L’aménagement des villes moyennes du Gers et la métropolisation toulousaine

L’aménagement des villes moyennes du Gers et la métropolisation toulousaine

Par Delphine Poques, Professeure de lettres, histoire et géographie en lycée professionnelPublication : 01 sept. 2022, Mis à jour : 28 sept. 2022

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# Présentation

Ce parcours propose, à travers une analyse géo-historique, de retracer l’évolution des politiques d’aménagement du territoire dans le département du Gers.

Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville. L’urbanisation, accélérée et intensifiée sous l’effet de la mondialisation, touche également le territoire français. Selon le nouveau zonage établi par l’Insee en 2020, 94 % de la population française vit dans une aire d’attraction d’une ville (l’aire d’attraction d’une ville est calculée sur l’étendue de son aire d’influence sur les communes environnantes). Par ailleurs, la France est marquée par une tendance à la métropolisation (processus de concentration des richesses, des personnes et des fonctions les plus rares dans les grandes villes). Pourtant, plus de la moitié de la population française vit dans des villes petites ou moyennes, dont les dynamiques sont à la fois spécifiques et variées.

À l’échelle du département, c’est le développement du territoire face à la métropolisation toulousaine qui questionne. Le Gers, profondément rural, connaît des dynamiques démographiques et économiques contrastées. Souvent décrit comme « enclavé » (aucune autoroute ou ligne TGV ne le traverse), le département participe cependant à ce que l’on nomme la renaissance des campagnes témoignant d’un changement de regards sur ces espaces ruraux, même si les enjeux (transition écologique ou équité territoriale par exemple) restent nombreux.

     

Place dans le programme

  • Lycée professionnel > Première baccalauréat professionnel > Géographie > Thème 1 > La métropolisation du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation
  • Lycée Général et technologique > Première > Géographie >Thème 3 > Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? > Question spécifique sur la France > La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes
  • Lycée professionnel > CAP > Géographie > Thème 2 > Espaces urbains : acteurs et enjeux
  • Cycle 4 > 3e > Géographie > Thème 1 > Dynamiques territoriales de la France contemporaine
  • Cycle 4 > 3e > Géographie > Thème 2 > Pourquoi et comment aménager le territoire ?
  • Cycle 3 > 6e > Géographie > Thème 2 > Habiter un espace de faible densité
  • Cycle 3 > CM1 > Géographie > Thème 1 > Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

Notions abordées

  • exode rural
  • aménagement du territoire
  • métropoles
  • métropolisation
  • désertification / dévitalisation
  • acteurs de l’aménagement
  • périurbanisation
  • désenclavement

Objectifs pédagogiques

  • identifier les enjeux de l’aménagement des territoires
  • identifier les acteurs intervenant dans l’aménagement d’un territoire
  • confronter des points de vue sur un aménagement
  • sensibiliser les élèves à la portée de l’aménagement et aux débats qu’il suscite

Durée de l'activité

On peut envisager une séance de 55 minutes en sélectionnant certaines vidéos qui feraient office d’étude de cas (première séance de la séquence).

# Problématique

Comment le département du Gers fait-il face à la métropolisation toulousaine ?

# 1. Vers une nouvelle relation ville-campagne ?

Longtemps, on a inscrit l’aménagement des territoires dans une dialectique villes/campagne. Souvent défini en négatif par rapport à la ville (l’espace rural désignant tout ce qui ne fait pas partie de celle-ci), ce rapport tend à s’atténuer de plus en plus. 

question 1

Comment définiriez-vous le phénomène de désertification ?

Éléments de correction

Attention au terme qui désigne scientifiquement le phénomène de dégradation des sols. En aménagement du territoire, la désertification désigne la perte de population d’emplois, de service et de commerces (on parle par exemple de déserts médicaux).

question 2

Quelles raisons expliquent ce phénomène selon Andrée et Christiane ?

Éléments de correction

Andrée et Christiane expliquent la désertification par la transformation du secteur agricole pendant les Trente Glorieuses (mécanisation) ce qui a entraîné l’exode des plus jeunes qui ne trouvaient pas de travail. La perte de population a elle-même entraîné la fermeture des services et commerces de proximité.

question 3

Qu’est-ce qui, dans la mise en scène, soutient cette impression de désertification à Saint-Antoine ?

Éléments de correction

Les images montrent un village sans vie : les volets sont fermés, certaines maisons abandonnées s’écroulent, il n’y a aucun bruit et le ciel est gris.

question 1

Selon Max Lafosse, quels sont les avantages et les inconvénients de vivre dans une commune rurale ?

Éléments de correction

Max Lafosse évoque la tranquillité, la qualité de vie et la sécurité qu’offrent les communes rurales. Il les oppose aux manques d’infrastructures (associatives, éducatives et culturelles).

question 2

Et vous, préférez-vous vivre dans une commune rurale ou au centre-ville ? Répondez à cette dans un texte argumenté de quelques lignes.

Éléments de correction

Réponse libre des élèves.

question

Complétez le tableau suivant en confrontant les points de vue sur le phénomène de périurbanisation.

tableau à deux colonnes à compléter : Conséquences positives, Conséquences positives

Conséquences négatives

Conséquences positives 

 

 

 

 
Éléments de correction
tableau à deux colonnes complété : Conséquences négatives (hausse des prix des maisons neuves, conflits, cités-dortoir), Conséquences positives (hausse de la population,revitalisation des communes)

Conséquences négatives

Conséquences positives 

  • hausse des prix des maisons neuves
  • conflits
  • cités-dortoir
  • hausse de la population
  • revitalisation des communes

# 2. L’aménagement des territoires ruraux : des enjeux multiples

question 1

Quels sont les arguments avancés pour justifier la fermeture des pharmacies au centre-ville ?

Éléments de correction

Les arguments avancés sont d’ordre économique.

question 2

Qu’en pensez-vous ?

Éléments de correction

Réponse libre des élèves.

question 1

Quel enjeux de l’aménagement des territoires est évoqué dans ces deux vidéos ?

Éléments de correction

C’est l’équité territoriale qui est questionnée dans ces deux vidéos, c’est-à-dire l’accès aux soins (vidéo 1) ou à l’éducation (vidéo 2), quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur le territoire.

question 2

Quels acteurs se mobilisent dans chacune des vidéos ?

Éléments de correction
  • Vidéo 1 : les professionnels de santé et le maire de la commune
  • Vidéo 2 : les parents d’élèves et le maire de la commune

 

question

Pourquoi est-ce important de relier Auch à Toulouse par une deux fois deux voies ?

Éléments de correction

Le département du Gers est l’un des seuls départements français sans autoroute sur son territoire. L’absence de voies rapides qui relient Auch à la métropole toulousaine ralentit son désenclavement. Les infrastructures de transport sont essentielles pour le développement économique et l’attractivité d’un territoire.