Les vins de pays en Ardèche
Notice
La consommation des vins en France diminue, mais à la quantité les français préfèrent la qualité. Les vins de pays sont une solution pleine de promesse et se développent notamment en Ardèche.
- Rhône-Alpes > Ardèche > Ruoms
Éclairage
A la fin des années 1960, les modes de consommation du vin se transforment. Les consommateurs ont tendance à privilégier la qualité sur la quantité, à boire moins pour boire mieux. Partant les systèmes de productions viti-vinicoles qu'avait fait naître la crise du phylloxéra pendant la seconde moitié du XIXe siècle sont remis en cause. Le vignoble s'était reconstitué autour de cépages hybrides, obtenus en greffant des cépages européens sur des cépages américains moins sensibles à l'insecte phylloxera vastatrix. Les cépages hybrides particulièrement répandus en Languedoc et dans le sud de la région Rhône-Alpes, et en particulier en Ardèche, faisaient la part belle à des variétés très productives mais souvent de faible qualité, des vignes « pisse-vin », où l'aramon et parfois la grenache – mais ce cépage contribue aussi à la production de vins de grande qualité quand ses rendements sont contrôlés – ont cédé le pas, au cours des années 1970, à des cépages du nord des côtes du Rhône comme la syrah, moins productive, mais donnant des vins de plus grande qualité. Sur l'ensemble du territoire français, 400 000 hectares plantés avec des hybrides furent alors arrachés.
Entre les vins de consommation courante bien adaptés aux hybrides et les vins d'appellation d'origine contrôlée, dont les critères de sélection sont souvent trop exigeants, s'établissent alors des vins délimités de qualité supérieure et des vins de pays, aux contraintes moins draconiennes. Le législateur a défini dans les décrets du 13 septembre 1968 et du 29 novembre 1973 (le seul cité dans le reportage) les conditions d'attribution de cette dénomination. Ces décrets précisent le degré naturel minimum (11°), le rendement maximal à l'hectare (100 hl), les quantités pour lesquelles est demandée la dénomination vin de pays, la vérification de l'origine géographique de la vendange, le remplacement des hybrides par vitis vinifera (vigne européenne) à laquelle un vigneron fait allusion dans le reportage...
Le début du reportage souligne l'image d'une production vinicole rationalisée et modernisée directement liée à la grande distribution qu'élaborent alors les dirigeants des organisations professionnelles et ceux des caves coopératives. Cette stratégie construite autour d'une nouvelle gamme de produits est explicitée dans un entretien. Il s'agit sans doute d'un responsable de l'Union des vignerons des coteaux de l'Ardèche, UVICA dont le siège est à Ruoms, commune où les dirigeants de la cave coopérative sont très actifs. On comprend, à écouter les viticulteurs, combien les formations mises en œuvre par les syndicats agricoles ont contribué à faire évoluer le monde agricole.
Ruoms appartient au canton de Vallon-Pont-d'Arc et le reportage souligne la stratégie globale de développement de l'Ardèche méridionale qui parie sur le tourisme : le canton de Vallon-Pont-d'Arc est au cœur du développement du canoë-kayak dans les gorges de l'Ardèche. Les vacanciers sont aussi initiés, par le biais de dégustations gratuites, aux nouveaux vins de la région avec comme objectif avoué leur fidélisation à ces vins découverts pendant les vacances. Se lisent aussi en filigrane les animations diverses qui vont progressivement prendre place pendant les mois d'été dans le sud de l'Ardèche et en particulier dans ce canton où la population estivale va beaucoup augmenter : au début du XXIe siècle, la population estivale de ce canton est dix fois supérieure à la population qui y réside le reste de l'année.
Concernant l'évolution du vignoble dans la région Rhône-Alpes, le choix qui a été fait de la qualité par la réduction des rendements explique le faible déclin de la viticulture. Cette recherche de la qualité par l'extension de cépages souvent liés à des vignobles réputés s'est depuis développée : à partir des années 1980, des vignobles ardéchois sont encépagés en chardonnay ou en viognier.
Bibliographie :
- Anthony Tchekemian, L'impact d'une politique publique agricole européenne sur les acteurs et les territoires ruraux français. Etude du programme français de développement rural dans six territoires ruraux, Thèse, Université Joseph Fourier, Grenoble, 2008.
- Maud Hirczak, La co-construction de la qualité agroalimentaire et environnementale dans les stratégies du développement territorial, une analyse à partir des produits de la région Rhône-Alpes, thèse de géographie, Université Joseph Fourier, Grenoble, 2007.