Ouverture de la Comédie de Caen
Notice
Jo Tréhard inaugure une salle paroissiale transformée en théâtre pour accueillir la Comédie de Caen. Pour la semaine d'ouverture, plusieurs artistes de la chanson se produiront : Catherine Sauvage, Atahualpa Yupanqui, les frères Jacques, Claude Nougaro. Jo Tréhard présente ensuite la programmation théâtrale de la Comédie de Caen et ses projets à long terme.
- Europe > France > Basse-Normandie > Calvados > Caen > Comédie de Caen
Éclairage
Jo Tréhard (1922-1972) arrive en 1945 dans une ville de Caen en grande partie détruite. Du théâtre il ne reste que des ruines. Il s'installe alors dans un ancien hangar de surplus américain qu'il transforme en théâtre provisoire de 620 places. Il y accueille notamment Charles Dullin avec L'Avare de Molière en 1949 et plus tard Jean Vilar et le TNP avec Le Cid de Corneille. En mai 1954, Jo Tréhard est associé à la démarche de reconstruction de l'ancien théâtre municipal. Il modifie le projet initial, et devance les futures Maisons de la Culture d'André Malraux en proposant une Maison des arts et de la culture, qui doit être un lieu polyvalent et ouvert sur la ville. Il rédige aussi plusieurs propositions architecturales. En avril 1963, le nouveau théâtre est inauguré sous le nom de Théâtre-Maison de la Culture (TMC). L'aventure dure cinq ans, avec succès, avant qu'en 1968 le nouveau maire décide de récupérer son théâtre pour en faire à nouveau un théâtre municipal, mettant fin au contrat Etat-Ville qui finançait le TMC. Jo Tréhard n'abandonne pas pour autant et investit une salle paroissiale, au 32 rue des Cordes, qu'il réaménage à nouveau en salle de théâtre de 436 places. La salle, alors nommée « 32 rue des Cordes », est encore appelée Théâtre des Cordes aujourd'hui.
Il inaugure cette salle avec un festival de chansons, et poursuit une programmation exigeante. Avec la troupe de la Comédie de Caen, il continue par ailleurs de créer des pièces, qui tournent dans la région et un peu partout en France et à l'étranger. En 1972, la Comédie de Caen obtient le statut de Centre Dramatique National et c'est Michel Dubois qui remplace Jo Tréhard, mort brutalement à l'âge de 50 ans. En 1987, le maire d'Hérouville-Saint-Clair, commune voisine de Caen, décide de construire un théâtre qu'il confie à la Comédie de Caen. La conception est confiée à l'architecte Eugène Leseney qui inclut en plus d'une grande salle, une salle modulable, un atelier de fabrication de décors et costumes, ainsi qu'un espace d'exposition confié au Centre d'Art contemporain.
En 1997, Eric Lacascade (1959-) est nommé directeur de la Comédie de Caen. Il y reste jusqu'en 2006. Depuis cette date, c'est Jean-Lambert Wild (1972-), metteur en scène, acteur et auteur qui dirige le théâtre.