Festival de piano à La Roque d'Anthéron
Infos
Résumé
Le Festival International de piano réunit durant 17 jours les plus grands pianistes. Les interprètes ont été tout de suite favorables au projet. Le festival s'adresse autant aux habitants de la commune qu'aux touristes.
Date de diffusion :
10 août 1981
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00251
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Le premier Festival de La Roque d'Anthéron a été organisé durant l'été 1981. Il marque non seulement le début d'une aventure culturelle réussie, mais aussi d'une aventure humaine originale. En effet, l'initiateur du festival, Paul Onoratini, est une figure locale importante. Ancien résistant, fondateur de nombreuses structures sociales, locataire puis propriétaire du château de Florans où il a installé un centre médical prospère, il est aussi maire de La Roque d'Anthéron depuis 1959 (il le restera jusqu'en 1989). Ayant créé dès 1971 le festival Musique à Silvacane, il a décidé de le développer et a confié pour cela les rênes du nouveau Festival de piano à un jeune stagiaire prometteur de la DRAC d'Aix-en-Provence, René Martin. Nous sommes en juillet 1981, François Mitterrand vient d'arriver au pouvoir et Jack Lang, son ministre de la Culture, lance ou soutient à travers le pays quantité d'initiatives culturelles. Dans ce contexte porteur, de nouveaux festivals voient le jour. Le Festival de piano de la Roque d'Anthéron est certainement l'un des plus beaux emblèmes de la réussite de ces festivals d'un genre nouveau, avec le Festival International de Montpellier Danse créé au même moment (en juin 1981). Dès la première édition du festival de La Roque, René Martin (aujourd'hui organisateur d'évènements culturels célèbres, créateur notamment des Folles Journées de Nantes) réussit son pari de réunir la fine fleur des pianistes du monde entier, attirée par le magnifique cadre champêtre du parc du Château de Florans.
Considéré désormais comme la Mecque du piano, le festival de La Roque a su à la fois agrandir son cadre - qui peut contenir jusqu'à 2 300 spectateurs -, diversifier son profil (soirées jazz, musique contemporaine, symphonique) et s'ouvrir à d'autres lieux (abbaye de Silvacane, temple de Lourmarin). Il attire environ 75 000 personnes chaque année. Entre Avignon et Aix-en-Provence, il est devenu l'un des grands rendez-vous du tourisme culturel international.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 nov. 1988
Durée de la vidéo: 09M 26S
Face à sa légende, Montand prend Trois places pour le 26
Date de la vidéo: 21 juil. 1990
Durée de la vidéo: 03M 30S
Gabriel Bacquier fête ses trente ans de carrière à Aix
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 18 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 21S