Voyage en Roumanie

14 mai 1968
06m 27s
Réf. 00140

Notice

Résumé :

En mai 1968, le général de Gaulle effectue un voyage officiel en Roumanie. Accueilli à sa descente d'avion par le peuple roumain et le président Nicolae Ceausescu, Charles de Gaulle prononce en retour quelques phrases de remerciement. Le cortège officiel se rend ensuite à Bucarest.

Type de média :
Date de diffusion :
14 mai 1968
Lieux :

Éclairage

Alors que la phase étudiante de la crise de 1968 est à son apogée, le général de Gaulle qui refuse de se laisser distraire de ses desseins planétaires par ce qu'il considère comme un monôme d'étudiants se rend en visite officielle en Roumanie du 14 au 18 mai 1968, laissant son Premier ministre Georges Pompidou gérer les convulsions intérieures.

Accueilli à sa descente d'avion par le président roumain Nicolae Ceaucescu qui prononce des paroles de bienvenue, il y répond par une déclaration dans laquelle il exalte la traditionnelle amitié franco-roumaine et évoque la place de la Roumanie dans une Europe dont les nations seront indépendantes et coopéreront entre elles. Termes qui préfigurent le sens de son voyage dans un pays communiste qui entend affirmer ses intérêts nationaux face à l'Union soviétique, vision qui correspond à celle du général de Gaulle sur la dissociation des blocs et la possibilité d'une Europe formée par la coopération d'Etats indépendants "de l'Atlantique à l'Oural".

Serge Berstein

Transcription

Journaliste
[INCOMPRIS ROUMAIN]
Charles de Gaulle
Monsieur le Président, combien je suis heureux de me trouver à votre aimable invitation sur le sol de la Roumanie. Je tiens à dire, en effet, tout de suite, et très simplement que pour le peuple français, le peuple roumain est un ami très cher et très estimé, il le fut depuis toujours. Il le fut notamment au cours de tout ce siècle, pendant les guerres et les bouleversements que les Roumains ont supporté si vaillamment et payé si durement . Il l'est aujourd'hui, autant que jamais, maintenant que notre Europe commence à se rétablir dans l'indépendance de chacune de ses nations et dans la coopération de toutes, pour la paix et pour le progrès. Tuturor Românilor le aduc astazi salutul pe care toti francezii li-l trimit din toata inima. [A tous les Roumains, j'apporte aujourd'hui le salut que tous les Français leur adressent du fond du coeur.] Traiasca România ! [Vive la Roumanie !]