LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Louis de Funès et Bourvil tournent Le Corniaud
IMPRIMER
24 oct.
1964

Louis de Funès et Bourvil tournent Le Corniaud

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Pendant le tournage du Corniaud, Gérard Oury raconte l'histoire du film, et les comédiens affirment à quel point ils sont tous ravis de travailler ensemble. Bourvil et de Funès improvisent même un sketch fondé sur leur duo habituel.

Date de diffusion :

24 oct. 1964

Éclairage

  • Contexte historique

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00034

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Par

Gérard Oury est l'un des plus grands metteurs en scènes populaires français. Comédien, avant d'être cinéaste, il se lance dans la comédie en suivant les conseils de son ami De Funès. Ancien joueur de piano de cabaret, De Funès a joué dans plus de cent films avant de connaître le succès au début des années 1960 avec Pouic-Pouic de Jean Girault, puis Le gendarme de Saint-Tropez (1964). Quant à Bourvil, seconde star du film, c'est avec Gérard Oury qu'il connaît ses plus grands succès populaires : Le Corniaud fait plus de 11 millions d'entrées dans un contexte cinématographique fragilisé depuis la fin des années 1950. En effet, à partir de 1957, le cinéma français entre en mutation. De 411 millions d'entrées en 1957, la fréquentation passe à 354 millions en 1959 et à 184 millions en 1969. D'où l'importance du succès populaire massif du Corniaud et de La Grande Vadrouille qui fait en 1966 plus de 17 millions d'entrées, le plus gros succès du cinéma français. Malgré les autres succès populaires des années 1960 (Les Tontons flingueurs et Les Barbouzes avec Ventura, Blier et Blanche, dialogués par Audiard et réalisés par Lautner par exemple), la diminution progressive de la fréquentation du cinéma est due à une hausse rapide du prix des places accompagnée d'une modification de l'offre et au développement de la télévision.

Le parcours de Gérard Oury, figure incontournable du cinéma comique français, reflète bien la séparation grandissante dans les années soixante entre le cinéma d'auteur et le cinéma populaire en France. Ainsi c'est seulement dans les années quatre-vingt-dix que le réalisateur reçoit les honneurs "classiques" : César d'honneur remis en 1993, membre de l'Académie française en 1998. L'écriture d'Oury mêle la bouffonnerie de la comédie italienne (De Funès étant son toto) au rythme du burlesque américain. Il exploite habilement les gestuelles et dons comiques de chaque comédien. Le Corniaud et La Grande Vadrouille sont devenus des films aux scènes et aux dialogues cultes, qui appartiennent à la mémoire collective de plusieurs générations. Le rire s'accompagne parfois d'une ironie grinçante, tournant en dérision certaines classes sociales, s'attaquant à la société de consommation (Le Corniaud) ou stigmatisant les préjugés raciaux. Il fait tourner les comédiens français les plus populaires : Belmondo dans Le Cerveau et L'As des as, Montand dans La folie des grandeurs, Pierre Richard dans La Carapat, Le coup du parapluie, Coluche dans La vengeance du serpent à plume.

Le reportage se construit d'abord de façon classique avec des plans d'illustrations montrant le tournage et un commentaire en voix off qui rappelle la situation. Le journaliste part ensuite interviewer le réalisateur et les comédiens, de façon assez convenue, chacun exprimant sa joie de travailler avec l'autre... Ensuite, le reportage change d'aspect puisque les deux stars comiques du film improvisent, semble-t-il, une scène au cours de laquelle ils jouent leurs personnages classiques de duo clownesque : De Funès est antipathique et ne rit jamais aux blagues de Bourvil, naïf et benêt, mais tendre. Ils s'amusent même avec avec la caméra comme s'ils étaient devant un public : De Funès lance un regard aux téléspectateurs pour les rendre complices de son exaspération à l'égard de la bêtise de Bourvil... En conservant cette scène, le reportage participe à l'insertion de ce duo dans la mémoire collective du cinéma. En même temps, il utilise un duo déjà reconnu du cinéma populaire pour faire rire les téléspectateurs et leur donner le sentiment d'être proches de ces stars qui se laissent aller et s'amusent devant leurs yeux.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 30 oct. 1982

Durée de la vidéo: 03M 11S

Dans le port de nulle part avec Beineix

Date de la vidéo: 08 mars 1986

Durée de la vidéo: 02M 12S

Tournage du film Jean de Florette avec Yves Montand

Date de la vidéo: 08 déc. 1963

Durée de la vidéo: 04M 51S

Johnny ajoute une nouvelle page au western camarguais !

Date de la vidéo: 01 févr. 1962

Durée de la vidéo: 50S

Pagnol en ses studios

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 10 déc. 2001

Durée de la vidéo: 02M 52S

L'Intercommunalité dans les Alpes-Maritimes

Date de la vidéo: 16 janv. 1978

Durée de la vidéo: 02M 21S

Hommage à François Billoux

Date de la vidéo: 05 juin 2011

Durée de la vidéo: 07M 27S

Entre Menton et Vintimille, aider les migrants après la « Révolution du Jasmin »

Date de la vidéo: 07 févr. 1997

Durée de la vidéo: 01M 59S

La fête des citrons à Menton

Sur les mêmes personnes

Date de la vidéo: 06 mai 1982

Durée de la vidéo: 03M 44S

Tournage du film Les gendarmes et gendarmettes

Date de la vidéo: 08 mai 2007

Durée de la vidéo: 02M 10S

Naissance du festival de Cannes

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME