600 enfants jouent à la longue paume à la Hotoie

10 juin 2007
03m 25s
Réf. 00804

Notice

Résumé :

La longue paume est le sport picard par excellence avec le ballon au poing. Christian Duyck président de la Fédération française de longue paume a organisé un rassemblement de scolaires. Plus de 600 enfants des écoles de la région sont répartis sur 41 courts dans le parc de La Hotoie. Dans ce sport, 50% des licenciés sont des jeunes, ce qui est très encourageant pour son avenir.

Type de média :
Date de diffusion :
10 juin 2007
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

La longue paume est pratiquée dans le sud de la Somme et dans le nord de l'Oise sous forme terrée et enlevée

Comme pour le ballon au poing, elle a perduré grâce à l'esprit de famille, de clocher, avec la même évolution lente vers la mixité entre villages. Contrairement au ballon au poing de nombreuses féminines pratiquent la longue paume, plus adaptée à leurs morphologies. Le pourcentage de féminines atteint 15 %. Un championnat féminin existe depuis une trentaine d'années . Il existe 5 catégories jeunes, poussin, benjamin, minime , cadet et junior et 5 catégories seniors, les féminines évoluent dans toutes les catégories jeunes et seniors.

Les principaux rendez-vous de la saison paumiste sont :

- mi juin, le tournoi fédéral de la jeunesse paumiste réservé aux catégories jeunes.

- Le premier dimanche de juillet, les finales de championnat de France, toutes catégories en terrée . Comme il est dit ici par Christian Duyck, un bouclier sculpté par Charles Brennus, comme au rugby, vient récompenser l'équipe championne de France de première catégorie.

- Premier dimanche d'août, la coupe de France seniors toutes catégories dont les finales se déroulent à Camon dans la Somme.

- Premier dimanche de septembre, l'inter-unions (Somme et Oise)

- Deuxième dimanche de septembre, les Coupes de Paris et du Sénat disputées au jardin du Luxembourg à Paris

Depuis longtemps la fédération française de longue paume (1) tente de renouveler les générations de pratiquants en s'adressant au jeunes et ce, avec succès, puisqu'en 2007, date du reportage, 50% des licenciés étaient des jeunes.

Pendant une dizaine d'année, en partenariat avec l'USEP, un rassemblement a été organisé à la Hotoie à Amiens, regroupant jusqu'à 1500 élèves du primaire. Ce chiffre constitue un record difficile à réitérer, compte tenu des frais exorbitants que ces déplacements occasionnent.

La Longue Paume Éducative a été créée en 2011 par la fédération française. Cette formule pour les débutants s'adresse à toutes les catégories de jeunes, des benjamins jusqu'aux juniors. Elle fait l'objet de rassemblements de découverte de ce sport. Des journées scolaires sont organisées (en 2013 à Breteuil , Poix-de-Picardie, Péronne et Rosières en Santerre). Pour l'apprentissage, des règles de jeu simplifiées ont été mises en place.

En 2012, la fédération comptabilisait 1123 compétiteurs.

Au pays basque, la pelote est depuis toujours une activité incontournable de la culture et de l'identité régionale. Elle regroupe prés de 20 000 licenciés et s'exporte dans le monde entier. En Picardie, nous sommes loin de cet engouement, alors que la sauvegarde de ce geste ancestral devrait être considéré comme un élément prépondérant de l' identité régionale.

(1)La Fédération Française de Longue Paume a vu le jour en 1921  ; voir le site de la fédération : http://longue-paume.fr/lp/

