Le Théâtre du Vieux-Colombier devient la deuxième salle de la Comédie-Française
Notice
Le Théâtre du Vieux-Colombier, à l'abandon depuis quelques années, a été rénové pour devenir la deuxième salle de la Comédie-Française. Après une courte rétrospective, Jacques Lassalle, administrateur de la Comédie-Française présente ses projets pour cette nouvelle salle. Le reportage finit sur un extrait de Elle est là de Nathalie Sarraute.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Comédie-Française
Éclairage
Le Théâtre du Vieux-Colombier est créé en 1913 par Jacques Copeau (1879-1949), metteur en scène majeur de la première moitié du XXe siècle, dans l'ancienne salle de l'Athénée-Saint-Germain, qu'il fait agrandir et rénover. Avec sa compagnie, dont font partie notamment Charles Dullin et Louis Jouvet, il fait vivre le théâtre au rythme de l'alternance, proposant notamment en 1914 une mise en scène de La Nuit des Rois de Shakespeare très remarquée. En 1917, le théâtre est abandonné pour plusieurs années ; la troupe du Vieux-Colombier part se produire à New-York sur la demande de Georges Clémenceau. Ils reviennent en 1920, et reprennent le rythme des saisons théâtrales parisiennes jusqu'en 1924, où Jacques Copeau cède le théâtre à Georges Pitoëff. Jusqu'en 1945, plusieurs directeurs se succèdent, Jacques Copeau et sa compagnie reviennent même jouer dans leur ancien théâtre, avant que ce dernier ne soit nommé administrateur de la Comédie-Française en 1940. Le Théâtre du Vieux-Colombier continue de fonctionner jusqu'en 1971, accueillant les grands noms de la scène, comme Antonin Artaud, Jean Vilar ou Roger Planchon. Il est ensuite laissé à l'abandon après le départ de la dernière directrice, Marthe Mercadier, et menacé de disparaître. Une mobilisation très large des comédiens et acteurs de la vie théâtrale permet de faire classer le bâtiment Monument Historique en 1978, avant que l'Etat ne le rachète en 1986.
Entièrement rénové par l'architecte Bernard Kohn, il rouvre ses portes en 1993, sous la forme d'une deuxième salle attribuée à la Comédie-Française. La jauge beaucoup plus petite que celle de la salle Richelieu, et la configuration du plateau qui permet plus d'intimité avec le public, permet à la Comédie-Française de proposer d'autres œuvres que celle traditionnellement mises en avant par sa troupe ; notamment des créations contemporaines. Jacques Lassalle, alors Administrateur Général de la Comédie-Française, inaugure la nouvelle salle de 300 places avec Le Silence et Elle est là de Nathalie Sarraute. Seules les pièces jouées dans la salle Richelieu entrent au répertoire de la Comédie-Française. Les choix des œuvres représentées au Théâtre du Vieux-Colombier est donc plus souple. La première saison est ainsi composée de Aujourd'hui les Coréens de Michel Vinaver, mise en scène de Christian Schiaretti, Les Amants puérils de Fernand Crommelynck, mise en scène de Murielle Mayette, Monsieur Bob'le de Georges Shéhadé, mise en scène de Jean-Louis Benoit et La Glycine de Serge Rezvani, mise en scène de Jean Lacornerie, soit uniquement des auteurs contemporains, dont une majorité d'auteurs vivants en 1993-94