Travail à domicile de Franz Xaver Kroetz

02 mai 1976
03m 38s
Réf. 00411

Notice

Résumé :

Il s'agit d'un extrait de Travail à domicile, pièce de Franz Xaver Kroetz, mise en scène par Jacques Lassalle, avec Marie-Christine Barrault et Alain Ollivier, en 1976.

Date de diffusion :
02 mai 1976
Source :

Éclairage

Travail à domicile est une pièce de Franz Xaver Kroetz, auteur, dramaturge, acteur et réalisateur allemand, né en février 1946 à Munich. Il s'agit d'une courte pièce dans laquelle les personnages ne s'expriment pas uniquement par la parole mais aussi par le geste. Selon sa maison d'édition française (L'Arche), les personnages du théâtre de Kroetz possèdent des corps éloquents : leurs attitudes, leurs façons de bouger et bien entendu leurs silences nous en apprennent plus sur eux que leurs mots. D'ailleurs, dans les premières didascalies de Travail à domicile, le lecteur peut noter l'indication suivante : « Le dialogue [...] conviendrait à une pièce de théâtre conventionnelle d'environ une demi-heure. Or la pièce doit durer quatre-vingt-dix bonnes minutes, sans compter les changements de décors. » [1] Dans cette dramaturgie, le silence occupe une place exacerbée, mais ce n'est pas là la seule caractéristique ; une autre incidence découle de ce mutisme, celle d'une parole trouée, impuissante et empêchée. En imaginant un couple marié (avec ses deux enfants), dont le mari travaille à domicile (à ensacher des graines) et dont la femme enceinte d'un enfant bâtard l'abandonne aussitôt né, Kroetz met en scène des personnages au statut social précaire, des petites gens ou des marginaux qu'il nomme des « sous-privilégiés ». Il précise « Quelque soit la pièce qu'on examine, on s'aperçoit qu'elle parle d'une mutilation sociale. ». En d'autres mots, Kroetz rejette le modèle d'un théâtre politique magnifiant le peuple. Au contraire, il met en avant l'aliénation, l'oppression linguistique. Il se situe davantage dans la lignée revendiquée de Ödön von Horvath et Marieluise Fleisser qui ont réactualisé la pièce populaire, lui apportant une dimension critique sur la société mise en scène. Ecritures de la vie ordinaire, quotidienne, le réalisme présent chez ces deux auteurs se retrouve dans les œuvres de Kroetz, notamment dans Travail à domicile. Le 3 avril 1971, la pièce est créée pour la première fois au Kammerspiel de Munich.

De son côté, Jacques Lassalle monte la pièce en 1976, au Théâtre de l'Est Parisien (T.E.P) avec Marie-Christine Barrault et Alain Ollivier dans les rôles titres. Il est alors directeur du Studio-Théâtre de Vitry (1967-1983). A l'origine créé pour accueillir des amateurs, le théâtre devient en quelques années une structure de production et de création à part entière. Travail à domicile est le premier grand succès critique de la compagnie et à compter de ce spectacle, Jacques Lassalle est de plus en plus sollicité par les théâtres nationaux. Nommé directeur du Théâtre National de Strasbourg (T.N.S) en 1983, il quitte Vitry où il est remplacé par Alain Ollivier.

[1] Franz Xaver Kroetz, Travail à domicile, suivi de Une affaire d'homme, Train de ferme, Paris, L'Arche, 1991 [1976], p. 9.

Marie-Aude Hemmerlé

Transcription

Marie-Christine Barrault
J’ai besoin de la serviette. Elle est pendue à côté de la cuisinière.
(Bruit)
Alain Ollivier
T'as pris du ventre et de la poitrine.
Marie-Christine Barrault
Ça passera tu verras. Tu as encore du café ?
Alain Ollivier
Tu aurais dû le dire plutôt.
Marie-Christine Barrault
Tout ce qu’on met devant l'huile siffle.
Alain Ollivier
C’est trop tard. Va au lit je viens tout de suite.
Marie-Christine Barrault
Quand je fais des ménages je suis fatiguée.
(Bruit)
Alain Ollivier
Tu ne t’intéresses pas à moi.
Marie-Christine Barrault
Quand je fais des ménages je suis fatiguée.
Alain Ollivier
Il faut le savoir qu’on est marié.
Marie-Christine Barrault
Si tu faisais des ménages toute la journée chez les autres je voudrais t’y voir.
Alain Ollivier
Parce que tu fais un ménage une fois la semaine ?
Marie-Christine Barrault
Deux fois.
Alain Ollivier
Moi je suis là tous les jours.
Marie-Christine Barrault
Toi aussi tu peux être fatigué. T'as le droit. Si tu avais un travail sérieux, je ne serais pas obligée de faire des ménages.
Alain Ollivier
Parce que ça, c’est rien ?
Marie-Christine Barrault
Un homme ce n’est pas à la maison qu’il travaille.
Alain Ollivier
Ça me regarde comment je gagne mon argent.
(Bruit)
Alain Ollivier
J’ai d’abord besoin de reprendre des forces.
Marie-Christine Barrault
Si t’avais pas été soûl tu serais pas tombé de mobylette. Si t’étais pas tombé de mobylette, t’aurais pas été obligé d’aller à l’hôpital. Tu boiterais pas, t’aurais pas besoin de reprendre des forces.
Alain Ollivier
On peut jamais rien faire comme tu veux. Si je me mets au lit et que je dis que je suis malade, toi non plus tu ne pourras rien faire.
Marie-Christine Barrault
Tu peux essayer, t’es plus malade.
Alain Ollivier
C’est entre les deux. Tu me laisses faire un peu, rien qu’un petit peu.
Marie-Christine Barrault
Quand on est fatigué on veut pas. Même un peu.
Alain Ollivier
Toi, faudrait surtout pas te demander ton avis.