Bahia, capoeira sur la plage
Notice
Sur une plage de Bahia, un groupe de danseurs marquent les pas d'une capoeira, danse traditionnelle, assimilée aux arts martiaux. D'origine africaine, angolaise, la capoeira est un des fondements culturels d'un Brésil métissé. Un groupe musical accompagne les protagonistes, l'instrument principal étant le berimbau.
Éclairage
Les épisodes de Voyages sans passeport présentent des vues accompagnées de musiques provenant de disques et d'un commentaire rédigé à partir des notes envoyées par le caméraman voyageur ; la réalisatrice restait à Paris. La musique qui accompagne la capoeira a été enregistrée par Simone Dreyfus en 1955 dans le barracão de maître Waldemar. Ce maître apparaît dans les prises de vues. Pendant le chant qui sert de fond musical à la séquence, les deux capoeiristes restent normalement accroupis au pied du berimbau dans la position où on les aperçoit tout au début.
Pendant les années 1950, la réputation de Waldemar da Paixão « égale celle de maître Bimba », écrit Waldeloir Rego dans Capoeira Angola (1968). Né en 1916 sur l'île de Marê, il construit son barracão dans le terrain du Corta-Braço que les gens défrichent sans autorisation en 1938 pour y habiter des maisons de boue et de paille. Le barracão de Waldemar est une grande paillote sans murs. Il y enseigne la capoeira ; tous ceux qui s'en sentent capables peuvent venir y jouer. Waldemar préférait les jeux lents, mais n'imposait pas ses vues à ses invités. Il est aussi réputé pour son chant. Il revendiquait fièrement ses innovations musicales : l'idée de couper la pointe inférieure du berimbau pour qu'il ressemble moins à une arme, la prolongation du chant précédant le jeu.