Yves Beaunesne met en scène Un mois à la campagne de Tourgueniev

28 mars 2000
02m 20s
Réf. 00071

Notice

Résumé :

En 2000, la mise en scène d'Un mois à la campagne d'Ivan Tourgueniev par Yves Beaunesne est reprise à l'Athénée – Théâtre Louis Jouvet. La pièce se concentre sur les tourments intérieurs d'une femme mariée qui tombe amoureuse du précepteur de son fils. Extraits du spectacle et interview de Valéria Bruni-Tedeschi, qui interprète le personnage principal.

Date de diffusion :
28 mars 2000
Source :
A2 (Collection: MIDI 2 )

Éclairage

Né en 1818 et mort en 1883, Ivan Sergueïevitch Tourgueniev est un écrivain et dramaturge russe. Il délaisse très tôt la poésie pour se consacrer à la prose. Il a soin, notamment dans ses œuvres pour le théâtre, de développer une esthétique réaliste. Auteur d'une dizaine de pièces, il s'intéresse particulièrement à la société russe contemporaine. Achevée en 1850, sa pièce Un mois à la campagne fut pendant longtemps victime de la censure. Elle décrit les tourments de la passion éprouvés notamment par Natalia Petrovna, une jeune femme mariée à Arkadi Islaev. Celle-ci s'éprend de Beliaev, le nouveau précepteur de son fils Kolia, et rend ainsi jaloux son amant, Rakitine. La longueur exceptionnelle du drame, ses nombreuses intrigues et l'accumulation des descriptions rendent difficile sa représentation et requièrent généralement son adaptation pour la scène.

En 1995, Yves Beaunesne met en scène la pièce pour la première fois au Théâtre Le Quartz à Brest. L'œuvre a été traduite et adaptée par le metteur en scène et Judith Depaule. La scénographie, conçue par Bernard Giraud et Yves Beaunesne, consiste en une accumulation de tapis surplombée d'un voile blanc, deux éléments qui rappellent les mises en scène respectives de La Cerisaie de Tchekhov par Peter Brook (voir ce document) et Giorgio Strehler (voir ce document). Une méridienne apparaît comme seul autre élément de décor. Les costumes, conçus par Cidalia da Costa, la musique ou encore la langue modernisée inscrivent la fable dans la société occidentale du XXe siècle. Le reportage, diffusé lors du journal de 13h (France 2) du 28 mars 2000, a lieu à l'occasion de la reprise de la pièce à l'Athénée – Théâtre Louis Jouvet. Valéria Bruni-Tedeschi reprend le rôle de Natalia Petrovna, initialement interprété par Nathalie Richard lors de la création. Vincent Massoc joue Arkadi Islaev, Marc Citti interprète le rôle de Rakitine et Renaud Bécard celui de Beliaev. Le reportage présente différents extraits du spectacle mettant en avant Valéria Bruni-Tedeschi, invitée du journal. Lors d'une interview, celle-ci revient sur la transposition de la pièce voulue par le metteur en scène. Outre la concentration de l'intrigue, Yves Beaunesne a en effet cherché à éloigner l'œuvre d'une « russité » exotique en l'ouvrant à un espace-temps indéterminé. Le reportage présente enfin brièvement le jeune comédien Paul Brun, qui joue le rôle de Kolia.

Marie-Isabelle Boula de Mareuil

Transcription

Présentateur
Voilà, et pendant ce temps là, notre invitée, Valéria Bruni-Tedeschi va nous rejoindre, elle joue actuellement au théâtre - Bonjour - le rôle d’une aristocrate russe, dans une pièce de Tourgueniev.
Présentatrice
Oui, Un mois à la campagne est une comédie de moeurs sur la Russie de la fin du XIXe siècle, mais la mise en scène de cette histoire a été modernisée, comme nous l’expliquent tout de suite Françoise Roy et Bernie Mériaux.
Comédienne
Vous écrivez des poèmes ?
Comédien
Non, pourquoi ?
Comédienne
Comme cela. A la pension il y avait une fille qui écrivait des poèmes.
Comédien
Hmm !
Journaliste
Un mois à la campagne c’est l’histoire de Natalia Petrovna, une aristocrate qui s’ennuie et s’éprend du jeune précepteur de son fils, au grand dam d’un mari transparent et de son amant jaloux.
Comédien
Cela vous plait de vous moquer de moi hein ?
Comédienne
Comme si vous ne saviez pas tout ce qui se passe en moi. Un homme qui m’observe du matin au soir.
Comédien
Vous êtes tellement irritable Natalia Petrovna depuis quelques temps. On dirait que vous ne savez pas où vous en êtes. Que vous luttez contre vous-même !
Journaliste
Un Tourgueniev sans ombrelle, revisité par Yves Beaunesne. Le décor, un amoncellement de tapis et une méridienne. Le dépouillement de la mise en scène, les airs de saxo et les chansons américaines éloignent de l’ambiance russe du XIXe. Seules les robes légères rappellent l’été à la campagne
Valéria Bruni-Tedeschi
Le metteur en scène pense que c’est un petit peu un pléonasme de monter par exemple, une pièce russe avec les habits russes et enfin tout, comme on s’imagine quoi, dans l’imaginaire des gens. Donc, il a voulu un petit peu transposer pour que ça soit plus dramatique et plus intéressant.
Comédien 2
C’est moi, viens petit, pose ta question !
Journaliste
La surprise d’un jeune comédien passionné de théâtre.
Comédien 2
Dis, qu’est ce que vous mangez pour dîner ?
Paul Brun
On apprend les choses, un texte, les gestes, j’aime beaucoup jouer.
Choeur
Oh, oh !
Comédien 2
Et maintenant, c’est l’heure de ma leçon.
Comédien
Il va sûrement revenir tout de suite. D’ailleurs, on peut envoyer quelqu’un le chercher.
Comédien 3
N’envoie personne Arcady, il ne reviendra pas.
Comédien
Qu’est ce que cela veut dire ?
Comédien 3
Lui aussi il part.
Comédien
Il part où ?
Comédien 3
A Moscou.
Journaliste
Ivan Tourgueniev avait écrit cette comédie des moeurs à Paris, en 1850. Une comédie romantique, où comme bien souvent en amour, on cherche le bonheur en commettant des erreurs.
Comédienne
Laissez-moi aller jusqu’au bout, vous êtes indulgent, affectueux, conscient. Vous ne changez pas !