Jack Lang présente le Festival mondial du Théâtre Universitaire de Nancy
Notice
Jack Lang, alors directeur du Festival Mondial du Théâtre Universitaire de Nancy, présente l'édition de 1968. Malgré les tensions, le festival aura bien lieu, et cette édition marque l'ouverture de la programmation à des spectacles internationaux et plus uniquement universitaires. Le festival prend alors le nom de Festival Mondial du Théâtre de Nancy.
- Europe > France > Lorraine > Meurthe-et-Moselle > Nancy > Festival de Nancy
Éclairage
Le Festival Mondial du Théâtre Universitaire de Nancy a été créé en 1963 par un groupe d'étudiants de Nancy. Cette première édition de 1963, qui a lieu en avril, se nomme tout d'abord Dionysies Internationales Théâtre Étudiant, avant de devenir le Festival Mondial du Théâtre Universitaire de Nancy l'année suivante, en 1964. Dès la première année, des troupes universitaires de plusieurs pays d'Europe participent à la manifestation, qui se tient alors au Grand Théâtre de Nancy. Le festival connaît un succès croissant dès 1963, et très rapidement des troupes d'Afrique et du Moyen-Orient se joignent à l'événement.
L'édition de 1968 se tient toujours en avril, quelques semaines avant les événements de mai. Elle marque une mutation du festival, qui met en place un réseau de prospecteurs bénévoles. Ceux-ci sillonnent les différents pays pour en rapporter des spectacles. La programmation, qui se faisait précédemment sur dossier, gagne en qualité. 1968 est aussi la première année où le festival multiplie les lieux de représentation. Les spectacles se jouent désormais aussi hors les murs, dans les cafés, les gymnases, les brasseries ou sur les places. Cette transformation va s'étendre dans les années qui suivent, avec notamment la création de salles temporaires à Laxou (banlieue de Nancy), par les étudiants des Beaux-Arts de Nancy.
De plus en plus, le Festival de Nancy va être le point de rencontre d'un théâtre politiquement engagé et d'une recherche esthétique pointue. Parmi les artistes que le festival a contribué à faire connaître, on peut citer Jerzy Grotowski (1964), Robert Wilson (Le Regard du Sourd, 1971, voir ce document), Pina Bausch (Café Müller, 1977, voir ce document), ou encore Tadeusz Kantor (La Poule d'eau, 1971). En 1972, Lew Bogdan remplace Jack Lang à la direction du festival, ce dernier étant nommé directeur du Théâtre de Chaillot (voir ce document). À l'aune des années 1980, le festival décline doucement jusqu'à mourir définitivement en 1983. L'aventure du Festival Mondial du Théâtre de Nancy est indissociable des deux décennies qu'elle a traversé ; celles des utopies, autant politiques qu'artistiques.