Le futur Parc national des calanques
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le Premier ministre François Fillon a signé l'arrêté qui définit le périmètre du Parc national des Calanques. Il s'agira du premier parc maritime terrestre périurbain en Europe, puisque situé à 80 % dans la commune de Marseille. Il s'étendra sur presque 13 000 ha et se prolongera à 5 miles des côtes, de l'archipel du Frioul au Cap Canaille. La circulation automobile y sera interdite sauf dérogation et les règles de protection de l'environnement seront renforcées pour les randonneurs, les plongeurs, les plaisanciers et les cabanoniers. Pour préserver les quatre-vingt espèces végétales rares et les vingt-cinq espèces d'oiseaux protégés, une zone d'adhésion sera créée englobant treize communes (qui, pour la plupart, refusent d'y adhérer par peur des contraintes qui pèseraient sur elles).
Date de diffusion :
04 mai 2009
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00375
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
La création du futur Parc national des Calanques vient de franchir un pas décisif avec la validation de son périmètre par le chef du gouvernement. Comme tous les parcs nationaux, celui-ci comprendra une zone centrale très protégée, à la fois maritime et terrestre, et une zone périphérique où les activités humaines se maintiendront d'autant plus que l'on se trouve dans un milieu urbanisé. Situé en grande partie dans la commune de Marseille, ce parc sera, en effet, le premier parc national péri-urbain d'Europe. Il s'étendra sur environ 11 200 hectares terrestres et 48 000 hectares marins, concernant principalement cinq communes : Marseille, Cassis, La Ciotat, Ceyreste et Roquefort-la-Bédoule. Il englobe les îles qui se trouvent au large de Marseille, dont le château d'If et l'archipel du Frioul.
Le site exceptionnel des calanques, entre Marseille et Cassis, est, depuis longtemps, un lieu privilégié de randonnées, d'escalade (Gaston Rebuffat y a fait ses premières armes), de plaisance, de plongée, de photographie et d'observation de la nature. La grotte Cosquer, découverte en 1985, (voir La grotte Cosquer) se situe dans le secteur. Depuis le début du XXe siècle, des associations militaient pour sa protection et d'abord la Société des Excursionnistes marseillais, créée en 1897. Cette association et la Société nautique de Marseille avaient organisé en 1910 un meeting de protestation contre l'installation de la carrière qui devait défigurer le site de Port-Miou. Le vice-président des « Excurs », le Dr Poucel, botaniste réputé, avait publié, dès 1923, un ouvrage intitulé Les calanques en péril et, la même année, avait été créée le Comité de défense des calanques. Celui-ci avait encouragé le conseil municipal de Marseille à engager une procédure d'expropriation sur une bande de 100 mètres le long d'un rivage qui commençait à être menacé. Le 31 juillet 1936, les calanques d'En-Vau et de Port-Miou bénéficiaient d'un classement au titre des sites naturels. Toujours sous l'impulsion des associations, l'État a classé la zone terrestre (5 585 ha) et maritime (2 209 ha) des calanques en 1975-1976, et le site a été éligible pour le programme Natura 2000 en 1996.
L'origine du parc national remonte donc à loin, mais son projet précis a été porté par le GIP (Groupement d'intérêt public) des calanques, créé en 1999. Le GIP, présidé par le député maire du 10e arrondissement, Guy Tessier, bénéficie du soutien de Jean-Pierre Giran, député de la circonscription de Hyères (celle du Parc national de Port-Cros) et président des Parcs nationaux de France.
