Visite du maréchal Pétain à Lyon
Notice
Le maréchal Pétain, après avoir visité Toulouse et Montauban, se rend à Lyon où il est accueilli par une foule enthousiaste sur la place de l'Hôtel-de-Ville. Sur la place Bellecour, il passe en revue des unités de l'armée de l'armistice.
- Rhône-Alpes > Rhône > Lyon
Éclairage
Les voyages du Maréchal en zone non occupée commencent le 7 novembre 1940 par la visite de Toulouse. Ils font l'objet d'une attention toute particulière de la part des services de propagande de Vichy. Dans les grandes villes, ils mobilisent la préfecture, l'office du tourisme, l'état-major, les écoles et la presse pendant près d'un mois. La visite à Lyon de Philippe Pétain (18-19 novembre 1940) a eu un éclat particulier.
Les séquences relatives aux voyages sont construites de manière récurrente : arrivée du Maréchal où une foule enthousiaste scande "Vive Pétain" ou "Vive le Maréchal", visite à l'hôtel de ville ou à la mairie, défilé militaire, Pétain serre les mains aux blessés de guerre et aux anciens combattants (des manifestations folkloriques sont parfois organisées pour l'accueillir), recueillement au monument aux morts, messe à l'église, visite d'un hôpital. Il faut montrer le maréchal Pétain proche des populations auxquelles il s'adresse sans intermédiaire.
Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.