Akhénaton, chanteur du groupe IAM
Infos
Résumé
Le chanteur du groupe de rap IAM, Akhénaton, analyse les paroles de sa chanson Par envie dans un studio d'enregistrement de Marseille.
Date de diffusion :
09 déc. 2004
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00123
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
C'est à New York, où se trouve une partie de sa famille, que Philippe Fragione surnommé Chill découvre à l'été 1986 le monde professionnel du rap new-yorkais et commence à créer son réseau. De retour de ce premier voyage, il commence à écrire ses premiers textes en français et se produit avec le groupe Massalia Sound System (MSS). En 1988, il retourne à New York avec une petite équipe de Marseillais, le groupe IAM dont il est le leader (voir Le rap à Marseille). À cette époque, la mode dans le rap new-yorkais est égyptienne et le groupe IAM sera le premier à développer cette tendance en France. Les membres du groupe choisissent des pseudonymes artistiques correspondant à une mythologie égyptienne : Chill est Akhenaton, nom pris par le pharaon réformateur Aménophis IV, Éric est Kheops, pharaon de la IVe dynastie qui fit édifier la grande pyramide de Gizeh, François, Kephren, successeur de Kheops qui fit bâtir la deuxième pyramide de Gizeh et Pascal, Imhotep, l'architecte concepteur de la pyramide à degrés de Saqqarah.
En 1995, il enregistre son premier album solo Métèque et mat, un autoportrait où il évoque les influences dont il se sent l'héritier, influences napolitaines, musulmanes et marseillaises. En effet, Philippe Fragione, né en 1968 à Marseille, est d'origine italienne. Il a grandi à Plan-de-Cuques mais fréquentait souvent la cité du Parc Bellevue. Par ailleurs, il a quitté la religion catholique, dans laquelle il a été élevé, pour se convertir à l'islam en 1992. Métèque et mat se vend à près de 300 000 exemplaires. Six ans plus tard, en 2001, il réalise une seconde escapade en solitaire avec Sol Invictus. Parallèlement à cette carrière, il participe à plusieurs films, parmi lesquels Comme un aimant, en 2000, avec Kamel Saleh. Tourné comme un documentaire à l'aide d'une caméra mobile, le film met en scène des acteurs non professionnels. Il montre la vie d'un groupe de huit amis qui traînent leur ennui et leur oisiveté dans le quartier du Panier. Le titre renvoie d'ailleurs au pouvoir d'attraction du banc où ces jeunes désoeuvrés restent collés une bonne partie du temps et vers lequel ils reviennent systématiquement. Le film, sélectionné par la Semaine de la critique à Cannes, a fait plus de 100 000 entrées. Akhénaton a créé aussi le label musical Côté Obscur, la maison d'édition La Cosca et le label musical 361 Records. Il a produit des morceaux pour de nombreux rappeurs (Bambi Cruz, Passi, Stomy Bugsy, etc.). Akhénaton est donc un rappeur qui a véritablement marqué la scène nationale et internationale du rap. Pionnier de ce genre musical en France, il a su le faire évoluer en diversifiant les moyens de diffusion (cinéma, structures de production, télévision, clip vidéos etc.). Par son style et ses références, il est très représentatif d'un certain syncrétisme marseillais.
Bibliographie :
Delphine Sloan, IAM de A à Z, Paris, Prélude et fugue, "les guides MusicBook", 2003.
Filmographie :
Kamel Saleh et Akhénaton, Comme un aimant, 2000.
Discographie :
Métèque et mat (1995)
Sol Invictus (2001)
Black Album (2002)
Soldats de Fortune (2006)
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 21 juil. 1990
Durée de la vidéo: 03M 30S