La Machine infernale de Cocteau, mis en scène par Pierre Meyrand
Notice
La Machine infernale de Cocteau est mis en scène par Pierre Meyrand à la Limousine de Limoges. Entretien avec les comédiens Arlette Tephany (Jocaste) et Christian Cloarec (Œdipe), qui évoquent le succès de la pièce malgré le parfum de désuétude de Cocteau et soulignent ses liens étroits avec la théorie psychanalytique. Extrait du duo nuptial entre Jocaste et Œdipe.
- Europe > France > Limousin > Haute-Vienne > Limoges > Théâtre de L'Union
- Europe > Grèce
Éclairage
Œdipe-roi de Sophocle a donné lieu à de multiples réécritures après l'Antiquité : Corneille, puis Voltaire ont l'un et l'autre écrit un Œdipe, tout comme André Gide au XXe siècle. Lorsque Jean Cocteau propose à son tour, en 1932, une pièce inspirée de l'œuvre de Sophocle, La Machine infernale, il élargit le cadre de la narration en incluant à sa pièce l'arrivée d'Œdipe à Thèbes, sa confrontation avec le Sphinx et ses noces passionnées avec Jocaste, ne consacrant que son quatrième acte à la révélation progressive d'Œdipe-roi. Ainsi mise en perspective, celle-ci apparaît donc comme l'aboutissement calculé d'une destinée que les dieux avaient planifiée à l'avance. La vie d'Œdipe n'est qu'une bombe à retardement, une « machine infernale » dont même les joies et les succès sont les étapes d'un engrenage fatal.
Si la pièce ne fait aucune allusion directe aux théories psychanalytiques de Freud sur la figure d'Œdipe, cependant plusieurs motifs de la pièce (le fantôme de Laïus, l'ambivalente figure féminine du Sphinx) s'y prêtent volontiers, d'autant plus que la tragique découverte du quatrième acte survient par la seule logique de la parole échangée, sans la nécessité pressante de la peste qui ravageait Thèbes dans la tragédie de Sophocle.
Pour sa mise en scène de la pièce de Cocteau en 1994 à la Limousine, scène nationale dont il est aussi le directeur, Pierre Meyrand choisit de confier à son épouse Arlette Tephany le rôle de Jocaste. Le rôle d'Œdipe est assumé par Christian Cloarec, déjà familier de l'univers de Sophocle puisqu'il a participé deux ans plus tôt à deux spectacles mis en scène par Christian Schiaretti au Théâtre de l'Odéon, Ajax et Philoctète.