Rencontre avec Pierre Soulages

13 octobre 2012
02m 06s
Réf. 00040

Notice

Résumé :

Rencontre avec l'artiste Pierre Soulages, qui présente la rétrospective Soulages XXIe siècle qui lui est consacrée au Musée des Beaux Arts de Lyon.

Date de diffusion :
13 octobre 2012
Source :
Personnalité(s) :

Transcription

Présentateur
Et maintenant, la rencontre du 19/20 avec celui qui aura passé sa vie à rechercher la lumière dans le noir. Il s'agit de Pierre Soulages, bientôt 93 ans, un artiste majeur qui a son musée à Rodez, la ville où il est né. Mais en ce moment, une rétrospective exceptionnelle lui est consacrée au musée des beaux-arts de Lyon. Julien Sauvadon et Sylvie Adam.
Journaliste
Ce n'est pas du noir, c'est de la lumière. Ce n'est pas de la peinture, c'est une expérience. Depuis 65 ans, l'oeuvre de Pierre Soulages s'écrit noir sur blanc, et les blancs, l'artiste se charge de les combler. Un éclairage très professoral aux différents guides du musée des beaux-arts, un ancien passé de rugbyman remis en lumière. Comme ses toiles. L'homme en noir a mille couleurs, tout dépend de l'éclat qu'on leur donne.
Pierre Soulages
Ma matière c'est la lumière, bizarrement. Puisque c'est le reflet qui l'emporte. La toile que vous avez ici, par exemple, ce sont des rythmes d'obliques, ce sont des rythmes d'e umière pour moi, ce n'est pas le noir qui importe.
Journaliste
Jusqu'au 28 janvier, le musée des beaux-arts présente une cinquantaine d'oeuvres de Pierre Soulages. A trois jours de l'ouverture de l'exposition, toutes sont accrochées, mais pour ce qui est de la lumière en revanche, c'est plus compliqué. Création des faux plafonds, calcul de l'inclinaison des projecteurs par ordinateur, tout doit être parfait pour laisser le noir se réveler.
Pierre Soulages
Ca change suivant l'endroit. C'est à dire que c'est aussi un rapport au temps différent. Quand on regarde la peinture, elle est telle qu'on la voit au moment du regard. Si vous bougez un tout petit peu, ce n'est plus la même chose.
Journaliste
A presque 93 ans, Pierre Soulages ne se lasse pas d'explorer les effets de la lumière sur le noir. L'angoisse de la toile blanche, connaît pas.