La Cagnotte d'Eugène Labiche et Alfred Delacour
Notice
Extrait du spectacle joué à la Comédie-Française en 1988, accompagné d'une interview « impertinente » du metteur en scène Jean-Michel Ribes et des acteurs du Français.
- Eugène Labiche - Auteur
- Alfred Delacour - Auteur
- Jean-Michel Ribes - Mise en scène
- Catherine Samie - Acteur(trice)
- Philippe Khorsand - Acteur(trice)
- Jean-Luc Bideau - Acteur(trice)
- Yves Gasc - Acteur(trice)
- Jacques Offenbach - Compositeur(trice)
- Michel Frantz - Compositeur(trice)
- Nicolas Sire - Décorateur(trice)
- Patrick Dutertre - Costumier(ère)
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Comédie-Française
Éclairage
Un petit groupe de bourgeois de la Ferté-sous-Jouarre, qui a constitué une « cagnotte », décide de monter à Paris pour dépenser leurs économies et s'offrir du bon temps. Mais les provinciaux, peu habitués aux usages des grandes villes, accrochés à leurs a priori sur la Capitale, sont rapidement pris au dépourvu devant des séries de catastrophes incidemment provoquées par leur naïveté : ils sont floués au restaurant, accusés de vol et arrêtés par la police, dépouillés de leurs achats... La pièce joue sur la confusion des personnages, perdus dans un environnement qu'ils ne maîtrisent pas, et sur le brouillage des identités sociales (on se fait passer pour ce qu'on n'est pas). Les quiproquos vont bon train, les personnages se débattent les uns avec les autres à coup de petits mensonges et de faux-semblants. Dans La Cagnotte, la satire du bourgeois provincial est sans concession : Labiche fait de l'argent et de la cupidité le principal sujet de préoccupation et le trait essentiel qui dessine le personnage (comment s'enrichir sur le dos des autres, comment marchander une dot).
La Cagnotte a été écrite à 4 mains avec Delacour – Labiche a composé avec divers collaborateurs 170 pièces, seules 4 pièces sont de sa main seule, mais ne présentent qu'un intérêt mineur – et la pièce a été créée en 1864 au Théâtre du Palais-Royal, auquel Labiche restera longtemps attaché. Son ambition cependant était de se voir joué à la Comédie-Française, ce qui lui sera longtemps refusé (la première pièce majeure de Labiche à entrer au répertoire est Le Voyage de M. Perrichon, en 1906, presque vingt ans après la mort de l'auteur). La mise en scène de La Cagnotte à la Comédie-Française par Jean-Michel Ribes est donc comme un pied de nez à l'histoire. Le spectacle avait été à l'origine commandé par Jean le Poulain (mort peu de temps avant la création) et s'oriente ostensiblement vers une reprise des conventions spectaculaires du vaudeville tel qu'on le jouait à l'époque de l'auteur. Ribes en effet, avec la complicité du musicien Michel Frantz, renoue avec la tradition de la pièce accompagnée d'une orchestration et entremêlée de couplets chantés.
Parmi quelques autres mises en scène intéressantes de cette pièce, on peut signaler celle de René Lesage en 1949 à la Comédie de Saint-Etienne, celle de Jean-Pierre Vincent et Jean Jourdheuil au Théâtre National de Strasbourg, celle de Jean-Luc Lagarce en 1995 à la Coursive (la Rochelle) ou encore celle de Jacques Lassalle en 1998 au Théâtre Hébertot. Les théâtres privés parisiens et de province programment également très régulièrement La Cagnotte et les autres pièces de Labiche. On peut noter aussi l'adaptation télévisée réalisée par Philippe Monnier pour France 2 dans la série « Contes et nouvelles du XIXe siècle » (diffusée le 10 mars 2009 en prime time) avec en vedette Eddy Mitchell, Philippe Chevallier et Marie-Anne Chazel.