Expositions et récompenses
"Pour Pierre Soulages, ce qu'on appelle l'accrochage - mais cela va bien au-delà de l'accrochage - l'ensemble du dispositif est pensé dans un rapport avec le spectateur, pour donner la possibilité au spectateur de voir. En particulier, Pierre Soulages a inventé très tôt, dès 1966 à Houston, la présentation de ses oeuvres dans l'espace, accrochées à des filins entre sol et plafond, pour que chaque oeuvre se présente au visiteur de face. C'est un élément fondamental du rapport. Les oeuvres de Soulages sont des oeuvres pour un homme debout, de face. Parce qu'elles sont constituées en sujet et parce qu'elles visent à me constituer en sujet, ce rapport est strictement indispensable. Pierre Soulages n'aime pas les reproductions, tout particulièrement depuis que son oeuvre, depuis 1979, est consacrée au noir-lumière, qui est à peu près non photographiable. Mais de façon très générale, la peinture, il faut aller la voir et l'entendre, entendre aussi le silence dans une salle préparée par Pierre Soulages".
Pierre Encrevé, ami de Pierre Soulages et auteur du catalogue raisonné en 3 volumes Pierre Soulages. L'Oeuvre complet, interviewé par Kathleen Evin, L'humeur vagabonde, France inter, diffusé le 25 décembre 2012.
Pierre Soulages à la première Biennale d'Art Contemporain de Lyon
Pierre Soulages commente l'œuvre qu'il a créé tout spécialement pour la première édition de la biennale d'art contemporain de Lyon. Fait unique dans sa carrière, il expose une série de sept toiles composant un ensemble indissociable.
Rétrospective Pierre Soulages à Pékin
A partir de 1993, Pierre Soulages amorce une série d'expositions rétrospectives en Asie. Cette archive du Journal Télévisé de France 3 montre l'accrochage et le vernissage de l'exposition qui eut lieu au Palais des Beaux-arts de Pékin en présence de l'artiste. Pierre Soulages, secondé par une interprète, présente son travail au public et dédicace des programmes.
Pierre Soulages, l'Œuvre imprimée
En mai 2003, la Bibliothèque Nationale de France prenait le parti original et unique d'exposer les pièces créées par Pierre Soulages en dehors du support privilégié de la toile : son œuvre imprimée. Ce document propose une rencontre avec l'artiste dans son atelier puis dans les espaces d'exposition.
Rétrospective Pierre Soulages au Centre Pompidou
Du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010, le Centre Pompidou de Paris exposait au sein de la Galerie 1 une des plus grandes rétrospectives consacrées au travail de Pierre Soulages. Ce document montre l'artiste durant le montage de l'exposition ainsi qu'une courte interview.