Le chantier de la RN 124
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le chantier de la route nationale 124 reliant Auch à Toulouse a connu d’importants retards de financement sur le tronçon de contournement de la ville de Gimont, en travaux depuis 2003. Usagers et responsables politiques sont unanimes sur la responsabilité de l'État dans cette situation.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
25 avr. 2018
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00068
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
Contexte historique
ParProfesseure de lettres, histoire et géographie en lycée professionnel
Au début de l’année 2019, Gauvain Sers sort son album Les Oubliés. La chanson éponyme est un succès : On est les oubliés, La campagne, les paumés, Les trop loin de Paris Le cadet d’leurs soucis
. L’album se vend en quelques semaines à plus de 50 000 exemplaires, preuve s’il en est que beaucoup d’habitants des campagnes se sentent oubliés et méprisés. En effet, si le désenclavement par les réseaux de transports a été le maître mot des politiques d’aménagement du territoire pendant un demi-siècle, il n’est pas encore terminé. Pourtant, la question des infrastructures de transport touche à des questions essentielles comme l’équité territoriale, l’environnement ou le développement économique.
À partir des années soixante, la priorité est donnée au réseau autoroutier qui irrigue désormais l’ensemble des régions métropolitaines. Mais si le désenclavement interrégional semble aujourd’hui réalisé, à l’échelle intrarégionale, le constat est moins ambitieux. Neuf départements ne sont desservis par aucune autoroute structurante : l'Ardèche, la Charente, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Côtes-d'Armor, le Finistère, le Morbihan, la Haute-Saône et le Gers. Le réseau routier présente donc aujourd’hui une situation duale créant une situation d’enclavement fonctionnel.
À ce titre, le département du Gers s’est engagé, dans le cadre d’un contrat de plan État-Région, à moderniser la route nationale 124 qui relie Auch à Toulouse. L’objectif : transformer la route nationale en véritable deux fois deux voies. Cette transformation, inévitable en raison de la hausse du trafic quotidien entre Auch et Toulouse, a pourtant connu des retards en raison de la lenteur du déblocage des fonds de l’État. En 2003, la deux fois deux voies est prolongée entre Colomiers et Pibrac, et dans le Gers, permet le contournement d’Aubiet. En 2009, le contournement de Léguevin est effectif. En 2012, la nationale se transforme en deux fois deux voies entre Auch et Aubiet. Il faut attendre 2022 pour que le contournement de Gimont soit effectif. La deux fois deux voies reliant Gimont à L’Isle-Jourdain est annoncée pour 2027.
Éclairage média
ParProfesseure de lettres, histoire et géographie en lycée professionnel
Le reportage diffusé sur France 3 dans l’édition 12/13 Midi-Pyrénées le 25 avril 2018 est consacré au chantier de la route nationale 124, qui relie Auch et Toulouse et qui a connu d’importants retards concernant la mise en service du contournement de la ville de Gimont.
Le journaliste commence par rappeler que le tronçon est en travaux depuis 2003 avant de laisser la parole à Laurent Grasa, transporteur routier filmé au volant de son véhicule sur ladite route nationale, et qui dit subir l’absence de deux fois deux voies au quotidien dans son travail.
Le reportage diffuse ensuite des images d’archives (extrait du journal télévisé régional de 1995), occasion de rappeler que la mise en travaux est annoncée depuis plus de 20 ans. La voix-off de la journaliste, accompagnée d’infographies, permet de rappeler l’historique de la mise en service progressive de la deux fois deux voies entre Toulouse et Auch.
Le reportage se poursuit avec l’interview de Cyril Baland. Installé dans le Gers depuis dix ans, il aimerait bien que ça se termine
. La journaliste poursuit avec la saturation de certains secteurs dont la ville de Gimont, son centre-ville était alors traversé par tous types de véhicules toute la journée. Les images montrent d’ailleurs deux poids-lourds traversant la ville.
C’est ensuite Rémi Branet qui prend la parole depuis un pont surplombant la deux fois deux voies. Président de la chambre de commerce et d’industrie du Gers, il rappelle les enjeux économiques de disposer d’une voie rapide. Les images suivantes montrent le chantier du contournement de Gimont. C’est alors Franck Montaugé, sénateur du Gers, qui évoque avec agacement les retards de livraison du contournement suite au déblocage au compte-gouttes
des fonds promis par l’État : on est dans un rythme qui n’est absolument pas conforme à ce qui était prévu initialement dans le contrat de plan État-Région.
Le reportage se termine sur des images d’Auch tandis que la voix-off de la journaliste rappelle que les retards pèsent depuis trop longtemps sur le développement de ce petit département rural.
Au final, l’ensemble des personnes interviewées adopte le même point de vue sur le chantier et sur la nécessité de mise en service d’une véritable deux fois deux voies entre Auch et Toulouse.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Frédéric Fraisse
Un aspect parmi d’autres pour œuvrer au désenclavement des territoires :voilà pour la volonté politique.Dans les faits, c’est plus compliqué, les financements promis par l’État tardent à arriver.Illustration avec la RN 124 entre Toulouse et Auch, en travaux depuis 2003 pour une mise à 2x2 voies qui n’est toujours pas terminée, un handicap pour l’économie du territoire.Reportage de Juliette Meurin et Eric Coorevits.
