600 enfants jouent à la longue paume à la Hotoie
Notice
La longue paume est le sport picard par excellence avec le ballon au poing. Christian Duyck président de la Fédération française de longue paume a organisé un rassemblement de scolaires. Plus de 600 enfants des écoles de la région sont répartis sur 41 courts dans le parc de La Hotoie. Dans ce sport, 50% des licenciés sont des jeunes, ce qui est très encourageant pour son avenir.
Éclairage
La longue paume est pratiquée dans le sud de la Somme et dans le nord de l'Oise sous forme terrée et enlevée
Comme pour le ballon au poing, elle a perduré grâce à l'esprit de famille, de clocher, avec la même évolution lente vers la mixité entre villages. Contrairement au ballon au poing de nombreuses féminines pratiquent la longue paume, plus adaptée à leurs morphologies. Le pourcentage de féminines atteint 15 %. Un championnat féminin existe depuis une trentaine d'années . Il existe 5 catégories jeunes, poussin, benjamin, minime , cadet et junior et 5 catégories seniors, les féminines évoluent dans toutes les catégories jeunes et seniors.
Les principaux rendez-vous de la saison paumiste sont :
- mi juin, le tournoi fédéral de la jeunesse paumiste réservé aux catégories jeunes.
- Le premier dimanche de juillet, les finales de championnat de France, toutes catégories en terrée . Comme il est dit ici par Christian Duyck, un bouclier sculpté par Charles Brennus, comme au rugby, vient récompenser l'équipe championne de France de première catégorie.
- Premier dimanche d'août, la coupe de France seniors toutes catégories dont les finales se déroulent à Camon dans la Somme.
- Premier dimanche de septembre, l'inter-unions (Somme et Oise)
- Deuxième dimanche de septembre, les Coupes de Paris et du Sénat disputées au jardin du Luxembourg à Paris
Depuis longtemps la fédération française de longue paume (1) tente de renouveler les générations de pratiquants en s'adressant au jeunes et ce, avec succès, puisqu'en 2007, date du reportage, 50% des licenciés étaient des jeunes.
Pendant une dizaine d'année, en partenariat avec l'USEP, un rassemblement a été organisé à la Hotoie à Amiens, regroupant jusqu'à 1500 élèves du primaire. Ce chiffre constitue un record difficile à réitérer, compte tenu des frais exorbitants que ces déplacements occasionnent.
La Longue Paume Éducative a été créée en 2011 par la fédération française. Cette formule pour les débutants s'adresse à toutes les catégories de jeunes, des benjamins jusqu'aux juniors. Elle fait l'objet de rassemblements de découverte de ce sport. Des journées scolaires sont organisées (en 2013 à Breteuil , Poix-de-Picardie, Péronne et Rosières en Santerre). Pour l'apprentissage, des règles de jeu simplifiées ont été mises en place.
En 2012, la fédération comptabilisait 1123 compétiteurs.
Au pays basque, la pelote est depuis toujours une activité incontournable de la culture et de l'identité régionale. Elle regroupe prés de 20 000 licenciés et s'exporte dans le monde entier. En Picardie, nous sommes loin de cet engouement, alors que la sauvegarde de ce geste ancestral devrait être considéré comme un élément prépondérant de l' identité régionale.
(1)La Fédération Française de Longue Paume a vu le jour en 1921 ; voir le site de la fédération : http://longue-paume.fr/lp/