# Présentation
Ce parcours propose, à travers une analyse géo-historique, de retracer l’évolution des politiques d’aménagement du territoire dans le département du Gers.
Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville. L’urbanisation, accélérée et intensifiée sous l’effet de la mondialisation, touche également le territoire français. Selon le nouveau zonage établi par l’Insee en 2020, 94 % de la population française vit dans une aire d’attraction d’une ville (l’aire d’attraction d’une ville est calculée sur l’étendue de son aire d’influence sur les communes environnantes). Par ailleurs, la France est marquée par une tendance à la métropolisation (processus de concentration des richesses, des personnes et des fonctions les plus rares dans les grandes villes). Pourtant, plus de la moitié de la population française vit dans des villes petites ou moyennes, dont les dynamiques sont à la fois spécifiques et variées.
À l’échelle du département, c’est le développement du territoire face à la métropolisation toulousaine qui questionne. Le Gers, profondément rural, connaît des dynamiques démographiques et économiques contrastées. Souvent décrit comme « enclavé » (aucune autoroute ou ligne TGV ne le traverse), le département participe cependant à ce que l’on nomme la renaissance des campagnes
témoignant d’un changement de regards sur ces espaces ruraux, même si les enjeux (transition écologique ou équité territoriale par exemple) restent nombreux.
- Architecture -
- Économie -
- Aménagements
- Lycée technologique
- Terminale
- Géographie
- Lycée professionnel
- Première
- Géographie
- Lycée professionnel
- CAP
- Géographie
- Lycée technologique
- Première
- Géographie
- Lycée général
- Première
- Géographie
- Cycle 3
- Sixième
- Géographie
Place dans le programme
- Lycée professionnel > Première baccalauréat professionnel > Géographie > Thème 1 > La métropolisation du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation
- Lycée Général et technologique > Première > Géographie >Thème 3 > Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? > Question spécifique sur la France > La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes
- Lycée professionnel > CAP > Géographie > Thème 2 > Espaces urbains : acteurs et enjeux
- Cycle 4 > 3e > Géographie > Thème 1 > Dynamiques territoriales de la France contemporaine
- Cycle 4 > 3e > Géographie > Thème 2 > Pourquoi et comment aménager le territoire ?
- Cycle 3 > 6e > Géographie > Thème 2 > Habiter un espace de faible densité
- Cycle 3 > CM1 > Géographie > Thème 1 > Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
Notions abordées
- exode rural
- aménagement du territoire
- métropoles
- métropolisation
- désertification / dévitalisation
- acteurs de l’aménagement
- périurbanisation
- désenclavement
Objectifs pédagogiques
- identifier les enjeux de l’aménagement des territoires
- identifier les acteurs intervenant dans l’aménagement d’un territoire
- confronter des points de vue sur un aménagement
- sensibiliser les élèves à la portée de l’aménagement et aux débats qu’il suscite
Durée de l'activité
On peut envisager une séance de 55 minutes en sélectionnant certaines vidéos qui feraient office d’étude de cas (première séance de la séquence).
# 1. Vers une nouvelle relation ville-campagne ?
Longtemps, on a inscrit l’aménagement des territoires dans une dialectique villes/campagne. Souvent défini en négatif par rapport à la ville (l’espace rural désignant tout ce qui ne fait pas partie de celle-ci), ce rapport tend à s’atténuer de plus en plus.
Date de la vidéo: 10 janv. 1994
Durée de la vidéo: 02" minutes 12 secondes02M 12S
La désertification : exemple de Saint-Antoine
Le village de Saint-Antoine est confronté depuis plusieurs décennies à un important exode rural. Des habitantes âgées témoignent de cette désertification progressive. Le président de la Fédération Lomagne regroupant 12 cantons propose des solutions.
question 1
Comment définiriez-vous le phénomène de désertification ?
Éléments de correction
Attention au terme qui désigne scientifiquement le phénomène de dégradation des sols. En aménagement du territoire, la désertification désigne la perte de population d’emplois, de service et de commerces (on parle par exemple de déserts médicaux
).
question 2
Quelles raisons expliquent ce phénomène selon Andrée et Christiane ?
Éléments de correction
Andrée et Christiane expliquent la désertification par la transformation du secteur agricole pendant les Trente Glorieuses (mécanisation) ce qui a entraîné l’exode des plus jeunes qui ne trouvaient pas de travail. La perte de population a elle-même entraîné la fermeture des services et commerces de proximité.
question 3
Qu’est-ce qui, dans la mise en scène, soutient cette impression de désertification à Saint-Antoine ?
Éléments de correction
Les images montrent un village sans vie : les volets sont fermés, certaines maisons abandonnées s’écroulent, il n’y a aucun bruit et le ciel est gris.
Date de la vidéo: 21 févr. 1991
Durée de la vidéo: 05" minutes 24 secondes05M 24S
Campagnes, aménagement rural : quand le désert revit
Plusieurs projets de revitalisation de villages sont initiés dans le Gers, l’Ariège ou les Hautes-Pyrénées, soutenus par les pouvoirs publics. Agriculteurs et politiques sont interrogés et évoquent la vie rurale, l'intercommunalité, et la politique de regroupements commerciaux.
question 1
Selon Max Lafosse, quels sont les avantages et les inconvénients de vivre dans une commune rurale ?
Éléments de correction
Max Lafosse évoque la tranquillité, la qualité de vie et la sécurité qu’offrent les communes rurales. Il les oppose aux manques d’infrastructures (associatives, éducatives et culturelles).
question 2
Et vous, préférez-vous vivre dans une commune rurale ou au centre-ville ? Répondez à cette dans un texte argumenté de quelques lignes.
Éléments de correction
Réponse libre des élèves.
Date de la vidéo: 01 mars 2006
Durée de la vidéo: 03" minutes 02 secondes03M 02S
Essor de l'immobilier rural
Un mouvements de population des villes vers les campagnes environnantes s'intensifie, même si la hausse de prix de l'immobilier s'y répercute aussi. L'arrivée de ces néo-ruraux n'est pas toujours bien reçue par les habitants, comme ici dans quelques villages gersois.
question
Complétez le tableau suivant en confrontant les points de vue sur le phénomène de périurbanisation.
tableau à deux colonnes à compléter : Conséquences positives, Conséquences positivesConséquences négatives | Conséquences positives |
---|
| |
Éléments de correction
tableau à deux colonnes complété : Conséquences négatives (hausse des prix des maisons neuves, conflits, cités-dortoir), Conséquences positives (hausse de la population,revitalisation des communes)Conséquences négatives | Conséquences positives |
---|
- hausse des prix des maisons neuves
- conflits
- cités-dortoir
|
- hausse de la population
- revitalisation des communes
|