Gabriel Dussurget évoque la fondation du Festival d'Aix-en-Provence
Notice
Devant une bastide provençales, Eve Ruggieri interroge Gabriel Dussurget qui fut le fondateur et directeur artistique du Festival d'Aix-en-Provence. Ce dernier évoque les débuts de la manifestation, notamment la question de son financement et la première programmation consacrée à Mozart, pour lequel il confesse sa passion.
Éclairage
C'est en 1948 que Gabriel Dussurget et Henri Lambert, qui avaient leurs habitudes en Provence, décident de fonder un festival d'art lyrique à Aix-en-Provence sous l'impulsion de la comtesse Pastré. Grâce à un financement assuré principalement par le casino de la ville, les initiateurs de la manifestation donnent quelques représentations de Cosi fan tutte de Mozart dans la cour de l'ancien Palais de l'Archevêché, où une scène a été improvisée.
Les représentations ayant connu beau succès, le Festival prend de l'ampleur dès l'année suivante : on construit une cage de scène dans la cour de l'Archevêché et l'on y donne une nouvelle production de Don Giovanni de Mozart, dont la réalisation des décors a été confiée au peintre Cassandre. Ce spectacle va rapidement devenir légendaire, et il sera régulièrement repris à Aix pendant 23 ans. La manifestation a dès lors trouvé son identité : elle met Mozart au centre de sa programmation et défend ses chefs d'œuvre avec de jeunes artistes lyriques que Dussurget déniche avec beaucoup de flair. Il invite ainsi des chanteurs au début de carrières qui vont s'avérer mirifiques, notamment la soprano Teresa Stich-Randall, la mezzo-soprano Teresa Berganza ou le baryton Gabriel Bacquier.
Le Festival d'Aix deviendra bientôt le principal festival d'art lyrique français, faisant jeu égal avec ses grands homologues européens à Salzbourg, Bayreuth et Glyndebourne. Aujourd'hui, la manifestation existe toujours et s'est considérablement développée. Mais le nom de Gabriel Dussurget demeure comme une référence absolue. D'autant qu'en plus d'être directeur artistique du Festival d'Aix, Dussurget devait aussi occuper cette charge à l'Opéra de Paris de 1959 à 1972, date à laquelle il quitte aussi la direction du festival provençal.