Jacques Duhamel annonce le déménagement du TNP

29 mars 1972
01m 52s
Réf. 00159

Notice

Résumé :

Jacques Duhamel annonce le déménagement du TNP à Villeurbanne et les nouveaux projets pour le Théâtre de Chaillot. Il a nommé Jack Lang à la tête de Chaillot. Ce dernier présente son projet pour le Théâtre de Chaillot, et Roger Planchon le sien pour le TNP à Villeurbanne.

Date de diffusion :
29 mars 1972
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )

Éclairage

En 1972, Roger Planchon (1931-2009), qui a participé activement à la décentralisation théâtrale, est nommé directeur du Théâtre National Populaire (TNP), alors que sa compagnie occupe déjà le Théâtre de la Cité de Villeurbanne depuis plusieurs années. Jacques Duhamel, Ministre des Affaires Culturelles, décide alors de déplacer le TNP à Villeurbanne, laissant ainsi une salle libre au Palais de Chaillot. Le TNP était installé depuis sa création, en 1920 par Firmin Gémier, dans le Palais du Trocadéro. À partir de 1951, Jean Vilar donne ses lettres de noblesse au TNP. Alors établi au Palais de Chaillot, dans une salle atypique au plateau plus profond que large (voir ce document), il met en scène des classiques et surtout, tente de faire venir un large public dans son théâtre. Il démarche des comités d'entreprise, des écoles, des universités, etc., baisse le prix des places, supprime les pourboires et les programmes payants. Sans arriver à toucher un public ouvrier, il change tout de même l'image d'un théâtre jusque là très élitiste.

Le projet de Roger Planchon se situe dans la continuation de celui de Jean Vilar ; faire du TNP un théâtre populaire et national en sillonnant la France avec ses créations, tout en conservant un port d'attache à Villeurbanne.

La salle du Palais de Chaillot devient du même coup le Théâtre de Chaillot, dont la direction est donnée à Jack Lang. Ce dernier dirige le Festival mondial du Théâtre de Nancy depuis 1963 lorsqu'il est nommé à Chaillot. En 1975, le théâtre obtient le statut Théâtre National. Il est aujourd'hui dirigé par Dominique Hervieu et José Montalvo, avec une mission en direction de la danse. Le TNP est toujours à Villeurbanne, sous la direction de Christian Schiaretti.

Sidonie Han

Transcription

Intervenant 1
Pour le TNP en effet, il aura son siège en province. Pour la première fois, je crois, un théâtre populaire national ne sera plus parisien et circulera dans toute la France à partir d’un lieu de province en l’occurrence Villeurbanne avec Planchon, Chéreau et Gilbert. Pour le Palais de Chaillot, ainsi libéré, si j’ose dire du TNP, il s’agira d’en faire un centre culturel de création à la fois pour attirer des publics nouveaux ; et pour créer une sorte d’interpénétration entre les disciplines distinctes actuelles que sont non seulement la musique, le théâtre et la danse par exemple. Mais essayer de créer à partir de modes d’expression différents incluant le cinéma, la pédagogie que ce genre. J’ai demandé à Jack Lang d’en prendre la responsabilité.
Jack Lang
L’objectif général est à partir de Chaillot, dans le cadre de Chaillot de tenter, de tenter simplement une remise en cause du système traditionnel de production et de distribution d'un spectacle ; afin de réaliser de nouvelles conditions de la création, de susciter la venue d’une génération nouvelle de créateurs ; et d’autre part, d’établir avec le public, ou plutôt les publics des relations d’un type nouveau.
Journaliste
Pour ce qui est de Villeurbanne, enfin du TNP, alors qu’est-ce qui va se passer ?
Intervenant 2
Et bien il s’agit en partie de reprendre la grande idée de Vilar qui était de faire un théâtre sur la totalité de la France. C’est même aussi l’idée ancienne de Gémier, enfin la création du TNP. Nous allons essayer de faire ce grand théâtre qui rayonne sur toute la France et non plus un théâtre strictement parisien.
Journaliste
Quand va démarrer tout cet ensemble, les dates ?
Intervenant 1
Le TNP, le 1er janvier 73, et pour Chaillot, à partir de l’automne prochain.