Visite de la Cité du design
Notice
Après six ans de travaux, la Cité du design ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. Pour la première fois depuis le début des travaux, "la platine" est dévoilée aux journalistes.
Éclairage
La Cité du design est implantée sur le site de la Manufacture d'armes de Saint-Etienne. Cet ensemble de bâtiments construits en 1864 a été le principal centre de la production des armes en France, employant plus de 10 000 ouvriers dans la région stéphanoise durant la Première Guerre mondiale. L'établissement connaît un lent déclin à partir des années 1960 et ferme définitivement ses portes en 2001. La ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole décident alors de créer une institution publique nommée Cité du design. Elle voit le jour en 2005. Le projet architectural reçoit le soutien du département de la Loire, de la Région Rhône-Alpes, de l'État et de l'Europe. La Cité du design est un EPCC (Établissement public de coopération culturelle). Ses objectifs sont la communication, la diffusion, la recherche ainsi que la formation. Il intègre en effet l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE).
Un concours architectural a été organisé en 2004 pour l'aménagement du site et la construction de nouveaux bâtiments. Il a été remporté par l'agence LIN, fondée à Berlin et Paris en 2001 par Finn Geipel et Giulia Andi. 16 000 m² ont été aménagés. Les travaux ont été réalisés entre 2006 et 2009 pour un coût global de 41,5 millions d'euros. Quatre bâtiments de l'ancienne manufacture ont été détruits, tandis que trois autres étaient restaurés afin d'accueillir l'ESADSE. Des espaces extérieurs ont été aménagés : deux jardins, la Place d'Armes et une grande esplanade publique. Une tour observatoire permet d'embrasser du regard la ville et ses alentours. Enfin un bâtiment entièrement nouveau a été créé devant le grand bâtiment historique. D'une longueur de 200 mètres, ce long parallélépipède baptisé la Platine, s'oppose visuellement à la verticale de la tour. Sans aucun support intermédiaire intérieur, il définit un seul espace, fractionnable au gré des besoins. Il englobe plusieurs types de fonction : espaces d'exposition, auditorium, serre et matériauthèque*
Cet édifice présente une structure métallique composée de mailles triangulaires qui répartit les efforts sur tout le volume. Elle constitue indifféremment les façades et la toiture en créant une grande unité. La peau qu'elle sous-tend, composée de matériaux diversifiés, produit au contraire une grande animation visuelle. Ces grandes surfaces sont innovantes puisqu'elles accueillent des ventilations et des panneaux photovoltaïques. Sans atteindre à l'autonomie énergétique, le bâtiment s'en rapproche et le dispositif contribue à réguler la température interne. Ce bâtiment est représentatif de l'esprit de recherche qui doit prévaloir en matière de design : sa forme épurée est le produit d'une étude rigoureuse des structures, des matériaux et des fonctions.
* Une matériauthèque est un lieu de documentation, de conseil et d'activités sur les matériaux et leur mise en œuvre.