LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Inauguration du port de Lavera
IMPRIMER
16 févr.
1959

Inauguration du port de Lavera

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

L'inauguration d'un troisième môle au port pétrolier de Lavéra est l'occasion de rappeler l'importance nationale et internationale du port de Marseille dans le trafic pétrolier, au moment où s'intensifient les importations de brut en provenance du Sahara.

Date de diffusion :

16 févr. 1959

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Le port de Marseille

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00157

Catégories

Thèmes

Lieux

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Le port de Marseille

Contexte historique

Par

Après la Seconde Guerre mondiale, une puissante industrie pétrolière va se développer sur les bords de l'Étang de Berre. La croissance économique des Trente Glorieuses, en France comme en Europe, est en effet basée sur l'utilisation de cette source d'énergie, qui va se révéler abondante et peu coûteuse. La région marseillaise et l'Étang de Berre sont particulièrement bien placés sur les routes du pétrole qui arrive du Moyen-Orient via le canal de Suez, puis à partir de 1958 d'Algérie. L'augmentation considérable des importations de pétrole brut rend nécessaire la construction d'un grand port pétrolier. La Chambre de commerce de Marseille qui gère le port entreprend, dès l'après-guerre, la construction de Lavéra, sur la commune de Martigues, à l'entrée du chenal de Caronte. Mis en service en 1952, le port de Lavéra est accessible aux navires de 80 000 tonnes. En février 1959, est inauguré un troisième môle d'accostage pour les pétroliers. Le reportage permet de survoler l'ensemble des installations ainsi que le complexe pétrolier de Lavéra, avec la raffinerie de BP et l'usine pétrochimique de Naphtachimie commencée en 1954 et en plein développement. Durant les années cinquante, Lavéra est le plus grand port pétrolier français et européen. C'est le principal port d'importation de pétrole brut à destination des raffineries locales (BP à Lavéra, Shell à Berre, Total à la Mède, Esso à Fos à partir de 1965). Il sera prolongé par la mise en service, dès 1962, d'un grand réseau d'oléoducs européens permettant notamment la desserte en pétrole brut de la région lyonnaise (Feyzin), de la Suisse (Cressier), de l'Alsace (Reichstett) et de l'Allemagne du Sud (Karlsruhe) par le pipe-line sud-européen dont les dépôts sont installés dans la Crau près de Fos.

Les chiffres rendent compte de l'importance du trafic pétrolier : en 1948, les hydrocarbures représentent 49 % des importations et 28 % des exportations du port de Marseille. En 1974, ils constitueront 90 % des importations et 68 % des exportations. Ainsi s'amorce une évolution majeure dans le trafic du port, la domination du pétrole qui va s'intensifier au cours des années soixante jusqu'aux chocs pétroliers de la décennie suivante.

Après la construction d'un nouveau port, celui de Fos, exigé par l'augmentation de la taille des navires transporteurs de pétrole (plus de 100 000 tonnes), le port de Lavéra se spécialisera dans d'autres trafics que le brut : les produits raffinés, les produits chimiques liquides et les gaz de pétrole liquéfiés, en liaison directe (par pipe-lines) avec les raffineries du secteur.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 14 févr. 1964

Durée de la vidéo: 01M 39S

Un nouveau port à Fos

Date de la vidéo: 12 mars 1958

Durée de la vidéo: 45S

Le pétrole du Sahara arrive à Marseille

Date de la vidéo: 11 févr. 2003

Durée de la vidéo: 02M 37S

Les conditions financières du départ des mineurs

Date de la vidéo: 01 mai 2013

Durée de la vidéo: 02M 17S

À Saint-Auban, les éoliennes de la discorde

Date de la vidéo: 14 févr. 1964

Durée de la vidéo: 01M 39S

Un nouveau port à Fos

Date de la vidéo: 12 mars 1958

Durée de la vidéo: 45S

Le pétrole du Sahara arrive à Marseille

Date de la vidéo: 28 mars 1977

Durée de la vidéo: 01M 25S

Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis

Date de la vidéo: 04 oct. 2010

Durée de la vidéo: 02M 07S

Le blocage du port pétrolier de Lavéra-Fos-sur-Mer

Date de la vidéo: 25 déc. 1954

Durée de la vidéo: 03M 17S

Lancement du Godavery à Port de Bouc [Muet]

Date de la vidéo: 27 mai 1986

Durée de la vidéo: 01M 59S

Grève des dockers de Marseille

Date de la vidéo: 10 janv. 1950

Durée de la vidéo: 56S

Manifestation communiste sur la Canebière [muet]

Date de la vidéo: 28 févr. 1990

Durée de la vidéo: 07M 31S

Censure(s) pour Paul Carpita

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 08 oct. 1971

Durée de la vidéo: 03M 06S

Le projet du complexe de Fos

Date de la vidéo: 07 juin 1983

Durée de la vidéo: 02M 55S

Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre

Date de la vidéo: 30 sept. 1976

Durée de la vidéo: 12M 41S

De l'eau pour tous : le Canal de Provence

Date de la vidéo: 21 mars 1984

Durée de la vidéo: 04M 50S

Les problèmes d'Ugine-aciers à Fos-sur-mer

Date de la vidéo: 16 nov. 1972

Durée de la vidéo: 04M 52S

Gabriel Audisio et ses amis

Date de la vidéo: 29 sept. 1958

Durée de la vidéo: 08M 58S

Le général de Gaulle s'adresse à Marseille et à l'Outre-Mer

Date de la vidéo: 08 avr. 1989

Durée de la vidéo: 02M 23S

Les Libanais de Marseille

Date de la vidéo: 04 nov. 2008

Durée de la vidéo: 02M 12S

Le premier sommet de l'Union pour la Méditerranée à Marseille

Date de la vidéo: 17 sept. 1955

Durée de la vidéo: 04M 13S

Visite des ports de Marseille

Date de la vidéo: 12 mars 1958

Durée de la vidéo: 45S

Le pétrole du Sahara arrive à Marseille

Date de la vidéo: 07 juin 1983

Durée de la vidéo: 02M 55S

Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre

Date de la vidéo: 12 nov. 1957

Durée de la vidéo: 07M 28S

Renoir se souvient de Toni

Voir cette vidéo dans : Parcours et pédagogie}

Le port de Marseille

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME