Soulages. 82 peintures au musée des Abattoirs de Toulouse
Notice
Au musée des Abattoirs de Toulouse, préparation d'une grande exposition du peintre Pierre Soulages, et interview de l'artiste.
- Europe > France > Midi-Pyrénées > Haute-Garonne > Toulouse
Éclairage
En novembre 2000, le musée des Abattoirs, récemment rouvert, organise sa première exposition d'envergure nationale en choisissant d'exposer le travail de Pierre Soulages, des années 1940 à 2000. Alain Mousseigne, alors directeur du musée, et Pierre Soulages, ont ensemble choisi quatre-vingt-deux œuvres peintes afin de les intégrer parfaitement à l'architecture créée par Urbain Vitry et récemment rénovée.
Cet extrait du journal télévisé toulousain montre de quelle façon Pierre Soulages prend part à l'accrochage de ses expositions : activement et méthodiquement. Toujours soucieux de la bonne exposition de ses œuvres, il s'enquiert notamment de la luminosité de la grande nef des Abattoirs. Cet espace bénéficiant d'un éclairage naturel, l'artiste a pensé sa scénographie en fonction des heures du jour, de la luminosité et des horaires d'ouvertures au public. Préalablement, Pierre Soulages avait préparé une maquette de cette exposition afin de proposer une scénographie originale, de diriger le spectateur dans l'espace d'exposition, de l'amener à se déplacer par rapport à ses toiles pour mieux en appréhender les diverses nuances de noir révélées par les changements lumineux. Cependant, l'artiste est aussi homme terrain et préfère expérimenter cette scénographie préfabriquée en conditions réelles, afin de donner aux visiteurs la meilleure version de son Œuvre.
Les années 1997 à 2006 marquent pour le peintre une période de grande liberté, de productivité et de consécration. Durant cette décennie il entame un rythme de production soutenu et peint 150 toiles. A cela, Pierre Soulages ajoute une série d'expositions rétrospectives à échelle internationale à Saragosse, Logroño, Berne, Munich, Montpellier, Lausanne puis Toulouse. L'exposition Soulages, 82 peintures fait donc partie de cette grande vague d'expositions qui occupent alors le peintre et est le témoin de cette fructueuse production des années 2000.