La capoeira
Notice
A Paris cours de capoeira (combat-jeu-danse) sur des rythmes brésiliens. Itw de Gege Gomez de Suza sur les origines de la capoeira (combats de rue des esclaves brésiliens qui n'avaient pas le droit de se battre déguisés en forme de danse). Itw de Claudio Lemos, professeur, sur les qualités d'un bon capoeira.
Éclairage
Des capoeiristes venus principalement de Rio de Janeiro apportent la capoeira en Europe. A partir de 1970, des Bahianais ont ouvert des écoles dans les Etats du Sud-Est du Brésil, plus riches, et la capoeira de Bahia y a gagné des pratiquants. Les autorités – le Brésil est alors une dictature militaire — soutiennent une forme modifiée de la Capoeira regional, acceptant des valeurs de performance sportive, avec plus d'évolutions acrobatiques, des uniformes, rituels militaires, grades et compétitions, et un folklore assumé par un orchestre qui mélange tous les instruments « de Nègre », avec des rythmes généralement très simplifiés. Les capoeiristes, comme toujours, s'arrangent avec les contraintes, et la malice du jeu parvient quelquefois à survivre.
Genildo Gomes de Souza, venu du Jacarezinho, dans la zone Nord de Rio de Janeiro, a enseigné en France et en Hollande dans les années 1980, parmi les premiers en Europe. Il s'est établi à Berlin un an après cet enregistrement, avant de rentrer à Rio de Janeiro dans le courant des années 1990.