Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo

27 décembre 1975
01m 32s
Réf. 00784

Notice

Résumé :

Ouverture du 2ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo, dont la création a pour objectif de redonner à un cirque en crise ses lettres de noblesse. Sous le chapiteau, la cavalerie du Cirque Jean-Richard sous la direction d'Alexis Gruss, le cavalier Lucien Gruss, des numéros internationaux dont les fauves de Gerd Siemoneit-Barum.

Date de diffusion :
27 décembre 1975
Source :

Éclairage

Le cirque est en crise. Les petits chapiteaux qui résistent au marasme économique présentent des spectacles de piètre qualité et accélèrent la désaffection du public. De grandes enseignes déposent leur bilan ou sont rachetées par d'autres qui participent à la réorganisation du secteur soumis à la loi de la concurrence. Des personnalités conscientes de la situation et qui désirent soutenir ce qui pour elles relève du patrimoine culturel proposent des manifestations qu'elles jugent à même de participer à enrayer le phénomène.

Parmi celle-ci, Son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III qui fait appelle au Docteur Alain Frère [1], aux familles Bouglione et Togni pour créer le Festival International de Cirque de Monte-Carlo, en 1974. Celui-ci se donne pour objectif de présenter les meilleurs numéros du moment classés en sept catégories : Clowns, acrobaties aériennes, acrobaties au sol, présentations de cavalerie, présentations de haute école en voltige, présentations d'animaux (sauf chevaux et fauves) et présentations de fauves. Initialement deux jurys, celui des enfants des écoles et celui des professionnels (à partir de 1983, constitué de directeurs de cirque) décernent des Clowns d'Or et d'Argent. Les Clowns de Bronze existent depuis 2002, ainsi que le prix spécial de S.A.S. la Princesse Antoinette, destiné au plus jeune artiste du Festival.

En 2008, une multitude de prix s'ajoute au palmarès, notamment un prix du public. Sous un chapiteau de plus de quatre mille spectateur, Serge Drouard (dit Sergio), est l'animateur, le Monsieur Loyal du Festival, depuis sa création et jusqu'en 2011. Diffusée à la télévision, cette manifestation, la première du genre en France, a acquis une notoriété incontestable. De plus, tout en maintenant présente la référence aux grands noms de la tradition et en programmant des numéros virtuoses classiques, ce festival sait, simultanément, ouvrir sa piste à des numéros osant un non-conformisme qui participe à l'évolution de la forme conventionnelle. Depuis le décès de son père en 2005, S.A.S. La Princesse Stéphanie en est la présidente et en 2008 elle participe à la création de la Fédération Mondiale du Cirque.

[1] Le Docteur Alain Frère, Maire de Tourrette-Levens, Vice-Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la CUNCA, est un grand collectionneur d'objets du cirque.

Martine Maleval

Transcription

Journaliste
Brillante ouverture hier soir à Monaco, parterre de princes, de personnalités et de gens de la balle pour la première des cinq soirées, qui réunissent quelques uns des meilleurs numéros du monde sélectionnés par le comité d’organisation, la cavalerie du cirque Jean Richard figurant en bonne place sous la direction d’Alexis Grüss.
(Musique)
Journaliste
Le cheval, réputé comme étant l’animal le plus dur à dresser ne semble pas avoir donné de grandes difficultés à Lucien Grüss.
(Musique)
Journaliste
Plusieurs nationalités représentées et unies fraternellement dans l’esprit du cirque rivalisent de talent, d’audace et présentent des exhibitions propres à revaloriser et relancer le spectacle du chapiteau.
(Musique)
Journaliste
[Orfey, Warszawa], donnèrent une première idée de la grande qualité du programme mais [Gerd Siemoneit-Barum] et ses fauves, exceptionnellement beaux ont provoqué une réelle admiration
(Musique)