Création du Rassemblement du Peuple Français
Notice
La constitution de la IVème République ayant été votée le 13 octobre 1946 (seulement par un électeur sur trois), le général de Gaulle, de Strasbourg, annonce aux Français sa décision de créer un rassemblement des forces politiques placé au-dessus des partis pour obtenir une réforme de la constitution qu'il estime mal bâtie.
- Europe > France > Alsace > Strasbourg
Éclairage
La IVe République vient enfin d'être installée après l'adoption par référendum de la constitution le 13 octobre 1946, l'élection de l'Assemblée nationale le 10 novembre 1946 (165 PCF, 158 MRP, 91 SFIO, 76 modérés, 54 RGR) et celle du président de la République, le socialiste Vincent Auriol, le 16 janvier. Le socialiste Paul Ramadier préside un gouvernement essentiellement tripartite depuis le 17 janvier. Le pouvoir doit faire face à d'importantes difficultés : l'inflation, la guerre d'Indochine - depuis la fin de l'année 1946 - , l'insurrection à Madagascar. Ce contexte national s'inscrit sur un arrière-plan de naissance de la guerre froide, avec la dégradation des relations américano-soviétiques qui conduit les Etats-Unis à présenter la doctrine Truman le 12 mars 1947, annonçant "l'endiguement" du communisme.
Le général de Gaulle, retiré du pouvoir depuis le 20 janvier 1946, n'a pu empêcher l'adoption de la constitution de la IVe République malgré ses discours de Bayeux et d'Epinal. Il juge la situation internationale très grave au début 1947 et redoute plus que jamais la faiblesse de la France dans un tel contexte. Alors qu'il avait toujours refusé, pendant la Seconde Guerre mondiale et à la Libération, de fonder un parti, il franchit le pas et annonce en trois temps la naissance du Rassemblement du Peuple Français, à Bruneval (30 mars 1947), à Strasbourg (7 avril) puis par une déclaration le 14 avril.
Le RPF n'est pas, à ses yeux, un parti mais un mouvement qui doit rassembler les Français, même membres d'un autre parti (la double appartenance est acceptée). La décision annoncée à Strasbourg est capitale : la IVe République doit, dès mai 1947 - exclusion des communistes du gouvernement - faire face à une très vive opposition des gaullistes d'un côté et des communistes de l'autre ; le gaullisme entre dans une nouvelle phase de son histoire, celle du gaullisme politique, partisan, dans l'opposition d'abord jusqu'au milieu des années 1950 puis au pouvoir sous la Ve République. De Gaulle s'investit beaucoup dans le RPF mais, après un démarrage très rapide, le mouvement s?essouffle très vite et ne parvient pas à ramener de Gaulle au pouvoir, notamment aux élections législatives de 1951. Entre 1953 et 1955, le Général met progressivement en sommeil le RPF.
Bibliographie :
Fondation Charles de Gaulle-Université de Bordeaux 3, De Gaulle et le RPF 1947-1955, Paris, Armand Colin, 1998.