Le Carthaginois de Plaute
Notice
Le Carthaginois est mis en scène par Daniel Sorano au Théâtre du Vieux-Colombier. Ce petit film publicitaire pour le spectacle met en scène un touriste qui rencontre successivement les divers personnages de la pièce et se fait raconter l'intrigue par le protagoniste, l'esclave Milphion.
Éclairage
Poète comique déjà adulé de son vivant, homme de théâtre total, à la fois auteur et chef de troupe, Plaute est le Molière des Romains. Il fut l'auteur, dit-on, de cent trente pièces, dont une vingtaine seulement nous sont parvenues. Alternant scènes parlées et scènes chantées, ses comédies répondent à une codification précise, avec des intrigues et des personnages stéréotypés, ancêtres de ceux de la comédie française classique : jeunes gens amoureux, vieillards hostiles ou avares, esclaves rusés dominant le spectacle.
Les pièces romaines sont, pour des raisons rituelles, des réécritures de pièces de la Comédie Nouvelle grecque. Or, en choisissant d'adapter une pièce grecque déjà intitulée Le Carthaginois, il semblerait que Plaute ait cherché à jouer sur le contexte qui lui était contemporain, celui des guerres puniques, qui opposaient alors les armées romaines à la puissance carthaginoise tout autour de la Méditerranée. La référence reste cependant légère et festive, donnant lieu à des effets d'exotisme autour du costume et de la langue du personnage, sans qu'aucune allusion soit faite au conflit.
La mise en scène de Daniel Sorano, donnée en 1959 au Théâtre du Vieux Colombier à Paris, reprend en partie celle de Maurice Sarrazin au Grenier de Toulouse qui avait offert à Daniel Sorano, en 1949, son premier triomphe national de comédien. Se glissant une fois de plus dans le rôle de l'esclave rusé, Milphion, Daniel Sorano propose une mise en scène résolument comique de la pièce de Plaute. La musique de Jef de Murel et le jeu énergique des comédiens contribuent à redonner toute sa jeunesse à l'œuvre du poète romain.