Tous les hommes naissent Ego de Jean-Claude Cotillard

20 avril 1991
02m 15s
Réf. 00817

Notice

Résumé :

Dans Tous les hommes naissent ego, Jean-Claude Cotillard met en scène des personnages issus du monde de l'entreprise. Le comique y naît d'une alchimie alliant la précision rythmique du geste, l'utilisation géométrique de l'espace, le jeu des situations ainsi qu'un travail de construction rigoureuse.

Date de diffusion :
20 avril 1991
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )
Artistes et personnalités :

Éclairage

Formé à l'école de Maximilien Decroux (le fils d'Etienne Decroux), Jean-Claude Cotillard a créé trois one-man shows avant de monter la compagnie qui porte son nom. Avec cette compagnie, il crée Les Hommes naissent tous EGO (œuvre qui l'a rendu célèbre), Trekking, Occupe-toi de moi !, La Vie en Rose, et Le Travail.

Il représente la France au festival de Lima avec ses spectacles jeune public : Les pieds dans la confiture et Le regard d'Antoine. Il met en scène Eva Peron de Copi à Ekaterinburg (Russie) au festival Théâtre réel. Il met aussi en scène Une très belle soirée, d'après Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes, Journaliste (de P. Notte), et Diagnostic, spectacle inspiré par un texte de Daniel Pennac, qui dira que c'est une « une pantomime verbale », que « chaque phrase y est un geste ». Sa mise en scène de Moi aussi je suis Catherine Deneuve (de P. Notte) reçoit en 2006 le Molière du Théâtre Privé. Il reçoit également une reconnaissance du théâtre public pour sa mise en scène du spectacle de Jean-Paul Farré : Les 12 pianos d'Hercule. Sa dernière création Fin de série évoque toujours avec le même humour caustique la question de la vieillesse, ses rêves et ses réalités.

Pédagogue, il a enseigné l'art dramatique et plus particulièrement le travail corporel l'improvisation et le burlesque au conservatoire d'Orléans. Il a enseigné également à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de la Ville de Paris dont il est devenu le directeur pédagogique. Sous sa direction et son impulsion et en relation avec les travaux du GLAM (groupe de liaisons des Art du mime et du geste), va s'ouvrir dans cette école à partir d'octobre 2012, un Département national des arts du mime et du geste.

Grand spécialiste du burlesque, Jean-Claude Cotillard encadre également de nombreux stages.

Claire Heggen et Yves Marc

Transcription

Présentateur
Les hommes naissent tous ego . Rassurez-vous, je n’ai pas du tout l’intention de vous faire un discours sur la déclaration des droits de l’homme. Ego, en l’occurrence, s’écrit E G O, et c’est le titre d’un spectacle tout à fait délirant signé Jean-Claude Cotillard ; actuellement au théâtre de Montparnasse, à Paris, jusqu’au 8 juin, avant une tournée en province. Il s’agit d’un drame burlesque qui tourne gentiment en ridicule le petit monde des jeunes cadres dynamiques mais c’est bien sûr un pléonasme. Coup de cœur de Valérie Gaget et de Bernard Conord.
(Bruit)
Intervenant
Il était une fois quatre loups, jeunes, cadres et extrêmement dynamiques. Ils se rencontrent dans la salle d’attente d’un cabinet de direction. Tous ont un ego gonflé à bloc, pour plaire à leur employeur potentiel. Ils sont prêts à lutter, objectif, éliminer l’adversaire.
(Bruit)
Journaliste
De purement professionnelle, la compétition des costards cravates dérive vite sur des formes moins orthodoxes. Comme quand ils jouent à qui va à la chasse perd sa place, en poussant leur petit camarade vers les toilettes.
(Bruit)
Jean-Claude Cotillard
Ils sont tous marqués par l’ego, par le vernis, par le paraître. Leur spécificité, c’est leur choix. C’est-à-dire, qu’il y en a un qui veut être efficace, c’est un tueur. Il y en a un autre qui va chercher dans les arts martiaux, le yoga, à se décontracter, parce qu’il a été trop étouffé par sa maman. Il y en a un troisième qui est brillant, orgueilleux, qui joue tout sur l’image, sur, alors, le paraître explosif. Et puis, il y en a un autre, c’est celui qu’on connaît bien, c’est le faux-cul, n’est-ce pas. C’est vraiment le profil décoratif du faux-cul.
(Musique)
Journaliste
Ces hommes, au bord de la crise de nerf, stressés mais pas stressants, finissent par basculer dans la folie.
(Musique)
Journaliste
Les yuppies se sacrifient sur l’autel de la rentabilité.