Juliette Meurin
Les camions de Laurent Grasa sillonnent chaque jour les routes du Sud-Ouest.Pour ce transporteur, le trajet entre Auch et Toulouse représente le plus gros point noir.Une perte de temps due à l’absence de 2x2 voies sur une portion de la RN 124 très fréquentée par différents types de véhicules.
Laurent Grasa
On croise un convoi, c’est l’exemple type, on le croise, c’est très bien, on est derrière, on est derrière lui, pas jusqu’à Toulouse puisqu’il y a la 2x2 voies, mais jusqu’à, on ne pourra pas le doubler tant que l’on n’aura pas de 2x2 voies.On gagnerait facilement un quart d’heure à vingt minutes à chaque trajet, donc, peut-être davantage si on trouve, on tombe aux heures de pointe, ce qui dirait à peu près une petite heure dans la journée quoi.
Olivier Loubet
On en parlait depuis quinze ans, mais cette fois c’est officiel, le projet de déviation avance dans le cadre du onzième contrat de plan État-Région.Les travaux commenceront début 96, présentation…
Juliette Meurin
Les retards de travaux sur la RN 124 font l’objet de reportages depuis déjà plus de vingt ans.La route nationale qui relie Auch à Toulouse a été modernisée en plusieurs fois.On peut désormais circuler sur deux voies entre Toulouse et Pujaudran; et entre Aubiet et Auch.Mais on attend toujours les travaux pour une portion de 18 kilomètres entre L’Isle-Jourdain et Gimont.Un handicap pour de nombreuses entreprises gersoises, comme cette société qui livre chaque semaine 20 000 pizzas dans des magasins bio un peu partout en France.
Cyril Baland
On aimerait bien que ce soit, que ça se termine assez rapidement.Parce que, nous ça fait dix ans qu’on est dans le Gers et elle est toujours en construction. Les voies de communication, que ce soit fluide, parce qu’on est un peu enclavé un petit peu dans le Gers.Il faut une heure et demie pour aller à Agen.Pour aller à Toulouse, si le soir, la nuit ça va, mais la journée, c’est terrible.
Journaliste
Aux heures de pointe, certains secteurs comme Gimont sont très vite saturés.Un enfer pour les habitants, un inconvénient de taille pour attirer de nouvelles entreprises dans le Gers.
Rémi Branet
Une entreprise, ça génère des flux.La plupart des flux aujourd’hui c’est par la route, dans les deux sens.Donc aujourd’hui, venir s’installer dans un département ou dans un endroit, une zone qui est mal desservie, c’est de toute façon commencer avec un handicap.
Juliette Meurin
A Gimont, des ponts ont été construits pour le contournement de la ville, mais ils ne mènent nulle part.L’argent promis par l’État est débloqué au compte-gouttes.
Franck Montaugé
Au rythme où vont les choses, évidemment que le contournement de Gimont ne sera pas terminé en 2020, il faudra deux, trois, quatre, cinq ans de plus pour le terminer.Et ça retardera d’autant le début du chantier pour terminer la liaison, donc, entre Gimont et L’Isle-Jourdain.Donc, on est dans un rythme qui n’est absolument pas conforme à ce qui était prévu initialement dans le contrat de plan État-Région actuel.
Juliette Meurin
L’heure est aux économies.Mais le retard dans le financement des routes nationales pèse, semble-t-il, depuis trop longtemps sur le développement de ce petit département rural.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 59S
Ecole de Roquefort à vendre sur Le Bon coin
Date de la vidéo: 21 févr. 1991
Durée de la vidéo: 05M 24S
Campagnes, aménagement rural : quand le désert revit
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 59S
Ecole de Roquefort à vendre sur Le Bon coin
Date de la vidéo: 21 févr. 1991
Durée de la vidéo: 05M 24S
Campagnes, aménagement rural : quand le désert revit
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 59S
Ecole de Roquefort à vendre sur Le Bon coin
Date de la vidéo: 21 févr. 1991
Durée de la vidéo: 05M 24S
Campagnes, aménagement rural : quand le désert revit
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 59S
Ecole de Roquefort à vendre sur Le Bon coin
Date de la vidéo: 21 févr. 1991
Durée de la vidéo: 05M 24S
Campagnes, aménagement rural : quand le désert revit
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 59S
Ecole de Roquefort à vendre sur Le Bon coin
Date de la vidéo: 21 févr. 1991
Durée de la vidéo: 05M 24S
Campagnes, aménagement rural : quand le désert revit
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 59S
Ecole de Roquefort à vendre sur Le Bon coin
Date de la vidéo: 21 févr. 1991
Durée de la vidéo: 05M 24S
Campagnes, aménagement rural : quand le désert revit
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 59S
Ecole de Roquefort à vendre sur Le Bon coin
Date de la vidéo: 12 mars 2015
Durée de la vidéo: 01M 58S
Fermeture de deux pharmacies de centre-ville à Condom
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 15 juil. 2012
Durée de la vidéo: 02M 04S
Commères : technicien et palmarès « hors normes »
Date de la vidéo: 15 nov. 1971
Durée de la vidéo: 06M 06S
À Auch, un accueil scolaire pour les enfants d’immigrés
Date de la vidéo: 09 févr. 1998
Durée de la vidéo: 02M 10S