Le parc national, qui devrait voir le jour en 2011, aura la responsabilité de mettre en place un programme de prévention et protection contre les incendies, de protection de la faune et de la flore, d'amélioration de l'accueil des visiteurs qui continueront à pouvoir accéder au cœur du parc, et de mise en œuvre d'actions pédagogiques à destination des différents publics. La préparation du projet a donné lieu à de très nombreuses réunions avec les acteurs locaux afin d'expliquer et désamorcer les craintes des usagers, et notamment des pêcheurs opposés à la création de zones d'interdiction totale. La charte du parc a été adoptée en 2010. Plusieurs communes concernées par la zone périphérique, dite zone d'adhésion, répugnaient à entrer dans le parc par peur des contraintes en matière d'urbanisation notamment. Ainsi Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var, dont le territoire est dans le prolongement du futur parc. Cette commune où l'on a beaucoup construit ces dernières années préférait en 2010 se tourner vers le projet de parc régional de la Sainte-Baume, beaucoup moins pertinent pour son environnement et son littoral, mais aussi beaucoup moins contraignant. Le même débat est en train de diviser les communes concernées par l'extension du Parc national de Port-Cros, situé lui aussi sur le très convoité littoral varois. Le Parc national des Calanques sera le quatrième parc national d'une région qui compte, outre Port-Cros créé en 1963, une part importante de celui des Écrins (1973), dans les Hautes-Alpes, et celui du Mercantour (1979), situé entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Journaliste
La calanque de Callelongue, à l'extrémité Est de Marseille.Ce sera l'une des portes d'entrée du futur parc national des Calanques, un parc dont la zone de coeur terrestre s'étendra sur presque 13000 ha.C'est pratiquement les contours actuels du site classé.A cette zone, s'ajoute l'espace maritime jusqu'à 5 miles des côtes, de l'archipel du Frioul jusqu'au Cap Canaille.Situées à 80% sur la commune de Marseille, les calanques deviendront le premier parc national péri-urbain en Europe.Il ne sera alors plus question de s'y aventurer en voiture sauf dérogation.Une réglementation renforcée pour les promeneurs, les plaisanciers et les plongeurs ou autres cabanoniers.Pour préserver les 80 espèces végétales rares et les 25 sortes d'oiseaux protégés des calanques, il faut aussi créer une sorte de zone tampon, une zone dite d'adhésion.Elle est composée de 13 communes, Aubagne, Cuges-Les-Pins, Roquefort-La-Bédoule... la plupart, pour l'instant, refusent d'adhérer au futur parc national.Comme à Saint-Cyr-Sur-Mer, elles craignent de perdre encore un peu plus de leur autonomie, elles souhaitent en savoir plus avant de s'engager.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 août 2020
Durée de la vidéo: 01M 51S
Tour de France cycliste 2020 : enfin le départ à Nice
Date de la vidéo: 05 juil. 2009
Durée de la vidéo: 01M 12S
Visite de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, au MuCEM
Date de la vidéo: 07 avr. 2013
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la Villa Méditerranée par les représentants des parlements méditerranéens
Date de la vidéo: 04 juin 2022
Durée de la vidéo: 02M 30S
Ouverture au public de la réplique de la grotte Cosquer à Marseille
Date de la vidéo: 12 juil. 1985
Durée de la vidéo: 02M 52S
Quand Chapier prenait position pour le cinéma régional
Date de la vidéo: 28 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 23S
La candidature des îles de Lérins au patrimoine mondial de l'UNESCO
Date de la vidéo: 01 févr. 2007
Durée de la vidéo: 03M 03S
La création du Parc naturel régional des Alpilles
Date de la vidéo: 16 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 30S
Les parcs naturels régionaux du Luberon et du Queyras
Date de la vidéo: 29 avr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 04S
L'Hôtel de Caumont rouvre ses portes à Aix-en-Provence après sa restauration
Date de la vidéo: 28 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 25S
Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis
Date de la vidéo: 04 juin 2013
Durée de la vidéo: 02M 0S
Inauguration du MuCEM par le président de la République François Hollande
Date de la vidéo: 16 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 30S
Les parcs naturels régionaux du Luberon et du Queyras
Date de la vidéo: 27 févr. 1975
Durée de la vidéo: 02M 0S
Le président de la République visite le bidonville Michel
Date de la vidéo: 06 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 35S
Réouverture de la liaison ferroviaire Nice-Coni
Date de la vidéo: 07 oct. 1966
Durée de la vidéo: 17M 06S
Naissance d'un village : Carnoux-en-Provence
Date de la vidéo: 24 juin 2019
Durée de la vidéo: 01M 20S
Emmanuel Macron clôt le sommet des deux rives de la Méditerranée 2019 à Marseille
Date de la vidéo: 16 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 30S
Les parcs naturels régionaux du Luberon et du Queyras
Date de la vidéo: 05 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 0S
Les effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille : l'insalubrité des immeubles
Date de la vidéo: 27 févr. 1975
Durée de la vidéo: 02M 0S
Le président de la République visite le bidonville Michel
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Date de la vidéo: 16 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 30S
Les parcs naturels régionaux du Luberon et du Queyras
Date de la vidéo: 28 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 25S
Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 06 nov. 2009
Durée de la vidéo: 02M 08S
Le projet de construction de la future grande mosquée de Marseille a été signé
Date de la vidéo: 04 nov. 2008
Durée de la vidéo: 02M 12S
Le premier sommet de l'Union pour la Méditerranée à Marseille
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 26 sept. 2008
Durée de la vidéo: 02M 14S
Le discours de Toulon du président de la République : réformer le capitalisme
Date de la vidéo: 05 juin 2011
Durée de la vidéo: 07M 27S
Entre Menton et Vintimille, aider les migrants après la « Révolution du Jasmin »
Date de la vidéo: 04 juil. 2020
Durée de la vidéo: 02M 34S
Élections municipales à Marseille : la victoire de Michèle Rubirola, candidate du Printemps marseillais
Date de la vidéo: 05 juil. 2009
Durée de la vidéo: 01M 12S