Le futur Parc national des calanques
Infos
Résumé
Le Premier ministre François Fillon a signé l'arrêté qui définit le périmètre du Parc national des Calanques. Il s'agira du premier parc maritime terrestre périurbain en Europe, puisque situé à 80 % dans la commune de Marseille. Il s'étendra sur presque 13 000 ha et se prolongera à 5 miles des côtes, de l'archipel du Frioul au Cap Canaille. La circulation automobile y sera interdite sauf dérogation et les règles de protection de l'environnement seront renforcées pour les randonneurs, les plongeurs, les plaisanciers et les cabanoniers. Pour préserver les quatre-vingt espèces végétales rares et les vingt-cinq espèces d'oiseaux protégés, une zone d'adhésion sera créée englobant treize communes (qui, pour la plupart, refusent d'y adhérer par peur des contraintes qui pèseraient sur elles).
Date de diffusion :
04 mai 2009
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00375
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
La création du futur Parc national des Calanques vient de franchir un pas décisif avec la validation de son périmètre par le chef du gouvernement. Comme tous les parcs nationaux, celui-ci comprendra une zone centrale très protégée, à la fois maritime et terrestre, et une zone périphérique où les activités humaines se maintiendront d'autant plus que l'on se trouve dans un milieu urbanisé. Situé en grande partie dans la commune de Marseille, ce parc sera, en effet, le premier parc national péri-urbain d'Europe. Il s'étendra sur environ 11 200 hectares terrestres et 48 000 hectares marins, concernant principalement cinq communes : Marseille, Cassis, La Ciotat, Ceyreste et Roquefort-la-Bédoule. Il englobe les îles qui se trouvent au large de Marseille, dont le château d'If et l'archipel du Frioul.
Le site exceptionnel des calanques, entre Marseille et Cassis, est, depuis longtemps, un lieu privilégié de randonnées, d'escalade (Gaston Rebuffat y a fait ses premières armes), de plaisance, de plongée, de photographie et d'observation de la nature. La grotte Cosquer, découverte en 1985, (voir La grotte Cosquer) se situe dans le secteur. Depuis le début du XXe siècle, des associations militaient pour sa protection et d'abord la Société des Excursionnistes marseillais, créée en 1897. Cette association et la Société nautique de Marseille avaient organisé en 1910 un meeting de protestation contre l'installation de la carrière qui devait défigurer le site de Port-Miou. Le vice-président des « Excurs », le Dr Poucel, botaniste réputé, avait publié, dès 1923, un ouvrage intitulé Les calanques en péril et, la même année, avait été créée le Comité de défense des calanques. Celui-ci avait encouragé le conseil municipal de Marseille à engager une procédure d'expropriation sur une bande de 100 mètres le long d'un rivage qui commençait à être menacé. Le 31 juillet 1936, les calanques d'En-Vau et de Port-Miou bénéficiaient d'un classement au titre des sites naturels. Toujours sous l'impulsion des associations, l'État a classé la zone terrestre (5 585 ha) et maritime (2 209 ha) des calanques en 1975-1976, et le site a été éligible pour le programme Natura 2000 en 1996.
L'origine du parc national remonte donc à loin, mais son projet précis a été porté par le GIP (Groupement d'intérêt public) des calanques, créé en 1999. Le GIP, présidé par le député maire du 10e arrondissement, Guy Tessier, bénéficie du soutien de Jean-Pierre Giran, député de la circonscription de Hyères (celle du Parc national de Port-Cros) et président des Parcs nationaux de France.
Le parc national, qui devrait voir le jour en 2011, aura la responsabilité de mettre en place un programme de prévention et protection contre les incendies, de protection de la faune et de la flore, d'amélioration de l'accueil des visiteurs qui continueront à pouvoir accéder au cœur du parc, et de mise en œuvre d'actions pédagogiques à destination des différents publics. La préparation du projet a donné lieu à de très nombreuses réunions avec les acteurs locaux afin d'expliquer et désamorcer les craintes des usagers, et notamment des pêcheurs opposés à la création de zones d'interdiction totale. La charte du parc a été adoptée en 2010. Plusieurs communes concernées par la zone périphérique, dite zone d'adhésion, répugnaient à entrer dans le parc par peur des contraintes en matière d'urbanisation notamment. Ainsi Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var, dont le territoire est dans le prolongement du futur parc. Cette commune où l'on a beaucoup construit ces dernières années préférait en 2010 se tourner vers le projet de parc régional de la Sainte-Baume, beaucoup moins pertinent pour son environnement et son littoral, mais aussi beaucoup moins contraignant. Le même débat est en train de diviser les communes concernées par l'extension du Parc national de Port-Cros, situé lui aussi sur le très convoité littoral varois. Le Parc national des Calanques sera le quatrième parc national d'une région qui compte, outre Port-Cros créé en 1963, une part importante de celui des Écrins (1973), dans les Hautes-Alpes, et celui du Mercantour (1979), situé entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 04 juin 2013
Durée de la vidéo: 02M 0S
Inauguration du MuCEM par le président de la République François Hollande
Date de la vidéo: 15 mai 1982
Durée de la vidéo: 02M 02S
Manifestation à Marseille pour la langue d'oc à la télévision
Date de la vidéo: 01 avr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 10S
Vers la création du Parc naturel régional du Verdon
Date de la vidéo: 28 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 25S
Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Date de la vidéo: 16 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 11S
Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?
Date de la vidéo: 28 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 25S
Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis
Date de la vidéo: 04 oct. 2015
Durée de la vidéo: 03M 52S
Une nuit de déluge s'est abattue sur les habitants de la Côte d'Azur
Date de la vidéo: 03 déc. 1998
Durée de la vidéo: 02M 48S
La Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
Date de la vidéo: 05 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 0S
Les effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille : l'insalubrité des immeubles
Date de la vidéo: 28 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 25S
Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis
Date de la vidéo: 31 mars 2010
Durée de la vidéo: 01M 43S
La fermeture officielle de la décharge d'Entressen
Date de la vidéo: 01 avr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 10S
Vers la création du Parc naturel régional du Verdon
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 29 août 1944
Durée de la vidéo: 03M 38S
Le défilé des troupes coloniales dans Marseille libérée [Muet]
Date de la vidéo: 19 mars 1955
Durée de la vidéo: 02M 42S
Visite de Madame Eleanor Roosevelt au camp de transit du Grand Arénas [Muet]
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 26 sept. 2008
Durée de la vidéo: 02M 14S
Le discours de Toulon du président de la République : réformer le capitalisme
Date de la vidéo: 05 juin 2011
Durée de la vidéo: 07M 27S
Entre Menton et Vintimille, aider les migrants après la « Révolution du Jasmin »
Date de la vidéo: 05 juil. 2009
Durée de la vidéo: 01M 12S
Visite de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, au MuCEM
Date de la vidéo: 04 juil. 2020
Durée de la vidéo: 02M 34S