Pierre-Marie Macewko

Transcription

Dominique Patinec
L’autre sport picard par excellence, il n’y a pas de doute là-dessus, c’est la longue paume. Eh oui, serment du jeu de paume, ancêtre évolué du tennis, plus de 1000 ans d’existence et plusieurs dizaines de versions différentes. Heureusement, le jeu de paume s’est modernisé aujourd'hui. On le joue plus avec les mains comme jouaient au Moyen-âge les pauvres, (d’où d’ailleurs l’expression « jeux de mains, jeux de vilains »), mais on joue avec une raquette. Ca parait simple comme ça, mais attention, accrochez-vous. Voici les règles exactes.
Paul
Il y a une corde, deux basse-volées, un foncier, et le foncier, il doit tirer de l’autre camp. Et puis, par exemple, l’autre foncier, il rend la balle, il fait rouler, la corde doit couper…
Dominique Patinec
OK, OK. Voilà. Merci beaucoup. La longue paume, pour faire simple, dites-vous que c’est du tennis sans filet avec une balle en liège et à plusieurs.
Intervenant
Dimitri, l’équipe 7, [...]
Dominique Patinec
Et cette semaine, à Amiens, la Fédération Française de Longue Paume a organisé son grand rassemblement annuel. Plus de 600 enfants des écoles de la région répartis sur 41 courts dans le parc de La Hautoie. C’est la première fois que vous jouez aujourd'hui ?
Intervenant 2
Aujourd'hui, quand des adversaires… Oui.
Dominique Patinec
Et alors, qu’est-ce que vous en pensez ?
Intervenant 2
On peut gagner, on peut perdre, mais des fois… Voilà, on n’a jamais joué donc c’est un peu difficile pour nous.
Dominique Patinec
Même ceux qui ne savent pas jouer, ils peuvent jouer ? Au bout d’une heure, ils peuvent…
Noémie
Oui, ça va, en fait. Au départ, ils arrivent à peine à toucher la balle, mais après, ça va. A la fin, ça va.
Dominique Patinec
La Fédération Française regroupe environ 2000 licenciés essentiellement en Picardie, un peu moins que pour le ballon au poing. Elle organise la coupe de France à Camon, au mois d’août, et la coupe de Paris au jardin du Luxembourg le 3 septembre prochain. Non, non, la longue paume en France n’est pas encore morte. Alors voilà. Nous sommes de retour au parc de La Hautoie avec les enfants, vous voyez, qui sont derrière nous. On est en haut d’un bus pour vous montrer le plan en hauteur, évidemment, et avec vous, monsieur Duyck. C’est vous, vous êtes président de la Fédération française de longue paume, qu’on joue avec cette balle-là, et c’est vous qui avez organisé cet événement. Comment se porte tout simplement la longue paume en Picardie ?
Christian Duyck
La longue paume en Picardie se porte très bien puisque nous avons énormément de jeunes qui la pratiquent. Le niveau des jeunes est quelque chose de très très important au niveau des licenciés. Ça représente presque 50 % de l’ensemble de nos licenciés.
Dominique Patinec
L’intérêt de ce genre de manifestation, c’est de quoi ? C’est de rendre populaire la longue paume ? C’est de remplir un peu les clubs ? C’est de faire la promotion de cette discipline ?
Christian Duyck
Alors cette manifestation avait deux intérêts. Dans un premier temps, ce que l’on voulait, c’est donc réunir et remercier, en fait, l’ensemble des enseignants qui ont permis la pratique de la longue paume dans leurs écoles et qui ont bénéficié de 10 séances d’intervention paumiste. Et dans un deuxième temps, de faire une grande manifestation festive pour leur montrer que la longue paume, ce n’est pas simplement les interventions au niveau des écoles mais ça peut être aussi une journée amusante où les enfants se retrouvent et passent une bonne journée entre eux.
Dominique Patinec
C’est un sport qui se joue dans toute la région et uniquement dans la région. Est-ce qu’on joue, par exemple, de la longue paume à Marseille ou…
Christian Duyck
Alors on a joué la longue paume dans l’ensemble du nord de la France. Et ça s’est cantonné et c’est resté donc surtout dans le département de la Somme, La Somme et l’Oise. Il y a encore un club actuellement à Paris. Mais ça s’est joué dans l’ensemble du nord de la France jusqu'à Orléans. Il y avait donc le nord de la France qui jouait à la longue paume et puis le sud de la France qui jouait au football et au rugby. Et on a eu chacun deux boucliers de Brennus, un bouclier pour le rugby et un bouclier pour la longue paume.
Dominique Patinec
Vous avez votre bouclier de Brennus à vous ?
Christian Duyck
On a notre bouclier de Brennus à nous.