Daniel Sorano dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Notice
La célèbre « tirade du nez » de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand par Daniel Sorano, dans une version théâtrale filmée par Claude Barma en 1960 et qui fait encore autorité aujourd'hui, où l'on peut voir, parmi les seconds rôles, Jean Topart, Michel Galabru et Philippe Noiret.
Éclairage
Dans les années 1960, Daniel Sorano, qui avait longtemps travaillé avec Vilar, devient un collaborateur de premier choix pour Claude Barma, avec qui il tournera notamment plusieurs adaptations de Shakespeare et Cyrano, qui sera présenté à la RTF le soir de Noël 1960. Le texte n'est pas monté en intégralité mais il est en partie joué en direct (l'acte I et 4 sont préenregistrés aux studios Francoeur) ; ce spectacle, de grande envergure, a nécessité la participation de pas moins de 200 acteurs et figurants ainsi qu'un budget de production conséquent pour la réalisation des décors, dépassant largement les coûts des pièces de théâtre habituellement retransmises pour le petit écran à l'époque. Cet événement télévisuel a remporté dans son temps tous les suffrages du public, conquis par la justesse de l'interprétation de Sorano et par la performance du semi direct.
Cette fameuse « tirade du nez » est souvent considérée par les spectateurs comme un moyen sûr de jauger la prestation de l'acteur qui doit incarner Cyrano. L'essence du personnage s'y trouve en effet concentrée : impertinence et répondant, fanfaronnade gasconne, fol imaginaire et métaphores poétiques, autodérision et fragilité. Le spectateur attend cette réplique comme un morceau de bravoure et de panache, où l'acteur doit pouvoir faire sentir toute la complexité du personnage de Rostand, à la fois drôle, tragique et héroïque.
Voir une rétrospective sur les grands interprètes de Cyrano de Bergerac (1964)
Voir un document sur Cyrano de Bergerac mis en scène par Denis Podalydès (2007)