Bombardement de Marseille
Infos
Résumé
Marseille a été bombardée par les troupes anglo-américaines. Le bilan des pertes humaines s'élève à 40 morts et 51 blessés.
Date de diffusion :
10 déc. 1943
Date d'évènement :
02 déc. 1943
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00062
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Les bombardements anglo-américains sur la région commencent réellement à partir de l'été 1943 et vont s'amplifier à partir de la fin de l'année. Ils visent d'abord les terrains d'aviation (Istres) et les voies ferrées (le viaduc d'Anthéor dans l'Estérel, sur la ligne Marseille/Nice), puis ils prennent pour cibles les points stratégiques, noeuds ferroviaires, gares, ponts, installations militaires ou industrielles, équipements portuaires. Ils touchent donc les villes où ils provoquent des tragédies. Le port de Toulon vient de subir, le 24 novembre, la première et la plus tragique de la longue série d'attaques aériennes qu'il va connaître jusqu'en août 1944 (plus de cinq cents morts). Cannes-La Bocca et Nice ont été touchées quelques jours auparavant. En décembre, c'est au tour de Marseille de subir son premier grand bombardement par les Alliés.
Le 2 décembre 1943, vers 13 heures, quarante-cinq forteresses volantes, en plusieurs vagues, larguent quatre-vingt bombes. L'objectif est la base pour sous-marins que les Allemands sont en train de construire au Cap Janet et dont la Résistance a signalé l'aménagement. Le terre-plein conquis depuis peu sur la mer est ébranlé. Il y aurait eu une centaine de tués parmi les ouvriers de l'organisation Todt. Comme toujours, des bombes tombent sur les alentours, à Saint-Louis, aux Abattoirs, à la rue de Lyon, provoquant la mort d'une cinquantaine de personnes (et une centaine de blessés). Le film, court et assez convenu, montre, comme il se doit, des décombres et de malheureux sinistrés.
Dans la mémoire, ce bombardement sera évidemment éclipsé par celui du 27 mai 1944, l'un de plus meurtriers subis par une ville française avec quelque 1 752 morts et 2 760 blessés, habitants pour la plupart dans les quartiers populaires situés autour de la gare Saint-Charles.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 15 août 1944
Durée de la vidéo: 06M 49S
La Provence, de l'Occupation à la Libération (1943-1944) [muet]
Date de la vidéo: 25 avr. 1993
Durée de la vidéo: 02M 50S
L'Opération Sultan : la rafle de Marseille de janvier 1943
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 12 juin 1962
Durée de la vidéo: 01M 29S
Robert Boulin, secrétaire d'État aux Rapatriés, à l'arrivée du Ville de Bordeaux.
Date de la vidéo: 24 juin 2019
Durée de la vidéo: 01M 20S