Volpone de Ben Jonson au Théâtre Sarah Bernhardt
Notice
Paul-Louis Mignon présente la mise en scène de Volpone, pièce de Ben Jonson mise en scène par Jo Tréhard, spectacle du Théâtre de Caen présenté à Paris, au Théâtre Sarah Bernhard (qui deviendra quelques années plus tard le Théâtre de la Ville). Long extrait du spectacle.
- Volpone (Ben Jonson - Auteur / Jo Tréhard - Mise en scène)
Éclairage
Ben Jonson (1572-1637) est considéré comme l'auteur dramatique le plus important du théâtre élisabéthain après William Shakespeare (« Shakespeare fut l'Homère ou le père de nos poètes dramatiques ; Jonson en fut le Virgile, le modèle du style travaillé » Dryden). Auteur de 25 pièces, il écrit également des masques (divertissements de cour). Son œuvre reflète sa culture et son esprit. Fasciné par Londres et ses contemporains, dans un désir de réforme du spectacle théâtral populaire, il ouvre la scène anglaise à la comédie de mœurs. En 1605, il écrit Volpone, son chef d'œuvre.
Avec l'aide de son valet Mosca, Volpone, riche vénitien sans héritier, se fait passer pour très malade. Trois respectables citoyens (Voltore, Corbaccio et Corvino) révèlent leur cupidité et leur espoir d'hériter. Corbaccio va jusqu'à déshériter son propre fils et Corvino, comme nous le voyons dans cet extrait, jette littéralement sa femme dans les bras de Volpone pour en récolter quelques récompenses. La ruse se retourne d'abord contre les trois intéressés : Volpone feint la mort après avoir signé un testament en faveur de... Mosca ! Mais Volpone à son tour se voit obligé de se montrer afin que son argent ne soit pas effectivement donné à Mosca. Tous seront punis.
Nous savourons dans cet extrait toute l'ironie de l'auteur qui met dans la bouche de Corvino tous les mots du mari outragé par les tromperies de sa femme... sauf que loin d'être outré par sa fourberie, il enrage de sa vertu et de son refus de se montrer « gentille » avec Volpone ! Il renverse ainsi la situation et transforme la traditionnelle scène du mari trompé pour en faire une dispute odieuse d'un homme cupide prêt à sacrifier sa femme et son honneur.
Comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, Jo Tréhard (1922-1972) a eu un rôle fondamental dans la vie théâtrale de Caen. Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale il s'installe à Caen et devient directeur d'une salle municipale, « Le Tonneau » (1949-1962), puis du Théâtre-Maison de la Culture et d'une troupe permanente (1963-1968) et, finalement, de la Comédie de Caen qui deviendra centre dramatique national (1969-1972). Il représente ainsi une des grandes figures de la décentralisation théâtrale.