Inauguration du port de Lavera
Infos
Résumé
L'inauguration d'un troisième môle au port pétrolier de Lavéra est l'occasion de rappeler l'importance nationale et internationale du port de Marseille dans le trafic pétrolier, au moment où s'intensifient les importations de brut en provenance du Sahara.
Date de diffusion :
16 févr. 1959
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00157
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Après la Seconde Guerre mondiale, une puissante industrie pétrolière va se développer sur les bords de l'Étang de Berre. La croissance économique des Trente Glorieuses, en France comme en Europe, est en effet basée sur l'utilisation de cette source d'énergie, qui va se révéler abondante et peu coûteuse. La région marseillaise et l'Étang de Berre sont particulièrement bien placés sur les routes du pétrole qui arrive du Moyen-Orient via le canal de Suez, puis à partir de 1958 d'Algérie. L'augmentation considérable des importations de pétrole brut rend nécessaire la construction d'un grand port pétrolier. La Chambre de commerce de Marseille qui gère le port entreprend, dès l'après-guerre, la construction de Lavéra, sur la commune de Martigues, à l'entrée du chenal de Caronte. Mis en service en 1952, le port de Lavéra est accessible aux navires de 80 000 tonnes. En février 1959, est inauguré un troisième môle d'accostage pour les pétroliers. Le reportage permet de survoler l'ensemble des installations ainsi que le complexe pétrolier de Lavéra, avec la raffinerie de BP et l'usine pétrochimique de Naphtachimie commencée en 1954 et en plein développement. Durant les années cinquante, Lavéra est le plus grand port pétrolier français et européen. C'est le principal port d'importation de pétrole brut à destination des raffineries locales (BP à Lavéra, Shell à Berre, Total à la Mède, Esso à Fos à partir de 1965). Il sera prolongé par la mise en service, dès 1962, d'un grand réseau d'oléoducs européens permettant notamment la desserte en pétrole brut de la région lyonnaise (Feyzin), de la Suisse (Cressier), de l'Alsace (Reichstett) et de l'Allemagne du Sud (Karlsruhe) par le pipe-line sud-européen dont les dépôts sont installés dans la Crau près de Fos.
Les chiffres rendent compte de l'importance du trafic pétrolier : en 1948, les hydrocarbures représentent 49 % des importations et 28 % des exportations du port de Marseille. En 1974, ils constitueront 90 % des importations et 68 % des exportations. Ainsi s'amorce une évolution majeure dans le trafic du port, la domination du pétrole qui va s'intensifier au cours des années soixante jusqu'aux chocs pétroliers de la décennie suivante.
Après la construction d'un nouveau port, celui de Fos, exigé par l'augmentation de la taille des navires transporteurs de pétrole (plus de 100 000 tonnes), le port de Lavéra se spécialisera dans d'autres trafics que le brut : les produits raffinés, les produits chimiques liquides et les gaz de pétrole liquéfiés, en liaison directe (par pipe-lines) avec les raffineries du secteur.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 04 oct. 2010
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le blocage du port pétrolier de Lavéra-Fos-sur-Mer
Date de la vidéo: 25 févr. 1969
Durée de la vidéo: 01M 22S
Obsèques après la catastrophe minière de Gardanne
Date de la vidéo: 21 août 2018
Durée de la vidéo: 02M 12S
Les dangers de la pollution à l'ozone en région PACA
Date de la vidéo: 04 oct. 2010
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le blocage du port pétrolier de Lavéra-Fos-sur-Mer
Date de la vidéo: 23 avr. 2008
Durée de la vidéo: 02M 04S
La réforme des ports français, ses incidences sur le Port autonome de Marseille
Date de la vidéo: 10 janv. 1950
Durée de la vidéo: 56S
Manifestation communiste sur la Canebière [muet]
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 31 mars 2010
Durée de la vidéo: 01M 43S
La fermeture officielle de la décharge d'Entressen
Date de la vidéo: 04 oct. 2010
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le blocage du port pétrolier de Lavéra-Fos-sur-Mer
Date de la vidéo: 18 févr. 1976
Durée de la vidéo: 03M 27S
La situation économique et sociale dans la région
Date de la vidéo: 21 mai 1968
Durée de la vidéo: 02M 43S
Mai 68 : le bilan du mouvement social dans la région
Date de la vidéo: 23 janv. 1985
Durée de la vidéo: 03M 57S
Une association de mères porteuses se crée à Marseille
Date de la vidéo: 05 juil. 2009
Durée de la vidéo: 01M 12S
Visite de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, au MuCEM
Date de la vidéo: 03 nov. 2012
Durée de la vidéo: 03M 58S