Paul Carpita présente Le Rendez vous des quais
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Résumé
Le 28 février1990, à quelques heures de la sortie du Rendez-vous des quais en salles, Paul Carpita vient présenter son film aux Actualités régionales et en explique l'histoire peu banale. Il a été tourné quarante ans plus tôt à Marseille, en partie clandestinement, sur fond de la « Grande grève » des dockers contre la guerre d'Indochine, avant d'être saisi par la police au cours d'une projection, « pour trouble à l'ordre public ». L'interview s'interrompt pour permettre la diffusion de deux extraits du film, l'un au ton très militant, l'autre plus léger, presque pagnolesque. Le réalisateur évoque ensuite la résurrection de ce Rendez-vous des quais grâce à l'obstination de Jean-Pierre Daniel, le directeur de L'Alhambra Ciné Marseille, qui l'a retrouvé dans les Archives du film de Bois d'Arcy.
Date de diffusion :
28 févr. 1990
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Contexte historique
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Comme l'explique au journaliste son réalisateur, Paul Carpita, le film Le Rendez-vous des quais a été tourné en 1953-54, interdit et saisi par la police lors d'une projection à Marseille en octobre 1955, et retrouvé, plus de trente ans après, par Jean-Pierre Daniel. Il a été diffusé en salle en 1990 et a fait l'objet de nombreux articles de presse dans les journaux nationaux et revues de cinéma.
Le film est une fiction, autour de l'histoire d'un couple dans le milieu des dockers marseillais, qui s'inscrit dans un contexte précis, celui du port de Marseille au temps de la guerre d'Indochine, et de la grève des dockers de 1950. Réalisé en noir et blanc en 35 mm en 1953, avec des acteurs non professionnels, il intègre des images que Paul Carpita avaient tournées en 16 mm au moment de la grève des dockers. Le réalisateur était un instituteur d'une trentaine d'années, fils de docker marseillais, militant communiste. Tourné à l'époque de la Guerre froide, le film procède d'une triple démarche, qui n'est pas sans lien avec le néo-réalisme italien : politique (l'opposition aux guerres coloniales), sociale (la volonté de montrer la vie des petites gens, essentiellement les dockers) et esthétique, dans la manière de filmer le port dans la lumière du sud.
Réalisé à Marseille, par et avec des Marseillais, Le Rendez-vous des quais comprend cinq séquences, soit un cinquième de la durée du film, très caractéristiques du cinéma méridional, aux décors, personnages et activités très typés, emblématiquement illustré par les films de Marcel Pagnol. Mais par son fort ancrage social, le film de Paul Carpita annonce aussi le cinéma de Robert Guédiguian.
La saisie de son film lors de sa sortie mit fin à la carrière de réalisateur de fiction de Paul Carpita, d'autant plus qu'il n'a guère été soutenu par la société de production parisienne, proche du Parti communiste, qui considérait ce film comme un travail d'amateurs. Il se consacra ensuite à des films documentaires, dont certains (Marseille sans soleil, Graines au vent) offrent de nouvelles images insolites de Marseille, et des films d'entreprises. La redécouverte du Rendez-vous des quais en 1990 et l'écho rencontré alors par ce film lui donna l'opportunité de réaliser deux nouveaux longs métrages de fiction : Les Sables mouvants en 1995, Marche et rêve (ou les homards de l'utopie) en 2001.
Bibliographie :
Maryline Crivello, "Marseille au réel. Le Rendez-vous des quais de Paul Carpita", dans Images de la Provence, Les représentations iconographiques de la fin du Moyen Âge au XXe siècle, Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 1992.
Cent ans de cinéma marseillais, Marseille, revue municipale, 1er semestre 1995.
Transcription
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