Tous les hommes naissent Ego de Jean-Claude Cotillard
Notice
Dans Tous les hommes naissent ego, Jean-Claude Cotillard met en scène des personnages issus du monde de l'entreprise. Le comique y naît d'une alchimie alliant la précision rythmique du geste, l'utilisation géométrique de l'espace, le jeu des situations ainsi qu'un travail de construction rigoureuse.
Éclairage
Formé à l'école de Maximilien Decroux (le fils d'Etienne Decroux), Jean-Claude Cotillard a créé trois one-man shows avant de monter la compagnie qui porte son nom. Avec cette compagnie, il crée Les Hommes naissent tous EGO (œuvre qui l'a rendu célèbre), Trekking, Occupe-toi de moi !, La Vie en Rose, et Le Travail.
Il représente la France au festival de Lima avec ses spectacles jeune public : Les pieds dans la confiture et Le regard d'Antoine. Il met en scène Eva Peron de Copi à Ekaterinburg (Russie) au festival Théâtre réel. Il met aussi en scène Une très belle soirée, d'après Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes, Journaliste (de P. Notte), et Diagnostic, spectacle inspiré par un texte de Daniel Pennac, qui dira que c'est une « une pantomime verbale », que « chaque phrase y est un geste ». Sa mise en scène de Moi aussi je suis Catherine Deneuve (de P. Notte) reçoit en 2006 le Molière du Théâtre Privé. Il reçoit également une reconnaissance du théâtre public pour sa mise en scène du spectacle de Jean-Paul Farré : Les 12 pianos d'Hercule. Sa dernière création Fin de série évoque toujours avec le même humour caustique la question de la vieillesse, ses rêves et ses réalités.
Pédagogue, il a enseigné l'art dramatique et plus particulièrement le travail corporel l'improvisation et le burlesque au conservatoire d'Orléans. Il a enseigné également à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de la Ville de Paris dont il est devenu le directeur pédagogique. Sous sa direction et son impulsion et en relation avec les travaux du GLAM (groupe de liaisons des Art du mime et du geste), va s'ouvrir dans cette école à partir d'octobre 2012, un Département national des arts du mime et du geste.
Grand spécialiste du burlesque, Jean-Claude Cotillard encadre également de nombreux stages.