Présentation du 47e festival d'Avignon par Bernard Faivre d'Arcier
Notice
Bernard Faivre d'Arcier, qui vient de reprendre la direction du festival, présente le 47e festival d'Avignon (1993) : le nombre de spectacles et de représentations, les problèmes budgétaires, le trac qu'il éprouve avant les premières et enfin la programmation de cette année.
- Dom Juan ( Molière - Auteur / Jacques Lassalle - Mise en scène)
Éclairage
Bernard Faivre d'Arcier reprend la direction du festival d'Avignon en 1993, pour la 47e édition. Il avait déjà occupé ces fonctions de 1980 à 1984, au moment où le festival s'était constitué en association loi 1901, remplaçant Paul Puaux qui prenait alors la direction de la Maison Jean Vilar, tout juste créée. En 1984, il avait démissionné suite à des tensions de plus en plus insoutenables entre les différents soutiens politiques et financiers du festival (la mairie d'Avignon, la région, le département et le Ministère de la culture).
Ce deuxième mandat dure jusqu'en 2003, où Bernard Faivre d'Arcier cède la place à Vincent Baudriller et Hortense Archambault. Au cours de ces dix ans de direction, il associe un pays à certaines programmations ; en 1994, le Japon, en 1997, la Russie, en 1998, la Corée et Taïwan et contribue à créer Theorem (Théâtres de l'Est et de l'Ouest - rencontres européennes du millénaire), projet qui vise à rassembler les théâtres et festivals d'Europe de l'Ouest et les metteurs en scène d'Europe centrale et orientale. Il continue ainsi le travail d'ouverture du Festival d'Avignon à la création étrangère et plus particulièrement européenne, entamé notamment par Alain Crombecque.
L'édition de 1993 que présente ici Bernard Faivre d'Arcier est très riche, comme c'est déjà le cas depuis quelques années, avec 57 spectacles. On est bien loin de la première semaine d'art en Avignon, où Jean Vilar présentait 3 spectacles. Elle se déroule sur plus de trois semaines, du 9 juillet au 2 août 1993.