La fin du Mandarom
Infos
Résumé
Sur décision de justice, la statue monumentale du gourou Gilbert Bourdin qui dominait le site du Mandarom doit être détruite. Les gendarmes mobiles ont investi les lieux pour éloigner les quelques membres de la secte encore présents.
Date de diffusion :
05 sept. 2001
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00118
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
La destruction de la statue monumentale, haute de 33 mètres, du gourou cosmoplanétaire Gilbert Bourdin marque la fin d'une histoire rocambolesque et attristante commencée en 1969. C'est cette année-là que la secte qu'il a fondée, l'Ordre des chevaliers du lotus d'or, s'installe à Castellane, sur les pentes de la montagne de La Baume, dominant la vallée du Verdon et le barrage de Castillon. La secte a acheté là 55 ha pour y édifier une "cité sainte" - la cité sainte de Mandarom Shambhaselem -, ce qu'elle fera en bénéficiant de l'aveuglement des autorités locales et de la complaisance intéressée d'élus et d'entrepreneurs. Là, les fidèles se livrent à des cérémonies destinées à repousser les attaques des démons, lémures et autres atlantes. Peu à peu le site se couvre d'une dizaine de bâtiments polychromes voulant incarner le syncrétisme de l'aumisme, la "religion de l'univers", la religion du "IIIe millénaire", " vivante synthèse " - sic - des principales traditions religieuses de l'Orient et de l'Occident. On trouve donc dans ce qui ressemble à un parc d'attractions (dont l'entrée est payante ... pour les curieux qui y viennent) une mosquée, un temple dit de Kolki, un Temple d'or, une statue géante - 22 mètres - du Bouddha assis, un Christ cosmique de 21 mètres et, en 1990, la plus haute de toute, celle de "Sa sainteté le Seigneur Hamsah Manarah", autrement dit Gilbert Bourdin, qui s'est autoproclamé nouveau messie en 1989. Ces statues ont été construites sans permis de construire, ce qui permet au tribunal correctionnel de Digne d'en ordonner la destruction le 30 juillet 2001.
Les ennuis judiciaires de la secte et de son chef ont commencé bien avant, à l'initiative en particulier de l'Association interdépartementale et intercommunale pour la protection des sites du Verdon. Mais les membres de la secte, devenue l'association La Vajra triomphante, ont utilisé toutes les ficelles juridiques pour retarder les échéances. Cependant Gilbert Bourdin a pu être mis en examen pour viols en 1995. En 2001, il est mort depuis trois ans et il ne reste plus sur place qu'une vingtaine de ses disciples, qui passent les journées des 5 et 6 septembre à prier et chanter. La statue du "messie", construite en béton fortement armé, nécessitera deux jours d'efforts et 15 kg de dynamite pour être détruite. Elle s'effondrera le 6 septembre, à 17 h 20.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 08 sept. 2010
Durée de la vidéo: 01M 54S