Le festival d'astronomie de Fleurance
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le festival d’astronomie de Fleurance fête ses vingt ans. Il attire chaque année davantage de curieux et se transforme en université d’été d’astronomie avec la présence d’astronomes reconnus comme le célèbre Hubert Reeves.
Date de diffusion :
09 août 2010
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00090
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
ParChargée de la communication aux Archives départementales du Gers
Tout à commencé il y a 13 milliards d’années…
Le festival d'astronomie de Fleurance, lui, est né en 1991 de façon un peu fortuite et, comme toute belle histoire, à partir d'une rencontre. La municipalité de Fleurance et le maire de l’époque, Claude Gallardo, souhaitaient développer une activité originale sur la commune. Avec l’aide de l’astrophysicien fleurantin Michel Cassé, ils contactent Bruno Monflier qui anime à l’époque une petite émission sur une radio locale appelée Antivirus. De fil en aiguille, l’idée de créer une manifestation autour de l’astronomie naît autour d’un principe simple : inviter le public à lever les yeux vers le ciel.
En 1991, le premier festival est organisé. Le programme est ambitieux mais le démarrage est difficile. Heureusement, dès le début, le projet séduit le célèbre astrophysicien Hubert Reeves. Originaire du Québec et auteur de nombreux ouvrages populaires, sa participation attire 4000 personnes. Le festival est véritablement lancé. Hubert Reeves en deviendra le parrain. Il y apportera son talent de vulgarisateur, de conteur et contribuera à lui donner une dimension médiatique incomparable. Il reste fidèle à Fleurance jusqu’à sa disparition en 2023.
Le festival a connu un développement régulier qui lui a permis de devenir la première manifestation de culture scientifique en Europe autour du Ciel et de l’Espace. Il est aussi à l’origine de la création de l’association À ciel ouvert, de la Ferme des étoiles, du Hameau des étoiles et du festival d’astronomie de Fleurance au Liban. En 1994 et 1995, il attire la télévision dans le Gers pour réaliser une émission de quatre heures intitulée « La Nuit des étoiles ». Celle-ci rassemble 2,5 millions de téléspectateurs.
Aujourd’hui, scientifiques et chercheurs du monde entier viennent partager leurs savoirs et échanger autour des dernières découvertes avec, pour objectif, de rendre la science accessible à tous. Conférences, veillées aux étoiles, ateliers, tous ces rendez-vous permettent de découvrir les merveilles que recèlent notre univers, de percer ses mystères mais surtout de prendre conscience de la Terre, comprendre comment elle s'est formée, comment la vie y est apparue, prendre conscience de sa fragilité et de l'impérieuse nécessité de la préserver. C’est cette originalité qui a fait du festival d’astronomie de Fleurance une manifestation populaire unique en son genre.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Bruno Frediani
Voilà qui a inspiré de nombreux peintres par-delà les nuages, l'observation de l'univers.20e édition de la Nuit des étoiles cette année.Un événement toujours unique à Fleurance dans le Gers.Nicolas Corbard avec Nathalie Fournis.
(Silence)
Nicolas Corbard
Sous ce hangar amovible, le plus gros télescope amateur de France, capable d'observer la galaxie à plusieurs centaines de milliers d'années-lumière.Nous sommes à la ferme des étoiles chez Bruno Monflier, le créateur du festival d'astronomie de Fleurance, un festival 4 étoiles qui fête cette année ses 20 ans.
Bernard Monflier
Il y a 20 ans, le festival a pris de l'ampleur puisqu'on comptait les participants par dizaines les premières années, et qu'on les compte plutôt par milliers maintenant.Petit à petit, c'est une manifestation qui s'est structurée et qui est devenue en fait une véritable université d'été d'astronomie.
(Silence)
Nicolas Corbard
40 des plus grands astronomes français se retrouvent ici pour une semaine de conférence.Parmi eux, Hubert Reeves, présent il y a 20 ans dès les débuts du festival. A Fleurance, aujourd'hui, les amateurs affluent de l'étranger et de partout en France.
Touriste #1
Nous, c'est la première fois.On arrive un peu de loin.On est de l'Isère.On est venus d'abord à la Cité de l'Espace à Toulouse et puis on a continué jusqu'à Fleurance.
Touriste #2
L es cadrans solaires, les microfusées, l'observation avec le télescope aussi, on peut apprendre.C'est pas mal, c'est très bien même.
Nicolas Corbard
La galaxie des festivaliers ne cesse de s'agrandir.Alors, devant un tel succès, il faut vulgariser et toujours s'adapter au progrès scientifique.
Patrick Lecureuil
Depuis 20 ans, il y a 3 ou 4 thèmes qui sont assez importants, assez majeurs, notamment au niveau de la cosmologie.La cosmologie, c'est très ancien, c'est l'histoire et la structure de notre univers.Et puis après, il ne faut pas oublier non plus ce qui est beaucoup plus près de nous, tout ce qui est le système solaire.On n'a jamais autant envoyé de sondes spatiales vers les différentes planètes.Et donc, du coup, nos connaissances sur les planètes progressent aussi assez rapidement.
(Bruit)
Nicolas Corbard
Le festival continuera sur sa lancée jusqu'au 13 août.
(Bruit)
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 01 juil. 1995
Durée de la vidéo: 02M 48S