La Belle Hélène d'Offenbach filmée par Stellio Lorenzi

21 janvier 1956
03m 43s
Réf. 01034

Notice

Résumé :

Dans cette scène fameuse de La Belle Hélène de Jacques Offenbach, filmée en studio par Stellio Lorenzi, les rois de la Grèce arrivent les uns après les autres sur la place de Sparte où doivent avoir lieu des jeux. Après les deux Ajax, Achille, Ménélas et Agamemnon, c'est Hélène elle-même, épouse de Ménélas, qui fait son entrée.

Type de média :
Date de diffusion :
21 janvier 1956
Source :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Créée le 17 décembre 1864 au Théâtre des Variétés, La Belle Hélène de Jacques Offenbach est instantanément devenue un succès public et elle l'est restée depuis lors, puisque cet opéra bouffe continue d'être programmé sans cesse. Offenbach et ses deux fidèles librettistes, Henri Meilhac et Ludovic Halévy, y tournent en ridicule l'art académique qui se complaît dans la référence à l'antique. L'épisode de l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi Ménélas de Sparte, par le prince troyen Pâris devient ici le prétexte à des saynètes drôlatiques et à des situations absurdes, servies par une musique d'une suprême inspiration. Parmi toutes les pages réussies de cette œuvre, le cortège des rois de la Grèce, à la fin du premier acte, est l'une des plus mémorable, par sa musique alerte et répétée à l'identique chaque fois qu'un nouveau souverain fait son entrée. Et aussi par son jeu sur les syllabes, découpées en fonction du profil mélodique choisi par Offenbach, avec notamment la fameuse réplique: «je suis l'époux de la reine, poux de la reine, poux de la reine, le roi Ménélas.»

La popularité de La Belle Hélène explique pourquoi elle figure au nombre des œuvres lyriques que Stellio Lorenzi et Henri Spade ont captées en studio et qui étaient diffusées à des heures de grande écoute sur la première chaîne. En l'occurrence, c'est le 21 janvier 1956 que cette captation du chef d'œuvre d'Offenbach fut diffusée. Dans des décors de carton-pâte et des costumes antiquisants volontairement kitsch, plusieurs artistes populaires de l'époque se prêtent à la farce: Jacques Charon en Ménélas, Roland Manuel en Agamemnon, Robert Hirsch en Oreste (on l'entend dire quelques mots à la fin de cet extrait) et la belle Suzanne Lafaye dans le rôle-titre.

Alain Perroux

Transcription

(Musique)
Daniel Sorano
Voici la reine !
(Musique)
Daniel Sorano
Et bien prince !
Robert Hirsch
Et bien quoi ?
Daniel Sorano
Prenez votre place !
Robert Hirsch
Tiens, et puis souvent, j’ai promis de rester ici pour chauffer le discours à papa, c’est convenu avec lui.
Daniel Sorano
Ah alors…
Robert Manuel
Et bien, Calchas, y sommes-nous ?
Daniel Sorano
Oui, Roi des rois !