Allocution du 6 janvier 1961
Notice
Avec ce discours, prononcé l'avant-veille du référendum pour l'autodétermination en Algérie, le général de Gaulle entend peser de tout son poids en faveur du "oui". Il explique que la victoire du "oui" serait un gage du soutien massif de l'opinion publique à sa politique algérienne, et lui permettrait de s'affranchir des pressions des militaires tenants de l'Algérie française. Le général se montre très net dans son discours pour faire du résultat du référendum une affaire personnelle. Il conclut sur la formule célèbre de l'appel à un "oui franc et massif".
Éclairage
Le 6 janvier 1961, deux jours avant le référendum organisé par le général de Gaulle pour demander à la population d'approuver son projet d'autodétermination pour l'Algérie, il lance un ultime appel aux Français pour préciser, voire dramatiser les enjeux de la consultation. Il rappelle donc le caractère capital pour la vie politique nationale du conflit en cours, affirmant que le vote "oui" signifiera un succès pour la France et l'Algérie alors qu'un vote négatif conduira à rendre toute solution impossible et que l'abstention serait aveu d'impuissance. Mais surtout, ajoute-t-il, une victoire du "non" briserait l'unité nationale et conduirait la France au chaos. Enfin, jetant dans la balance sa popularité et son autorité, il rappelle que le référendum est un dialogue entre les Français et lui-même, manière d'affirmer qu'une réponse négative remettrait en cause le contrat passé avec la France "depuis plus de vingt ans" (c'est-à-dire depuis 1940).
Ainsi s'affirment à la fois le caractère spécifique du pouvoir du Général, fondé sur un rapport charismatique au peuple et la fonction du référendum qui n'est pas seulement réponse à une question posée, mais vérification de la pérennité de ce rapport, source de la légitimité de son pouvoir aux yeux du Général