L’hôtel de département du Gers
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Ce reportage est consacré au bâtiment du Conseil général du Gers, construit après les lois de décentralisation. Il évoque les lieux de pouvoir d’Auch, depuis le palais archiépiscopal, siège de l’évêché, puis la préfecture et le Conseil général, jusqu’au nouveau bâtiment situé dans le parc du domaine de La Hourre. Jean-Pierre Joseph, président du Conseil général, présente les lieux.
Date de publication du document :
14 sept. 2021
Date de diffusion :
25 févr. 1992
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00010
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales du Gers
Publication : 14 sept. 2021
Les lois de décentralisation votées au début du premier septennat de François Mitterrand ont entraîné la construction ou la réhabilitation de bâtiments spécifiques. Ils sont à la fois le siège des services administratifs qui se développent autour des compétences transférées par l’État (routes, collèges, social, etc.), mais également le lieu du pouvoir exécutif exercé par les conseillers généraux.
Le bâtiment du conseil général du Gers est situé dans le domaine de La Hourre, un site chargé d’histoire de la ville basse d’Auch. Depuis l’Ancien Régime, c’est la propriété privée de la famille David, qui donna plusieurs maires à la ville d’Auch, et y installa une ferme-école, inaugurée en 1889. Le département l’achète en 1931 pour y faire construire, par l’architecte Jean Szelechowski, un orphelinat inauguré officiellement par le ministre Camille Chautemps en octobre 1936. Le domaine est agrandi et géré par le Foyer Ludovic-Lapeyrère, établissement public administratif départemental jusqu’en 1982. Entre 1983 et 1985, le bâtiment est réhabilité par l’agence Bruggeman Delmas d’Auch avec, en particulier, une monumentalisation de l’entrée qui permet également de gérer les flux verticaux (fluides, accessibilité) et surtout la création d’un hémicycle réalisé en pierres de Lectoure.
Jean-Pierre Joseph, président du conseil général du Gers entre 1982 et 1992, installe solennellement les élus dans le nouvel hémicycle lors de la séance du 16 décembre 1985, soit deux ans après l’ouverture du chantier. La magnificence des lieux n’exclut pas une certaine sobriété et une grande fonctionnalité. Dans le projet architectural, la conception de l’hémicycle bénéficie d’un soin particulier et se réfère à l’idée initiale de faire du bâtiment un véritable parlement de Gascogne.
Le conseil général se dotera ensuite de trois nouveaux bâtiments : celui des Colonnes (Bruggeman Delmas, Auch, 1995) ; celui des Archives départementales (Séquences, Toulouse, 2001-2005) ; celui dit de Haute Qualité Environnementale (Franck Mevel-Philippe Chambon, 2004). Il réhabilitera également, dans une logique fonctionnelle, l’ancien carmel, le foyer Ludovic-Lapeyrère et la Chartreuse.
Bibliographie
- Christiane Camou, Georges Courtès, Gérard Labedan et Yves Montané, Quand le Département du Gers devient majeur (1976-1986). De la préfecture au domaine de La Hourre, Auch, Amicale des conseillers généraux du Gers, 2018.
- Arch. dép. du Gers, 251 WP / 41-45 : travaux d’aménagement de l’Hôtel du Département du Gers (1983-1989).
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Georges Fabre
En 1982, les conseils généraux ont acquis de nouvelles compétences.Ils étaient déjà des assemblées élues, ils sont devenus de véritables administrations territoriales.Jusqu’alors hébergés dans les préfectures, ils les quittent pour s’installer dans leurs murs.Une belle occasion, pour les élus, d’inscrire dans la pierre leur conception de ce nouveau pouvoir.Jacqueline Pujet, Jean-Luc Pigneux.
Jacqueline Pujet
À côté des cathédrales, symbole ostentatoire des pouvoirs de l’Église, les évêques vivaient comme des princes dans des résidences somptueuses.Puis c’est l'État qui a installé dans les anciens évêchés sa représentation départementale.En 1982, le département, collectivité territoriale à part entière, a quitté la préfecture pour marquer son nouveau pouvoir.Le Gers a été le premier à créer son hôtel à partir d’un bâtiment existant.Et si l’architecture peut symboliser une idée, sinon une idéologie, voilà pour les élus un beau défi à relever.
Jean-Pierre Joseph
Nous avons voulu symboliser cette image forte de la décentralisation à travers le pouvoir qu’elle représentait. Le pouvoir s’exerce dans la salle des délibérations,c’est donc la salle des délibérations qui a été privilégiée dans l’aménagement.
Jacqueline Pujet
C’est donc ici, sous la bienveillance de Marianne que se réunissent les 31 conseillers généraux du Gers.Cette salle a été réalisée en façade avec des matériaux locaux, pierre et bois.Le deuxième élément qui est mis en avant par les élus, c’est l’accueil, accueil du public bien sûr, mais aussi des hôtes du département.Dans cette partie plus intime, salle à manger et salon sont considérés comme des vitrines pour les artistes et artisans gersois.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 24 avr. 1987
Durée de la vidéo: 06M 28S
Astarac et Magnoac, un patrimoine en terre crue exceptionnel et unique
Date de la vidéo: 27 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 11S
L’élection de Philippe Martin comme président du Conseil général du Gers
Date de la vidéo: 17 févr. 1999
Durée de la vidéo: 01M 47S
Manifestation à Auch contre la politique agricole commune
Date de la vidéo: 01 mars 1959
Durée de la vidéo: 07M 44S
Voyage du général de Gaulle à Auch dans le Sud-Ouest
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 29 août 1981
Durée de la vidéo: 03M 07S
Bouzou : un Gersois à la tête du pentathlon moderne
Date de la vidéo: 27 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 11S