Jack Lang présente le Festival mondial du Théâtre Universitaire de Nancy

26 mars 1968
01m 16s
Réf. 00106

Notice

Résumé :

Jack Lang, alors directeur du Festival Mondial du Théâtre Universitaire de Nancy, présente l'édition de 1968. Malgré les tensions, le festival aura bien lieu, et cette édition marque l'ouverture de la programmation à des spectacles internationaux et plus uniquement universitaires. Le festival prend alors le nom de Festival Mondial du Théâtre de Nancy.

Date de diffusion :
26 mars 1968
Source :
ORTF (Collection: Lorraine soir )
Artistes et personnalités :

Éclairage

Le Festival Mondial du Théâtre Universitaire de Nancy a été créé en 1963 par un groupe d'étudiants de Nancy. Cette première édition de 1963, qui a lieu en avril, se nomme tout d'abord Dionysies Internationales Théâtre Étudiant, avant de devenir le Festival Mondial du Théâtre Universitaire de Nancy l'année suivante, en 1964. Dès la première année, des troupes universitaires de plusieurs pays d'Europe participent à la manifestation, qui se tient alors au Grand Théâtre de Nancy. Le festival connaît un succès croissant dès 1963, et très rapidement des troupes d'Afrique et du Moyen-Orient se joignent à l'événement.

L'édition de 1968 se tient toujours en avril, quelques semaines avant les événements de mai. Elle marque une mutation du festival, qui met en place un réseau de prospecteurs bénévoles. Ceux-ci sillonnent les différents pays pour en rapporter des spectacles. La programmation, qui se faisait précédemment sur dossier, gagne en qualité. 1968 est aussi la première année où le festival multiplie les lieux de représentation. Les spectacles se jouent désormais aussi hors les murs, dans les cafés, les gymnases, les brasseries ou sur les places. Cette transformation va s'étendre dans les années qui suivent, avec notamment la création de salles temporaires à Laxou (banlieue de Nancy), par les étudiants des Beaux-Arts de Nancy.

De plus en plus, le Festival de Nancy va être le point de rencontre d'un théâtre politiquement engagé et d'une recherche esthétique pointue. Parmi les artistes que le festival a contribué à faire connaître, on peut citer Jerzy Grotowski (1964), Robert Wilson (Le Regard du Sourd, 1971, voir ce document), Pina Bausch (Café Müller, 1977, voir ce document), ou encore Tadeusz Kantor (La Poule d'eau, 1971). En 1972, Lew Bogdan remplace Jack Lang à la direction du festival, ce dernier étant nommé directeur du Théâtre de Chaillot (voir ce document). À l'aune des années 1980, le festival décline doucement jusqu'à mourir définitivement en 1983. L'aventure du Festival Mondial du Théâtre de Nancy est indissociable des deux décennies qu'elle a traversé ; celles des utopies, autant politiques qu'artistiques.

Sidonie Han

Transcription

Présentateur
Des affiches, des prospectus qui attendent maintenant les colleurs Alors, y aura-t-il véritablement un festival mondial du théâtre universitaire cette année ? Et bien, c’est la question que nous avons posée à Jack Lang, directeur du festival.
Jack Lang
Oui, il y aura un festival contrairement à ce qu’on a pu croire, et ce festival aura un caractère un peu différent de celui de l’an passé ; puisqu’il ne réunira plus seulement des troupes exclusivement universitaires ; mais de jeunes troupes expérimentales, vivantes, de la plupart des pays du monde.
Journaliste
Oui, la nouveauté, si je puis dire, c’est la meilleure connaissance des troupes. Comment avez-vous fait ?
Jack Lang
Pour mieux connaître les troupes ? Et bien nous nous sommes arrangés pour faire inviter des représentants du festival dans différents pays ; de telle sorte que sur place, chacun des spectacles candidats puisse être vu. Ce qui fait qu’au total, nous avons pu faire une sélection très rigoureuse, très soigneuse, car nous savons parfaitement les différents spectacles. Nous les connaissons bien.
Journaliste
Est-ce que les amateurs auront cette année leur place ?
Jack Lang
Bien entendu, car les troupes qui viennent à Nancy sont des troupes de compositions extrêmement variées. Certaines sont composées exclusivement d’amateurs, d’autres sont composées à la fois d’amateurs et de professionnels, d’étudiants et de non-étudiants. Il y a une très grande variété dans la composition des troupes.