Capoeira : Maître Bimba à Salvador de Bahia
Notice
A Bahia, des jeunes gens suivent les cours de Maitre Bimba dans l'exercice de la capoeira, danse traditionnelle assimilée aux arts martiaux, d'origine africaine, plus particulièrement d'Angola. C'est au son d'un instrument de musique, lui aussi traditionnel, le berimbau que se font les figures.
Éclairage
Lorsque Pierre Kast se rend à Bahia en 1966, le capoeiriste le plus en vue est Bimba, créateur de la Luta regional da Bahia, connue comme Capoeira regional, qu'il enseigne professionnellement à des jeunes gens issus de familles assez fortunées pour payer les cours. Quelques garçons qui n'ont pas les moyens fréquentent son cours gracieusement. Ce style revendique l'efficacité martiale. Bimba, un excellent musicien, connu depuis vingt ans pour son style rythmique, dirige la ronde avec son berimbau, assisté par un joueur de pandeiro. Pour les spectacles, il mobilise, seul dans cette innovation qui accentue la ressemblance entre les chants de la capoeira et ceux du candomblé, un chœur féminin, qu'on entend dans un disque enregistré en 1960.
L'équipe filme à deux caméras et son synchrone le jeu qui avait normalement lieu à la fin du cours, après avoir ajouté dans l'académie un éclairage suffisant pour les prises de vues. Le quartier du Terreiro de Jesus, où se trouve l'école, se trouve dans le centre historique de Salvador ; déserté au début du siècle par la bourgeoisie partie s'établir dans la ville moderne construite sur la route de la plage, c'était un lieu dangereux et de mauvaise réputation, malgré la proximité de la Faculté de Médecine.