Jacques Lassalle est nommé administrateur de la Comédie-Française
Notice
Jacques Lassalle est nommé Administrateur Général de la Comédie-Française par Jack Lang, alors Ministre de la Culture. Il remplace Antoine Vitez, dont le décès a interrompu le mandat en 1990. Catherine Samie, doyenne, accueille le nouvel Administrateur. Il revient ensuite sur son parcours et sur l'avenir de la Comédie-Française.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Comédie-Française
Éclairage
Jacques Lassalle (1936-) est nommé Administrateur Général de la Comédie-Française en 1990, après le décès soudain d'Antoine Vitez, précédent Administrateur. Dans l'intervalle, c'est Catherine Samie, doyenne de la Comédie-Française, qui assure l'interim à l'Administration Générale. Au moment de sa nomination, Jacques Lassalle est directeur du Théâtre National de Strasbourg depuis 1983. Metteur en scène et acteur, il met en scène La Fausse suivante de Marivaux, La Comtesse d'Escarbagnas et Georges Dandin de Molière, ou encore La Serva amorosa de Carlos Goldoni durant son mandat à la Comédie-Française. Sorti du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD), il fonde le Studio-Théâtre de Vitry qu'il dirige jusqu'en 1982.
Jacques Lassalle reste trois ans à la Comédie-Française, jusqu'en 1993 lorsque Jacques Toubon, qui vient de remplacer Jack Lang au Ministère de la Culture, décide de ne pas renouveler son mandat. La nomination de l'Administrateur Général de la Comédie-Française est particulièrement complexe car elle doit être approuvée par le Président de la République sur proposition du Premier Ministre. Le rayonnement international du plus vieux théâtre français fait de cette nomination un enjeu plus large que la simple nomination d'un directeur de théâtre.
C'est Jean-Pierre Miquel (1937-2003), alors directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD) depuis 1982, qui succède à Jacques Lassalle. Il reste Administrateur Général jusqu'en 2001. C'est ensuite Marcel Bozonnet, sociétaire depuis 1986, et qui dirigeait également le CNSAD depuis 1993. Depuis 2006, c'est Murielle Mayette, sociétaire depuis 1988, qui dirige le Français.