Eric Rohmer met en scène Catherine de Heilbronn de Kleist
Notice
En 1979, Eric Rohmer présente sa première mise en scène à la Maison de la Culture de Nanterre. Il s'agit de Catherine de Heilbronn, adapté de la pièce de Heinrich von Kleist. D'influence romantique, le drame représente l'amour absolu entre deux êtres qui ignorent tout l'un de l'autre. Reportage pendant les répétitions et interview du metteur en scène.
Éclairage
Né en 1777 et mort en 1811, Heinrich von Kleist était un romancier, un essayiste et un dramaturge allemand. Il est l'auteur de huit pièces de théâtre. Son œuvre est à rattacher au mouvement du Romantisme allemand. Publié en 1810, La Petite Catherine de Heilbronn est un drame en vers et en prose constitué de cinq actes. Il représente la rencontre, la reconnaissance et l'amour entre Frédéric Wetter, Comte de Strahl, et la jeune Catherine. Le principal acteur de la pièce se révèle être la vision transcendantale propre au rêve.
En 1979, Eric Rohmer traduit, adapte et met en scène le texte sous le titre Catherine de Heilbronn. Le journal régional d'Ile de France (FR3) du 8 novembre 1979 présente un reportage sur les répétitions de la pièce dont la première représentation aura lieu le lendemain à la Maison de la Culture de Nanterre, dans le cadre du Festival d'Automne. Le metteur en scène retrouve Heinrich von Kleist après avoir adapté, pour le cinéma, La Marquise d'O... en 1976. Il a choisi de traduire le texte en vers libre et de n'en privilégier que la partie « romantique » qui met en jeu les trois personnages principaux : Frédéric, Catherine et Cunégonde de Thurneck, l'autre prétendante de Frédéric. Le Moyen Age selon Kleist est très différent de celui de Chrétien de Troyes. L'iconographie du spectacle s'éloigne considérablement de celle du film Perceval le Gallois réalisé par Rohmer en 1978. Elle se rapproche davantage de celle des contes de fées. De cet imaginaire, Yannis Kokkos s'est inspiré pour concevoir la scénographie. Il a également dessiné, avec Nicole Geraud, les costumes. La distribution de la pièce reprend en grande partie celle de Perceval. Seul Pascal Greggory, qui interprète Frédéric, n'avait pas participé au tournage du film. Pascale Ogier joue, quant à elle, le rôle de Catherine et Arielle Dombasle celui de Cunégonde.
Après avoir été professeur de lettres, écrivain, critique de cinéma puis réalisateur, Eric Rohmer présente sa première mise en scène de théâtre. Son travail au cinéma avait cependant déjà croisé celui de la scène au moment, notamment, des répétitions de Perceval. Le réalisateur semble en apparence aborder avec facilité le travail sur un spectacle qu'il souhaite avant tout visuel et plastique. Il revendique la réconciliation entre théâtre et cinéma, les deux arts pouvant contribuer mutuellement à leur réinvention respective.