Oedipe-Roi mis en scène par Jean-Pierre Vincent
Notice
Œdipe-Roi de Sophocle est mis en scène par Jean-Pierre Vincent au Festival d'Avignon. Outre des interviews du décorateur Jean-Paul Chambas et du metteur en scène Jean-Pierre Vincent, le document comporte deux extraits du spectacle : la scène du 2e épisode où Jocaste tente de dissuader Œdipe d'abandonner son enquête, et l'arrivée d'Œdipe, les yeux crevés, dans l'exodos.
Éclairage
Entrant dans la carrière de dramaturge à une époque où Eschyle s'était imposé depuis longtemps comme le grand auteur tragique d'Athènes, Sophocle (496-406) n'eut que brièvement le temps d'être son rival ; à la mort d'Eschyle en 456 av. J.-C., c'est avec son contemporain Euripide que Sophocle eut à partager les honneurs suprêmes de la scène tragique. À l'initiative de l'ajout d'un troisième acteur sur la scène tragique, Sophocle recentre également les enjeux des pièces sur l'individu et ses choix, proposant ainsi un théâtre plus directement humain, moins chargé de surnaturel que celui d'Eschyle.
Œdipe-roi fait aujourd'hui partie de ses pièces les plus célèbres et les plus jouées. L'histoire du héros Œdipe, roi de Thèbes amené à découvrir l'effroyable secret de sa naissance pour sauver sa cité de la peste (sans doute un souvenir de la peste qui avait frappé Athènes quelques années avant la création de la pièce), est contenue en germe dans son nom : Oidipous, « pied enflé », renvoie à l'abandon d'Œdipe, les pieds liés, par ses parents Laïos et Jocaste, à la suite d'une prophétie leur ayant annoncé que l'enfant tuerait son père et épouserait sa mère. Toute la tragédie d'Œdipe-roi consiste pour le protagoniste à retrouver cette identité originelle, par le biais d'une enquête longue qui rencontre de nombreuses résistances. Si la découverte de son double crime, au dénouement, le conduit à la mutilation et à l'exil, elle lui permet aussi d'assumer pleinement son identité, avec la majesté et la grandeur dont il fera preuve dans Œdipe à Colone.
En 1989, Jean-Pierre Vincent met en scène à la suite Œdipe-roi et Œdipe à Colone avec la même équipe artistique, afin de mieux faire apparaître cette mise en perspective mutuelle des deux tragédies. Il met l'accent, dans sa lecture, sur la recherche d'idéal qui est celle d'Œdipe, l'idéal perdu d'une enfance dont le secret lui échappe, puis l'idéal d'une pureté et d'un sacrifice qu'il oppose à la souillure du monde.