Voyage du général de Gaulle à Auch dans le Sud-Ouest
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
À l'occasion d'un voyage officiel dans le Sud-Ouest, le général de Gaulle traverse le Gers et fait une halte à Auch, sur le parvis de l’hôtel-de-ville où il prononce un bref discours. Il fait l'éloge de la France, de son unité et de sa grandeur ; malgré une année 1959 difficile
, il exhorte le peuple à espérer en l’avenir.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
01 mars 1959
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00052
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales du Gers
En février 1959, tout juste élu premier président de la Ve République, le général de Gaulle se lance dans une tournée à travers la France pour créer un contact direct avec les Français et récolter des moissons d’impressions et de précisions pratiques
. Jusqu’en juin 1965, aucune région ne sera laissée pour compte. L’une des premières étapes le conduit dans le Sud-Ouest, et notamment en Gascogne où il se trouve le 16 février 1959, après être passé à Toulouse, Foix et Perpignan et avant de rallier Tarbes et Pau.
Accueilli par le sénateur-maire d’Auch, Paul-Émile Descomps, le général de Gaulle s’offre un bain de foule place de la Libération. Sur le parvis de l’hôtel-de-ville où il est acclamé, il prononce un discours général sur l’unité du pays avant d’entonner la Marseillaise et d’achever par Merci les Gascons !
. Après un passage à la préfecture, guidé par André Dupuy, le cortège quitte Auch en direction de Tarbes. Il fait quelques arrêts sur la route, notamment à la sous-préfecture de Mirande.
Diffusé au journal télévisé de la nuit de ce 17 février 1959, le reportage était alors commenté en direct, mais les propos du journaliste n'ont pas été enregistrés : c’est pourquoi une partie du document est muette. Pour le général de Gaulle, la retransmission de ces voyages – qui confine au rituel – est essentielle : elle donne à voir et à ressentir la communion et l'unité entre les Français et leur président. Dans ses Mémoires d’espoir, il écrit : Au total, il se produit autour de moi, d’un bout à l’autre du territoire, une éclatante démonstration du sentiment national qui […] apparaît ensuite partout grâce à la télévision.
[1]
Incontestablement, dans cette terre peu favorable au gaullisme, l’aura de l’homme du 18 Juin et du libérateur de la France est alors à son zénith. Le général de Gaulle limite son déplacement dans le Gers à son chef-lieu et aux axes principaux. Cela lui permet cependant de se rendre compte des aménagements à réaliser pour désenclaver cette terre isolée, tâche à laquelle sera destinée la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) créée quatre ans plus tard (février 1963) et confiée à Olivier Guichard.
[1] Charles de Gaulle, Mémoires d'espoir - Le renouveau (1958-1962), Paris, Plon, 1970, 317 p.
Bibliographie
- Nicolas Mariot, Bains de foule. Les voyages présidentiels en province, 1888-2002, Belin, coll. « socio-histoires », 2006, 351 p.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Silence)(Clameurs)
Foule
De Gaulle, de Gaulle !
Charles de Gaulle
Merci.Je veux, je veux pour premier mot dire merci à Auch.Merci de l’accueil magnifique que vous me faites.Merci en particulier, parce que dans la fonction où je me trouve,et je crois que les ministres qui sont avec moi vous en diraient autant ;le chemin que nous suivons comporte quelques aspérités, vous vous en doutez bien ;et qu’il est infiniment réconfortant de vous voir et de vous entendre, d’insister, puisque qu’en voici l’occasion à cette manifestation d’unité française profondément émouvante, donc purement et simplement, je vous en remercie.
(Acclamations)
Charles de Gaulle
Sans doute, nous avons traversé des épreuves, reçu des blessures, cela est vrai.Mais, les autres aussi, vous pouvez m’en croire, il n’y a personne à la tête d’aucun État qui soit aujourd’hui très confortable ni parfaitement à son aise.Et parmi tous les pays du monde, croyez-moi, mes chers compatriotes, mes chers concitoyens, parmi tous les pays du monde, la France n’est pas à plaindre même quand quelquefois les Français se plaignent un peu.
(Acclamations)
Charles de Gaulle
L’année 59 sera pour nous une année assez difficile, je ne le cache pas au pays.Mais c’est l’année où nous allons, j’en suis sûr, trouver notre stabilité ;c’est-à-dire la base sur laquelle nous allons construire notre grand, notre heureux avenir.Ici dans le Gers, je connais toutes les raisons que vous pouvez avoir de n’être pas toujours très satisfait de la vie.Mais, je sais aussi quelles sont les espérances qui sont recelées dans votre sol et je l’ajoute, dans vos âmes et dans vos coeurs.Il y a toute espèce de raison de croire qu’une région comme la vôtre est sur le point de prendre un grand essor et qu’elle a même commencé à le prendre, même si cela n’apparaît pas tous les jours à tous les yeux, le Gers en particulier.Je sais toutes les espérances qu’il recèle, tout ce à quoi il peut prétendre et tout ce que les travaux qui sont déjà en cours vont lui apporter de surplus en fait de prospérité et de facilité de vie.Tout cela, c’est un élément d’une grande chose qui s’appelle la France, dont nous sommes tous au même titre les enfants.Une des raisons pour lesquelles je passe dans nos provinces, c’est pour tâcher de faire sentir à tous et à toutes, et pour ressentir moi-même à quel point nous sommes un seul peuple très solidaire en réalité, très uni en vérité, même s’il y a des divergences.Nous sommes un seul peuple, une seule France, un seul grand peuple, une seule grande France.Vive la République, vive la France !
(Acclamations)
Charles de Gaulle
Merci.De tout notre coeur, tous ensemble, à Auch, nous allons chanter l’hymne national, la Marseillaise.« Allons enfant de la patrie, Le jour de gloire est arrivé, Contre nous de la tyrannie, L’étendard sanglant est levé, L’étendard sanglant est levé, Entendez-vous dans vos campagnes, Mugir ces féroces soldats, Ils viennent jusque dans vos bras, Égorger vos fils et vos compagnes, Aux armes citoyens, formez vos bataillons, Marchons, marchons, Qu’un sang impur abreuve nos sillons».Merci les Gascons.
(Acclamations)
(Silence)
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 27 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 11S
L’élection de Philippe Martin comme président du Conseil général du Gers
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 15 nov. 1971
Durée de la vidéo: 06M 06S
À Auch, un accueil scolaire pour les enfants d’immigrés
Date de la vidéo: 29 août 1981
Durée de la vidéo: 03M 07S
Bouzou : un Gersois à la tête du pentathlon moderne
Date de la vidéo: 27 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 11S