Jean-Louis Bianco président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
Infos
Résumé
Après les élections cantonales de mars, qui ont donné l'égalité des sièges à la droite et à la gauche, la présidence du Conseil général devait revenir à Lucien Villecroze, doyen d'âge et UDF. Or, à la surprise générale, le socialiste Jean-Louis Bianco est élu par 16 voix contre 14. Le vote en sa faveur d'un conseiller de droite a fait basculer le département à gauche, d'où la réaction très vive contre le "traître" des chefs de file de la droite.
Date de diffusion :
27 mars 1998
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00321
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Le département des Alpes-de-Haute-Provence a été très longtemps l'un des fiefs de la gauche provençale. La présidence du Conseil général avait été tenue par un socialiste depuis la Libération. La domination de la gauche a commencé à vaciller à la fin des années 1970, avec, en particulier la conquête de la mairie de Digne, la préfecture, par Pierre Rinaldi, chef de file du RPR dans le département. Dans ce département d'arrière-pays, dont les hautes terres ou les plans ont été vidés pendant plus d'un siècle par l'exode rural et qui compte des cantons parmi les moins peuplés de France, la présidence du Conseil général est devenue un enjeu d'autant plus disputé entre la droite et la gauche dans les années 1980 que l'écart de voix était faible et que les relations personnelles pouvaient compter autant que les étiquettes. Entre 1982 et 1992, elle a vu se succéder les présidents élus au bénéfice de l'âge, jusqu'à ce que Pierre Rinaldi consolide sa position de patron de la droite locale en conquérant cette présidence.
Avec l'arrivée de Jean-Louis Bianco dans la vie politique d'un département où il avait des attaches, la gauche retrouvait un leader, bien que celui-ci ait rencontré d'abord l'échec dans le secteur de Forcalquier où il résidait. Conseiller d'État, secrétaire général de la Présidence de la République avec François Mitterrand de 1982 à 1991, deux fois ministre entre 1991 et 1993 (des Affaires sociales et de l'Intégration, puis de l'Équipement, du Logement et des Transports), il fut élu conseiller général de Digne-Est en 1994 avant de battre Pierre Rinaldi aux élections municipales de 1995 et de devenir maire de la préfecture. Deux ans après, en 1997, il était élu député des Alpes-de-Haute-Provence. Son élection à la présidence du Conseil général en 1998 constitue un camouflet supplémentaire pour Pierre Rinaldi, qui avait été invalidé de son mandat de député en 1993, qui venait d'être mis en examen pour avoir contribué à la construction de la route desservant la secte du Mandarom et qui perdait donc la tête du département. C'était aussi un échec pour la droite départementale (UDF-RPR) qui aurait dû conserver la présidence au bénéfice de l'âge et la confier au maire d'Allemagne, Lucien Villecroze.
Même si le département reste très disputé, Jean-Louis Bianco a été constamment réélu à la présidence du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence depuis 1998.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 22 juil. 1998
Durée de la vidéo: 01M 09S
Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône
Date de la vidéo: 18 sept. 2003
Durée de la vidéo: 01M 55S
Election du nouveau président du conseil général des Alpes-Maritimes
Date de la vidéo: 18 mars 1985
Durée de la vidéo: 02M 03S
Maurice Arreckx, nouveau Conseiller général du Var
Date de la vidéo: 07 sept. 1981
Durée de la vidéo: 02M 51S
Michel Pezet, nouveau président du Conseil Régional
Date de la vidéo: 01 avr. 1983
Durée de la vidéo: 05M 09S
La réélection de Gaston Defferre à la mairie de Marseille
Date de la vidéo: 29 mars 2004
Durée de la vidéo: 47S
Michel Vauzelle réélu à la tête du Conseil régional
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 19 mars 2001
Durée de la vidéo: 01M 36S
Résultat des élections municipales dans les grandes villes de la région
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 19 mars 2001
Durée de la vidéo: 01M 36S