Allocution du 29 septembre 1968
Notice
Allocution télévisée du général de Gaulle qui s'adresse aux Français à la veille du second tour du scrutin des élections législatives et un mois après les événements de Mai 1968 ayant paralysé la France. Il revient sur les événements de Mai 68 et la sortie de crise. Il exhorte les Français à donner une large majorité au gouvernement, afin de mener à bien la politique "nécessaire", d'abord pour réparer le "handicap" engendré par la crise de mai, et ensuite permettre à la France de conserver son avance, dans tous les domaines. Il aborde enfin la capitale question de la mutation sociale, réclamée par la jeunesse, et qu'il entend mettre en oeuvre grâce à la participation.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
Éclairage
Le premier tour des élections législatives consécutives à la dissolution de l'Assemblée nationale à la suite de la crise de mai 1968 a eu lieu le 23 juin. Il a révélé qu'une grande partie de l'électorat, épouvantée par le risque du vide politique ou de l'anarchie, a massivement appuyé la majorité gaulliste rassemblée dans l'Union pour la défense de la République (UDR), laquelle compte 144 élus dès le premier tour, laissant pressentir un raz-de-marée favorable à l'UDR au second tour le 30 juin. Redoutant une démobilisation de l'électorat, le général de Gaulle intervient à la radio et à la télévision à la veille du second tour pour définir l'enjeu de la consultation.
Après avoir rappelé la profondeur de la crise de mai et le redressement opéré à son initiative le 30 mai, il en appelle à l'union des Français autour du pouvoir qu'il représente afin d'aborder la tâche immense qui consiste à traiter les retombées négatives de la crise, lesquelles risquent de handicaper dans tous les domaines le redressement français accompli depuis 1958. Mais l'enjeu des élections, c'est aussi de lui donner les moyens de mettre en oeuvre la vaste mutation sociale que représente à ses yeux la politique de participation