Lyon, le pas de deux d'une ville, troupe de Salvador de Bahia
Notice
A l'occasion de leur venue et de leur présence à la biennale de la danse de Lyon, présentation d'un ballet de Bahia : le Bale Folclorico da Bahia. Cette troupe présente une spectacle de danse, assimilée aux arts martiaux la capoeira. Danse d'origine africaine, apportée par les esclaves au Brésil. Le reportage les suit dans leur ville de Salvador de Bahia.
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Éclairage
A Salvador, la capoeira n'est pas restée étrangère au monde de la danse. Jusqu'à il y a peu, elle était en général considérée plutôt comme un combat, comme une occupation un peu suspecte, d'hommes pauvres ou de marginaux noirs ou métis, alors que la danse était une occupation de filles de l'élite économique et culturelle, donc blanches. Pourtant, dès les années 1960, des étudiantes de danse voulurent apprendre la capoeira. Pour que la chose soit tolérable pour les familles, elles devaient faire venir un professeur à l'Université. Ce fut, vers 1966, José Gabriel Gões, mestre Gato, connu, comme son nom l'indique, pour sa souplesse féline, et aussi pour ses talents de joueur de berimbau.
Le Balê Folclórico da Bahia, invité à la Biennale de danse de Lyon en 1994 et 1996, a été fondé en 1988. Il intègre les traditions du spectacle de capoeira, tel que définies par des capoeiristes impliqués dans le spectacle comme les maîtres Caiçara, Canjiquinha et leurs successeurs, une capoeira éclectique et allègre, amie des couleurs et de l'exhibition, et qui s'autorise ce qu'elle fait, car elle se sent de Bahia, et la capoeira vit à Bahia, comme chacun sait.