Travail à domicile de Franz Xaver Kroetz
Notice
Il s'agit d'un extrait de Travail à domicile, pièce de Franz Xaver Kroetz, mise en scène par Jacques Lassalle, avec Marie-Christine Barrault et Alain Ollivier, en 1976.
Éclairage
Travail à domicile est une pièce de Franz Xaver Kroetz, auteur, dramaturge, acteur et réalisateur allemand, né en février 1946 à Munich. Il s'agit d'une courte pièce dans laquelle les personnages ne s'expriment pas uniquement par la parole mais aussi par le geste. Selon sa maison d'édition française (L'Arche), les personnages du théâtre de Kroetz possèdent des corps éloquents : leurs attitudes, leurs façons de bouger et bien entendu leurs silences nous en apprennent plus sur eux que leurs mots. D'ailleurs, dans les premières didascalies de Travail à domicile, le lecteur peut noter l'indication suivante : « Le dialogue [...] conviendrait à une pièce de théâtre conventionnelle d'environ une demi-heure. Or la pièce doit durer quatre-vingt-dix bonnes minutes, sans compter les changements de décors. » [1] Dans cette dramaturgie, le silence occupe une place exacerbée, mais ce n'est pas là la seule caractéristique ; une autre incidence découle de ce mutisme, celle d'une parole trouée, impuissante et empêchée. En imaginant un couple marié (avec ses deux enfants), dont le mari travaille à domicile (à ensacher des graines) et dont la femme enceinte d'un enfant bâtard l'abandonne aussitôt né, Kroetz met en scène des personnages au statut social précaire, des petites gens ou des marginaux qu'il nomme des « sous-privilégiés ». Il précise « Quelque soit la pièce qu'on examine, on s'aperçoit qu'elle parle d'une mutilation sociale. ». En d'autres mots, Kroetz rejette le modèle d'un théâtre politique magnifiant le peuple. Au contraire, il met en avant l'aliénation, l'oppression linguistique. Il se situe davantage dans la lignée revendiquée de Ödön von Horvath et Marieluise Fleisser qui ont réactualisé la pièce populaire, lui apportant une dimension critique sur la société mise en scène. Ecritures de la vie ordinaire, quotidienne, le réalisme présent chez ces deux auteurs se retrouve dans les œuvres de Kroetz, notamment dans Travail à domicile. Le 3 avril 1971, la pièce est créée pour la première fois au Kammerspiel de Munich.
De son côté, Jacques Lassalle monte la pièce en 1976, au Théâtre de l'Est Parisien (T.E.P) avec Marie-Christine Barrault et Alain Ollivier dans les rôles titres. Il est alors directeur du Studio-Théâtre de Vitry (1967-1983). A l'origine créé pour accueillir des amateurs, le théâtre devient en quelques années une structure de production et de création à part entière. Travail à domicile est le premier grand succès critique de la compagnie et à compter de ce spectacle, Jacques Lassalle est de plus en plus sollicité par les théâtres nationaux. Nommé directeur du Théâtre National de Strasbourg (T.N.S) en 1983, il quitte Vitry où il est remplacé par Alain Ollivier.
[1] Franz Xaver Kroetz, Travail à domicile, suivi de Une affaire d'homme, Train de ferme, Paris, L'Arche, 1991 [1976], p. 9.