D'Artagnan de Jean-Loups Dabadie, mis en scène par Jérôme Savary à Chaillot

30 novembre 1988
01m 52s
Réf. 00155

Notice

Résumé :

Jérôme Savary met en scène D'Artagnan de Jean-Loup Dabadie au Théâtre National de Chaillot. Il explique ses motivations pour monter cette pièce. Jean-Loup Dabadie et Christophe Malavoy sont également interviewés. On peut voir plusieurs extraits de la pièce.

Date de diffusion :
30 novembre 1988
Source :
FR3 (Collection: JT Toulouse )
Thèmes :

Éclairage

Jérôme Savary (1942-) est un metteur en scène français qui s'est fait connaître notamment avec le Grand Magic Circus, sa compagnie, qui travaillait sur une forme hybride de spectacle, entre le music-hall, le cirque et le théâtre, tournée principalement autour du jeu plutôt qu'autour du texte ; une immense fête sur scène. En 1988, il est nommé à la direction du Théâtre National de Chaillot, où il reste jusqu'en 2000. Il y crée des comédies musicales comme Le Bourgeois gentilhomme de Molière (1996) ou une version de Cabaret (1995). Il dirige également des opéras. Son style, radicalement différent de celui de son prédécesseur, Antoine Vitez, provoque des polémiques. Là où Antoine Vitez travaillait un théâtre de texte exigeant, Jérôme Savary joue sur les formes du spectacle populaire ; théâtre de foire, cabaret, chansons...

D'Artagnan, écrit par Jean-Loup Dabadie d'après Alexandre Dumas, est le premier spectacle de Jérôme Savary en tant que directeur du Théâtre National de Chaillot. Il annonce clairement le changement d'esthétique en proposant une pièce riche en cascades, combats d'épées, et effets théâtraux, très spectaculaire. Christophe Malavoy y tient le rôle de D'Artagnan. Les productions qu'ils présentent ensuite à Chaillot sont néanmoins variées, et certaines font un retour au théâtre de texte : La Résistible ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht, La Nuit des Rois de Shakespeare, La Périchole d'Offenbach, etc. C'est également sous son mandat que seront accueillis Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff avec Lapin chasseur en 1989 ou Les Frères Zénith en 1990.

Jérôme Savary quitte la direction de Chaillot en 2000 pour prendre celle de l'Opéra-Comique, qui devient lui-même Théâtre National en 2005.

Sidonie Han

Transcription

Présentateur
D’Artagnan à nouveau à la conquête de Paris et plus précisément du théâtre de Chaillot ; la nouvelle pièce de Jérôme Savary et de Jean-Loup Dabadie, avec en tête d’affiche Christophe Malavoy est à la gloire de la Gascogne. Le conseil général du Gers en parrainant ce spectacle espère que le pays de d’Artagnan sera enfin bien connu des parisiens.
Jérôme Savary
Pour moi, d’Artagnan c’est comme Macadam Cowboy, c’est Macadam Gascon. Il arrive sur son cheval jaune ridicule avec une éducation à la [bayard] dans un Paris frissonnant d’intrigues, de crimes, d’assassinats, de décapitations, de basses combinazione politiques.
(Musique)
Comédien 1
C’est pour les trois Molière là, vous avez la photo.
(Musique)
Jean-Loup Dabadie
A un certain moment, certaines galopades et certains combats sont réglés comme au cinéma, à moins que ça soit le cinéma qui soit comme le théâtre.
Comédien 2
Est-ce la pu... pu... la pu... pu... la pluie ?
(Musique)
Jérôme Savary
D’Artagnan lui, est un héros qui ne donne pas de leçon. C’est un héros qui va de l’avant avec son pif et sa moustache et son épée, et qui essaie de se démerder comme il peut dans la vie, de réussir.
Christophe Malavoy
Je trouve que d’Artagnan c’est un beau personnage parce que c’est un personnage tellement sincère, tellement... Je crois que c’est sa dimension politique moi qui m’a plu, et qui me plaît, et il plaira toujours à toutes les générations.
(Musique)