Le village fortifié de Larressingle
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Larressingle est le plus petit village fortifié de France et le site touristique le plus visité du Gers. Ce village médiéval et son château datent du XIIIe siècle. Délaissé jusqu’en 1920, ce site fortifié est aujourd’hui en cours de restauration grâce à l’association « Les amis de Larressingle ». Un Gersois a par ailleurs reproduit un champ médiéval à Larressingle, avec une reconstitution de machines de l’époque.
Date de publication du document :
14 sept. 2021
Date de diffusion :
20 juil. 2011
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00049
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParConservateur délégué des antiquités et objets d’art du Gers
Publication : 14 sept. 2021
En cet été 2011, les caméras de France 3 se joignent à un groupe de touristes pour découvrir Larressingle. Amoureux des vieilles pierres, du Moyen Âge et des châteaux forts, cette visite est pour vous !
Plus petit village fortifié de France, la cité médiévale est surnommée « la petite Carcassonne du Gers ». Larressingle en recèle bien les caractéristiques : ceinturée de murailles ponctuées régulièrement de tours, elle compte quelques maisons adossées à ces remparts. En son centre, situé en vis-à-vis de l’église romane, se dresse le château.
Larressingle doit sa fondation au pouvoir des abbés du monastère bénédictin de Condom (aujourd’hui disparu), cité toute proche (environ 4 km) sur laquelle ils régnèrent en véritables seigneurs. Son prestige trouve sans doute son origine en 1317, lors de la constitution de l’évêché de Condom par la volonté du pape cadurcien Jean XXII (1244-1334). Ces évêques firent du château de Larressingle leur résidence de plaisance jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Malheureusement, les ors déployés par la cour épiscopale laissèrent place à un long déclin, puis à l’abandon de la cité médiévale au profit de l’extension du bourg aménagé tardivement au début du XIXe siècle, hors de l’enceinte fortifiée.
Le délaissement de l’enceinte médiévale laisse inéluctablement place à sa ruine jusqu’à ce que la découvre en 1920, au cours d’une randonnée à bicyclette, un Américain ayant des origines françaises. Édouard Mortier (1883-1946), duc de Trévise, descendant d’un illustre et éponyme maréchal d’Empire, fonde l’année suivante, à l’instar du milliardaire Rockefeller, la fondation La Sauvegarde de l’art français, afin de venir au secours de monuments et d’œuvres promis à la destruction ou à la vente à l’étranger.
De retour aux États-Unis, Mortier entreprend une tournée nationale pour sensibiliser l’opinion américaine et trouver des fonds pour la préservation du patrimoine français. Des dizaines de conférences sont présentées qui mènent à la création de comités de jumelages. Dans le cas de Larressingle, chacune des maisons en ruine adossées aux remparts est adoptée par des dames fortunées appartenant aux plus grandes familles de Boston. C’est ainsi que naît, en 1926, le « Comité de Boston » qui permit de sauver la cité médiévale.
Relevée de ses ruines, «la Petite Carcassonne du Gers» retrouve son aura, en devenant même, en partie, un centre d’attraction avec la « Cité des Machines ». Celle-ci attire petits et grands autour de la démonstration d’armes de jet et d’assaut du Moyen Âge, tels les tremblants, trébuchets et autres bricoles.
Cependant, ce patrimoine demeure fragile et peut, faute d’entretien, menacer ruine et disparaître. Afin d’empêcher cela, une association locale de sauvegarde Les Amis de Larressingle, veille à la rénovation continue des remparts et à l’embellissement constant de la séculaire cité fortifiée de Larressingle classée au titre des Monuments historiques depuis 1988.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Musique)
Amélie Poisson
Bonjour à tous, bienvenue dans votre page été.Ce soir nous vous amenons à la découverte de Laressingle, la plus petite cité fortifiée de France qui est aussi le site le plus visité du Gers.
Guide
Attaquons Laressingle dès maintenant.Si vous voulez bien me suivre.
Amélie Poisson
De tout temps, l’assaut a été donné sur Laressingle.Durant la guerre de Cent Ans par les Anglais, et aujourd’hui par ces vacanciers.
Guide
C’était les habitants eux-mêmes qui défendaient le village.Il n’y avait aucun soldat ici à Laressingle.
Amélie Poisson
Sitôt l’enceinte passée, les années s’évaporent et vous plongez au XIIIe siècle en plein Moyen Âge.Remparts, donjon, château et église romane, Laressingle est le modèle type du village fortifié.Ses charmes attirent chaque année plus de 150 000 visiteurs.
Une visiteuse
Ce que je trouve intéressant c’est le concept de village en fait qui s’auto-défend et de greniers qui communiquent pour faire le tour de ronde, enfin je trouve que c’est…
Un visiteur
Ben, la pierre, le fait que ce soit du XIIIe siècle, la petite église, le fait que l’on puisse encore préserver…
Amélie Poisson
La préservation justement, un défi majeur pour Laressingle.Car c’est difficile à imaginer, mais jusqu’en 1920, cette cité médiévale était entièrement recouverte de ronces, comme ce mur d’enceinte.Aujourd’hui, une association se bat pour sa protection.
André Adam
Nous nous occupons de récolter des fonds qui permettent de financer la restauration des remparts.
Amélie Poisson
À hauteur de combien ?
André Adam
Ce que nous avons réalisé jusqu’à présent est à peu près de l’ordre de 50 000 euros.Et ce que nous envisageons de faire pour l’avenir va s’approcher des 300 000.
Amélie Poisson
À Laressingle, le Moyen Âge est toujours d’actualité, notamment au camp médiéval de Gauthier.Ce Gersois a reproduit un champ de bataille.
Gauthier Sublett
La passion des châteaux forts.Mais bon, les châteaux, ça coûte un peu cher, alors l’idée c’est de les attaquer, voilà.Avec les machines médiévales, je suis fasciné par leur fonctionnement.
Amélie Poisson
Catapulte, biffa ou trébuchet, rien ne manque, pas même les princesses et les chevaliers, car ici la journée se passe déguisée.
Gauthier Sublett
Il attaque notre pauvre comté de Toulouse, le Simon de Montfort.Il faut bien le viser hein. Allez-y madame, allez-y !
Inconnue
Ah oui, mais là vous me faites aller par-là, non ?
Gauthier Sublett
Ah oui voilà !Allez-y ! C'est vous qui visez.Allez-y, visez ! Ah bravo ! Quel tir magnifique !
Amélie Poisson
Et le retour au Moyen Âge procure des plaisirs sans âge.
(Musique)
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 24 avr. 1987
Durée de la vidéo: 06M 28S